funeral train

par Seyne, mardi 24 juillet 2018, 09:21 (il y a 148 jours) En réponse à Périscope

Le recueil qui s’appellera (s’appellerait ?) « mobilis-immobilis » sera fait de poèmes assez divers, celui-ci parmi d’autres, récents ou anciens, comme celui qui s’appellerà « maisons et arbres »., et d’autres éventuellement. J’ai une idée assez précise maintenant de ce que j’y mettrai et chercherai.

Toutes les questions que tu poses, exactement celles que je me pose d'ailleurs, concernent plutôt la série « focale ».
Elle est née d’une plaisanterie : devant le gros livre de photos de Cartier Bresson que mon fils m’a offert, je lui ai dit que j’écrirais pour chaque photo une mini nouvelle, en les prenant dans l’ordre, sans but défini.
Mais si ce sont des sortes de briques, je ne vois pas du tout quel ciment on pourrait utiliser pour en faire une maison habitable :)

Mon fils m’a dit - quand je lui ai envoyé les textes puis dans un deuxième temps les photos - à quel point elles différaient de ce qu’il avait imaginé à la lecture et à quel point cela la modifiait ensuite. Il y aurait un jeu de ce genre à jouer avec un dessinateur ou un peintre, qui serait très intéressant. Mais il faudrait qu’il n’ait pas vu les photos.

Merci de ton regard pénétrant.

Fil complet :