Texte de saison

par seyne, vendredi 12 avril 2019, 11:46 (il y a 10 jours) En réponse à Périscope

C'est très agréable à lire. Au delà de l'évocation printanière saisissante et joyeuse, il y a les étrangetés qui parsèment toujours tes textes et qui attirent l'esprit vers un arrière-plan plus mystérieux.
Ce que j'aime beaucoup c'est que pratiquement chaque petit tableau met en échange et en relation deux éléments qui semblent se répondre, nourrir une correspondance.

Je suis en train de lire (ce n'est pas facile) "Comment pensent les forêts ?" de Eduardo Khon, un anthropologue qui a beaucoup travaillé auprès des peuples de la forêt amazonienne. Il tente, du fait de certaines expériences personnelles vécues et de sa connaissance de la culture et du mode de vie de ces peuples, de construire une "anthropologie au-delà de l'humain".
Rien de new-age là-dedans, c'est très scientifique dans son propos. Ce que j'ai compris, c'est que nous sommes obnubilés par les signes émis par les humains - signes symboliques comme le langage, ou autres - mais que nous avons oublié à quel point nous sommes pris dans une réseau extrêmement complexe et intriqué de signes émis par tous les être vivants autour de nous. La forêt amazonienne est bien sûr un endroit très propice à ce genre de constatation.


Ton texte m'a fait penser à cela, avec l'idée qu'une partie des "signes échangés" dans ton texte le sont réellement, une autre seulement grâce à la lecture poétique de l'esprit.

Fil complet :