nt

par Soledad, mardi 11 juin 2019, 18:17 (il y a 73 jours) En réponse à Florian

Cool Florian, je ne suis pas un expert de ces lieux d'échange, mais le respect me semble important à préserver. Après...il faut voir.
Je pense que j'ai bien compris que tu te bagarres contre les jugements de valeur et je trouve que tu as raison, c'est bon pour soi. Je suis issu d'une famille ouvrière et dans notre milieu on avait tendance à porter des jugements car, ainsi, nos certitudes construisaient notre morale et nous donnaient des raisons d'exister suivant nos principes même si on ne les partageait pas avec tout le monde.
Cependant, j'ai compris grâce à l'école que cela limitait notre esprit et nous privait de la liberté de penser par nous-mêmes.
La vérité, la réalité, tout cela sont pour moi des notions abstraites. Je n'ai pas peur de ne pas trouver une vérité, de ne pas la détenir, mais je ferai tout, absolument tout, pour qu'on me laisse la liberté de la chercher.
Il m'arrive souvent de ne pas tout comprendre à ce que je perçois, d'autres fois, d'appréhender alors que rien de ce que je perçois ne le justifie.
Au début, je ne savais pas trop quoi te dire de ton texte puisque je n'en pensais rien de spécial. Je me contentais de constater qu'il existait et ça me faisait plaisir, c'est tout. Par contre, derrière lui, je perçois un être humain sensible qui porte sur son quotidien un regard empreint de sentiments, qui me permet de redécouvrir un monde que j'ai quitté il y a des années maintenant. Ta vision du monde t'appartient, je n'ai rien à en dire même si je ne la partage pas.
Je veux dire que derrière un chauffeur de bus, il peut y avoir un sage ou un fou. Derrière un fou, il peut y avoir un génie, un poète.
En Afrique, on vénère les fous car ils disent tout haut ce que d'autres pensent tout bas sans oser le dire. Ce que l'on voit n'est pas forcément ce qui est et ce que nous concevons comme une réalité, n'est souvent que le fruit de nos propres croyances.
Bon, je crois que je parle, moi aussi, peut-être comme un curé...si tu souhaites aller te dégourdir les jambes? :-)

Fil complet :