Une émission France Culture

par seyne, jeudi 20 juin 2019, 22:22 (il y a 31 jours) En réponse à au phil de la vie

pour moi la novlangue c'est ce type de langage "technique" abscons et vide de sens qui sert à masquer le refus de la véritable réflexion, du véritable échange, et à imposer une idéologie et des normes, en stérilisant toute créativité et en se camouflant derrière de nobles buts.
Par exemple, le vocabulaire des officines d'évaluation, le seul que j'aie vraiment pratiqué dans les institutions où j'ai travaillé.
Nous avions souvent des rires nerveux en essayant de comprendre la signification des termes et en remarquant que les mêmes termes techniques auraient pu servir dans l'hôtellerie par exemple, ou dans un collège, ou dans n'importe quelle administration parce que ce sont des concepts qui évacuent complètement la nature et le sens du travail qu'ils sont censés évaluer.

Et ce que je hais aussi c'est l'utilisation de mots "valorisants" pour un effet méthode Coué (ex : "les Hauts de France") et puis les plus belles aspirations récupérées pour vendre des voitures ou des services bancaires.
Dire le contraire de ce qui est, en se barbouillant de beaux sentiments, et dans un but parfaitement cynique.


Mais peut-être ça a toujours existé ? Le discours religieux du XIXème et les discours patriotiques était pas mal non plus.

Fil complet :