Les parents s'amusent

par Claire @, dimanche 07 décembre 2014, 19:59 (il y a 3420 jours) @ Ramm77

C'était pour rire.
Je vais aller vite : d'abord je suis frappée par ton regard sur les adultes, justement. Il y a toujours, en particulier devant le sexe un mélange d'effarement enfantin, de tendresse indulgente, de dégoût ou presque, et de fascination désirante..c'est la dernière chose qui m'intéresse le plus, parce que ça passe par des notations sensorielles très particulières, où le relief, la consistance, ont une place importante. Coment dire mieux ? ca me rappelle ce qu'on dit des autistes, chez qui une sensation peut prendre une intensité telle qu'elle "sort" en quelque sorte le sujet de la réalité, elle l'accroche. Les autistes de haut niveau qui en parlent disent : "c'est notre passion". Je ne pense pas que tu sois autiste, mais tu sais mettre le lecteur dans cet état d'attention étrange, où les contraires se mêlent : dégoût et gourmandise, peur et attirance, incompréhension et précognition.
Ce qui me frappe aussi c'est l'importance que prend ce qui manque : ce qui n'est pas dit, ce qui n'est pas vu, ce qui n'apparaît pas dans le texte ou dans la conscience de celui qui raconte.

et dernière note : c'est un monde du passé. Je ne saurais pas trop dire pourquoi, sinon que l'importance donnée aux noms de famille des adultes y participe.

voilà, sans trop réflechir, ni relire, et somnambuliquement dit.

Fil complet: