L'étonnant étonnement

par Écrire, dimanche 30 avril 2017, 23:25 (il y a 2547 jours)

Dans l'isoloir de la conscience s'agite un ultime débat. Qu'introduire dans l'enveloppe ? Un courant d'air ? La tête d'une trahison inscrite dans les gènes de l'époque ?

La créature soupèse ses cartes. There is no alternative. Promesse tenue. Bilan final : trois faire-parts de décès en pogne...

Fut un temps où elle se prononçait pour un finaliste. Puis, elle s'est exprimée contre. Désormais, elle se rend à l'urne aiguillonnée par la pétoche, pour sauver les miches de la démocratie réduite au string du vote. Elle y va avec l'allant d'un enthousiasme nécrosé et quelques spasmes moraux dans la région humaniste.

Faut éviter le pire du pire.

Comme, par exemple, la perspective terrifiante de perdre sa liberté de choisir entre les mutuelles santé en concurrence.

Et puis il y a ceux qui ont cessé de s'adonner à la pantomime d'un rituel exsangue. Des gens éduqués à la réciprocité : Leurs représentants ont tourné le dos, ils leurs ont rendu l'impolitesse.

Il y a enfin ceux qui, n'étant pas même exploitables, vivent sous la dictature du besoin. De sorte que la démocratie ne se signale plus à leurs attentions que sous la forme d'une vague rumeur, un fond sonore de mauvais goût, moins encore qu'une sirupeuse zizique de supermarché.

Quant aux héritiers, ils s'inquiètent pour la bourse, leurs portefeuilles ministériels, leurs places au premier rang du premier balcon de l'auditorium.

Marianne couche à droite, à gauche, emportée sans frontières par une dérégulation de tous les sens. C'est ainsi qu'elle se retrouve enceinte, telle l'héroïne de Rose Marie Baby. On lui présente sa progéniture. L'allégorie ne rigole plus.

Étonnant étonnement.

Dans les parcs, les enfants jouent à la famille recomposée, à la boulangère, à l'institutrice... à tout ce qui existe... Jamais au clochard victime de désinvolture éthique aggravée d'hypothermie.

Jamais au citoyen.

Fil complet: