idée fixée

par cat, mercredi 26 novembre 2014, 19:10 (il y a 3438 jours) @ Claire

oui, c'est le but initial d'un envoi que d'être ouvert.

mais on est pas obligé, ni forcé de le recevoir et de l'ouvrir vraiment. on est jamais l'obligé que de soi-même, alors par rapport au paquet (ou autre situation) on est libre - et libre de ne pas l'ouvrir ; le plus facile étant d'ouvrir ledit fichu maudit paquet, mais ce n'est pas du tout le choix auquel le [ je ] du texte souscrit. et ça, il faut l'entendre et le respecter, parce qu'autrement on ne comprend rien du texte.

bon, le motif de départ de cet envoi est de "procurer un bonheur/joie", de faire plaisir, mais, qui dit qu'un "bonheur" réel et fort n'est pas dans la résistance à, qui te dit à toi que la vraie joie n'est pas celle que l'on se donne/rend en se tenant serré contre soi-même, et même qui dit que ce paquet n'est pas une forme torture, qu'il n'apporte pas une souffrance qui s'ajouterait à d'autres, et qui plierait la personne en elle-même et à elle-même, la réduirait en loque ou en miette ?

se trouver et se rendre une force (un pouvoir sur soi-même) est un des plus grands cadeaux qu'un individu puisse se faire dans la vie. hors ça ne vient pas du ciel, ça ne vient que d'une sorte de violence agi contre une facilité, voire un confort, un avenant. mais de cette violence nul mal n'est retiré, au contraire, qu'un bien très au-dessus des conditions primes, d'où l'être s'en trouve grandit à coup sûr.

..que choisir Claire, un plaisir extérieur qui nous dévoie parce que nous y trahissons une part de nous-même, ou une joie profonde comme une victoire sur soi-même qui nous rassérène dans notre réel le plus complet ? la facilité ou l'exigence ? la reddition ou la ténacité ?





ce qui est magnifique dans ce texte de jude est ce climat de douceur et de calme, la lumière dansante mais très lente comme un très long écoulement de sable, un ralenti extraordinaire et en plein centre - bien qu'on ait une impression d'excentrement - cette rigueur presque vertigineuse, cette lame de détermination. parfois il n'est de salvation que dans le renoncement.

Fil complet: