APA

par Claire, vendredi 19 janvier 2018, 13:47 (il y a 33 jours) En réponse à sobac

oui, bien sûr, j'en avais déjà parlé il y a longtemps.
C'est un hasard familial que me l'a fait découvrir et puis m'y impliquer un peu : c'est une association qui s'est donné comme rôle de recevoir, rassembler, archiver, étudier et faire vivre tous les documents autobiographiques non publiés (écrits, photos, films etc... qu'on lui enverrait). Il en sont à 300m linéaires d'archives, conservées à Ambérieu. Ils organisent aussi des "journées", des groupes d'écriture autobiographiques etc...
Ils publient plusieurs sortes de documents dont ces "cahiers" à thèmes, travaillés à partir des documents d'Ambérieu par un petit groupe.
Par exemple ce "cahier de mai 68" pour lequel on est 8, disséminés en France. On s'est retrouvés deux fois à Paris, c'était très sympa. Le cahier est pratiquement terminé, ça a carburé ; il paraîtra à temps pour le mois anniversaire, je pense.
Pour tous les détails sur l'association et si vous avez dans vos armoires la correspondance de votre arrière-arrière-grand mère, bonne à Montmartre pendant la Commune - ou bonne à Trifouilly les Oies quand il ne s'y passait rien de spécial - tout est expliqué sur la manière de la "déposer" à l'APA sur leur site.


ici

Fil complet :