l'art n'est pas dérangeant, l'art console

par Annie, lundi 09 septembre 2019, 09:06 (il y a 14 jours) En réponse à s[i]e[/i]nile ll

Bonjour à tous
Merci Soledad.

Je continue, si ça agace certains de voir s'éterniser cette discussion qui me semble intéressante mais qui n'est pas de la poésie, qu'ils nous excusent et regardent ailleurs.

La remarque sur les musées de senile ll est juste et n'infirme en rien mon propos, au contraire : le capitalisme digère tout et le monnaye. Ici tourisme et musée. Si le Louvre et la Joconde ne vous disent plus rien, libre à vous de vous laver le regard en le portant sur d'autres formes, par exemple l'art brut ou les arts lointains, lesquels peuvent aider, encore qu'ils soient largement accaparés, voir par ex. l'opération Quai Branly.
Quand la diplomatie s'en mêle ça produit l'expo "Dieux des Balkans" au MAN.
http://archeologie.culture.fr/fr/a-propos/dieux-balkans
La prodigieuse culture néolithique des Balkans réduite au seul Kosovo.

L'art ne console pas, consolation ça fait trop bonbon , bébé a bobo, ou les consolations de la religion mais l'art est à peu près tout ce qui nous reste pour ne pas désespérer.
A part l'art, je ne vois que le jeu -bien entendu il ne s'agit ni des jeux d'argent des casinos, ni des paris en ligne, il s'agit jouer, comme jouer d'un instrument.
Je vois le jeu dans les défilés carnavalesques, le carnaval de Venise est mort comme la Joconde, le défilé du jour de l'an chinois est entré au calendrier des manifestations festives de la Ville de Paris, restent peut-être les carnavals du Nord et de Belgique. Ailleurs, je ne sais pas.

J'aime les jeux d'écriture, je participe depuis des années à l'exercice
https://www.zazipo.net/-L-oulipien-de-l-annee-
et depuis quelques mois à http://lichen-poesie.blogspot.com/p/latelier-du-don-de-mots_57.html
de la revue Lichen.
Et vous à quoi jouez-vous ?

Bien amicalement

Fil complet :