à Rodrigue (et Claire)

par 411, dimanche 16 décembre 2018, 12:15 (il y a 1951 jours) @ seyne

"Par exemple, s'il y a une évidence c'est que ni Pierre ni Rimbaud ni personne ne pourra écrire ce que j'écris, avec la voix que j'ai et que j'essaie de faire résonner aussi justement que possible."

Tu as tout juste, d'ailleurs je ne pense pas qu'il faille forcément chercher un style, une voix singulière. Sinon on se compare. Non. Je pense que le style est là depuis le début, et qu'il se révèle un jour, à force d'avoir parfois "honte" de ce qu'on écrit, à force de douter. De tâtonner. Pour moi c'est Cendrars que j'ai longtemps essayé de copier, sans le faire exprès, même. Mais ce qui est sûr, c'est que l'écriture de Claire appartient à Claire. Elle est unique (et de qualité). Elle décrit, elle existe. Après y'a du travail, faut pas non plus déconner, le niveau sur Delivre est quand même élevé. D’ailleurs j'ai parfois du mal à suivre certains débats.

On fait acte, au quotidien, de poésie, la poésie n'existe pas que sur la feuille, c'est du nectar d'essence d'art. La poésie ne coûte rien mais elle n'est pas gratuite. Ça fait mal l'écriture verticale. On compte les syllabes de ses pensées, on s'agrège aux signes sensibles. On est dans une écoute permanente. C'est vraiment dur.

Fil complet: