Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 20:18 (il y a 2552 jours) @ le Rouge-gorge

d'accord avec toi fabrice, j'ai pas mal hésité mais là ma décision est prise.

ci-dessous mon analyse "biblique" de la situtation :

*

le dilemne qui me préocuppe c'est, vous le savez : vote blanc ou macron ? alors, quelle aide la bible peut-elle apporter dans cette prise de décision ?

trois épisodes me sont venus spontanément à l'esprit :

1. le jugement de salomon

3:24 Puis il ajouta: Apportez-moi une épée. On apporta une épée devant le roi.

3:25 Et le roi dit: Coupez en deux l'enfant qui vit, et donnez-en la moitié à l'une et la moitié à l'autre.

3:26 Alors la femme dont le fils était vivant sentit ses entrailles s'émouvoir pour son fils, et elle dit au roi: Ah! mon seigneur, donnez-lui l'enfant qui vit, et ne le faites point mourir. Mais l'autre dit: Il ne sera ni à moi ni à toi; coupez-le!

3:27 Et le roi, prenant la parole, dit: Donnez à la première l'enfant qui vit, et ne le faites point mourir. C'est elle qui est sa mère.

dans cet épisode, la vraie mère refuse la cruauté du jugement et préfère que son enfant soit donné à l'usurpatrice. il me semble que le vote macron procède de la même logique, dans mon cas. sacrifice de soi, de ses convictions, afin d'éviter la pire cruauté : l'élection de le pen.

2. quand les villageois demandent si il faut payer l'impot

20:22 Nous est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?

20:23 Jésus, apercevant leur ruse, leur répondit: Montrez-moi un denier.

20:24 De qui porte-t-il l'effigie et l'inscription? De César, répondirent-ils.

20:25 Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

dans cet épisode, on pourrait s'attendre à ce que jésus prescrive de se révolter contre césar et de ne pas payer l'impot. mais non. il me semble que voter macron, plutôt que blanc, c'est rendre à césar ce qui est à césar. bien sûr, en mon fort intérieur, je n'aime pas macron-césar. mais je ne souhaite pas provoquer indirectement des troubles et des violences en laissant marine gagner. et en même tant je ne suis pas dupe du discours de macron.

3. le gouverneur pilate

27:23 Le gouverneur dit: Mais quel mal a-t-il fait? Et ils crièrent encore plus fort: Qu'il soit crucifié!

27:24 Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.

il me semble que voter blanc, c'est faire comme pilate, se dédouaner de sa responsabilité. mais cependant, dirons certains, si pilate avait sauvé jésus, celui ci n'aurait pas été crucifié et ne serait donc pas réssucité. je répond oui, mais pilate ne le savait pas, ce qui fait de lui un personnage minable et de mauvaise foi.

voilà les amis, je pense que certains ne seront pas d'accord. quoi qu'il en soit, je reste ouvert à la discussion.

dh

Fil complet: