Charlie et moi

par kel, mercredi 14 janvier 2015, 10:27 (il y a 3383 jours) @ Claire

Charlie hebdo est un journal à l'histoire mouvementée et protéiforme. Issu de Hara-Kiri, avec Reiser et Fred notamment, qui sont au Panthéon de mes dessinateurs favoris, ils ont bercé ma jeunesse et ma vie adulte, je lisais Charlie-Hebdo encore jusqu'au siècle dernier, moment où perso j'ai arrêté, parce que je ne m'y retrouvais plus. Mais bon. Par la suite j'ai rencontré Luz à une soirée, vers 2002, qui m'a très sympathiquement dédicacé un petit tiré à part qu'il avait dessiné sur les manif' anti Le Pen de l'époque. Charb' était là aussi. Tout ça pour dire que je n'ai pas de problème avec Luz. Simplement Charlie ne me correspondait plus depuis longtemps, et Val, que j'aimais assez bien au début, j'ai fini par le vomir. Voilà, évidemment je suis triste qu'on ait assassiné Cabu (récréA2, le Grand Duduche par ex) et Charb' et les autres, mais pour dire les choses Charlie et moi ça faisait deux depuis belle lurette.

Depuis, il y a eu le mensuel Siné.

http://www.sinemensuel.com/

Pourquoi ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Sin%C3%A9

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sin%C3%A9_Hebdo

Bien avant, vers 2003, le mensuel marseillais CQFD :

http://cqfd-journal.org/

A la suite de :

http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous

...

Dans la proche famille, celui que je lis, parce que j'y trouve mon compte, et que François Rufin a écrit ce très bon bouquin "les petits soldats du journalisme" et m'a éclairé de nombreuses fois :

http://www.fakirpresse.info/

pour anecdote, j'ai eu la chance de croiser Fréd aussi, au festival de saint-malo, qui m'avait fait un super dessin en dédicace d'une BD avec les lettres de mon prénom lâchées par une manu-manu qui tombent dans un puits avec Philémon justement, BD que j'ai égaré en chemin quelque part... ahlala peuh

Fil complet: