Castille

par Soledad, vendredi 24 mai 2019, 18:49 (il y a 24 jours) En réponse à seyne

Bonsoir Seyne et Sobac,
Merci pour vos retours.
Oui, ici c'est déjà le soir et même la nuit.
Un dicton résume cette région centre de l'Espagne:
Castille, 6 mois d'hiver et 6 d'enfer.
Mes ancêtres sont originaires de cette région et bien qu'y ayant très peu vécu, chaque retour réveille une certaine nostalgie. Le côté saumon de l'être humain?
Villages qui se dépeuplent, places vides sans enfant, terres à blé lisses et indigentes (Machado parlait d'un Océan de cuir) parsemées de lauriers et de cyprès, que les troupeaux nettoient après les récoltes. Des vignes et des caves où mûrit un vin trouble...Terre de conquistadors miséreux et rudes partis faire fortune aux Amériques, porteurs des valeurs traditionnelles d'une Espagne catholique et réactionnaire où "même les pierres votent à droite".
Voilà c'est aussi tout ça qui fait de moi ce que je suis...Promis, je posterai bientôt sur la France.
Content que ça t'ait plu, l'idée était de poser une suite de plans fixes, comme un film reportage sans humain mais avec les bruits, les couleurs et les saveurs, de cette terre ingrate. Sans la croix, cela pourrait être aussi bien l'Afrique du Nord, la Turquie, la Hongrie et pourquoi pas l'Ardèche des années 70? Contrairement à ce que je pouvais penser, l'idée, au fond, est universelle. La forme qu'elle prend n'est qu'anecdotique.

Fil complet :