Love is in the air

par s[i]e[/i]nile ll @, mercredi 01 avril 2020, 19:45 (il y a 1484 jours)

Un principe élémentaire de physique veut que, quand on ouvre une fenêtre par temps frais, l'impression de froid est causée non par le " froid qui entre ", mais par la " chaleur qui sort ". Partant de là, peut-on appliquer le même principe aux êtres entre eux ? Essayons.
Ainsi, quand dans une conversation aux accents étranges, quelqu'un te fait l'effet d'un " froid ", c'est que toute la chaleur s'échappe de toi, toute cette chaleur que ton interlocuteur maintenait pour toi. Il a cessé de retenir la fenêtre qui menaçait de s'ouvrir, voire de se briser aux assauts du vent répétés, voire que sais-je encore. Tu te rends compte alors brutalement que tu vivais de sa chaleur, sur sa chaleur, tu tombes des nues. Il en va ainsi parfois des discussions sur le Pape ou sur le cours en Bourse du crottin de Chavignol, c'est courant, c'est fréquent, ça arrive même aux meilleurs.
Bien, mais maintenant, pensons à des relations perdues, des relations oubliées, reliées toutes entre elles par un fil qui n'est pas toujours celui d'Ariane. Toutes ces relations aux mouvements de chaleur devenus de plus en plus homéopathiques et qui pourraient bien expliquer spirituellement l'origine de petits coups de déprime, voire de dépressions plus sévères, mais aussi nos moments d'euphorie, voire de bonheur, autant de choses qui ne s'expliquent pas à l'échelle d'une seule conscience, que les athées appellent les humeurs, les croyants le jugement de Dieu, les enfants la fleur de la cour de récréation.
Ainsi je crois que tous nous nous appelons et nous nous répondons plus ou moins bien. Tous nous parlons à nous-même entre nous. Parce que tous nous allons ensemble vers autre chose que ce qu'ont connu nos parents, et pour certains d'entre nous même que ce que nous avons connu en tant qu'enfant.
Voilà quand un ami vous dit qu'il gèle à l'intérieur de sa maison, oublions le Pape et le cours du crottin, et hâtons-nous, il n'est peut-être pas trop tard, ne serait-ce que parce que le Pape peut être rigolo et que le chèvre c'est bon aussi, avec un petit morceau de pain. Et puis, il pourrait tout aussi bien geler chez vous. Et personne ne suce des glaçons, que je sache.

Fil complet: