crépuscule

par seyne, mardi 24 avril 2018, 10:58 (il y a 209 jours) En réponse à sobac

l'indice c'est la disposition des virgules, avec au choix : un espace avant, un espace avant et après, pas d'espace du tout, un peu au hasard.

C'est vrai que j'aurais dû dire pourquoi le texte m'a intéressée :

D'abord cette idée de relier le crépuscule et l'aurore, que je n'avais jamais lue ailleurs comme si l'idée que nous nous faisons du début et de la fin de la journée étaient si différentes que les points communs (lumière, sons) ne nous avaient jamais frappés. J'ai aimé aussi l'idée cafardeuse que, pleins de mollesse et d'indistinction, ils encadrent une journée de travail dure comme du fer, comme un combat, et la façon que tu as eue de l'appeler "aujourd'hui".

Ensuite la personnification du temps, tout aussi cafardeux, qui se dit "à quoi bon ? " et ressemble à un travailleur à la chaîne, "se fout de l'objectif".

Enfin les images du groupe humain, indifférencié et étouffant, où erre la mort (mendiante) comme une une créature maléfique. l'image de la "sébile de peau véritable" est digne d'un film d'horreur ou d'une évocation de la Shoah, et ça colle bien avec l'indifférenciation du groupe sacrifié.

voili voilou.
quand je lis quelque chose comme ça, j'ai envie qu'il ne soit pas gâché par la flemme de l'auteur, alors je râle. Parce que oui, quel est l'objectif ? Il n'y en a pas...simplement quand on fait un truc le faire bien, pour qu'il puisse participer à l'effort de pensée de l'espèce humaine, qui je crois s'oppose à la sébile "en peau véritable". Me voilà un peu emphatique, désolée.

C'est pour ça aussi que j'insiste quelquefois sur l'idée d'être édité. Ce n'est pas de la prétention, c'est aller au bout des choses, en tout cas essayer.

Fil complet :