imaginations

par Claire @, lundi 01 décembre 2014, 11:53 (il y a 3433 jours) @ jude

merci jude de tes explications qui éclairent parfaitement le poème.

Quand je parlais de haine c'était simplement pour essayer d'imaginer quelle sorte de sentiment expliquerait cette situation pour moi paradoxale : recevoir un paquet (extrêmement chargé d'émotions) de la part de quelqu'un, le poser dans son salon, l'avoir sous les yeux et ne jamais l'ouvrir. Je précise que je n'ai rien contre la haine, c'est un sentiment qui est parfois nécessaire pour se protéger. Mais elle peut induire des comportements de ce type : "je t'ai sous les yeux et c'est moi qui ai le pouvoir et je ne veux plus rien de toi".

Mais là, ça ne collait pas avec le reste, où effectivement je ne sentais pas de haine. Du coup, je ressentais un truc "forcé" dans ce dernier vers si affirmatif, d'autant plus affirmatif que sa position isolée en fin de poème lui donnait encore plus de poids.
Poids d'une résolution en réalité fragile qui cherche, si je te comprends bien, à se nourrir de sa propre affirmation (ce qui contraste avec la maturité du reste du poème).
C'était donc quand même une remarque littéraire que je te faisais.

La suite de mes commentaires, comme souvent après qu'on ait lu un texte et qu'on la prolonge, reflétait avant tout des réflexions personnelles, que je me fais autour du statut de l'autre, la façon dont nous avons finalement affaire à deux "autres" : celui que nos imaginons, et celui qui existe vraiment et s'adresse à nous, le vrai "autre".
Mais c'est pareil finalement quand on lit un poème : il y a le vrai poème, ce qu'il dit, et puis il y a tout ce que nous imaginons autour de lui, en le trahissant souvent.

Fil complet: