issu de la nuit

par zeio, mercredi 21 janvier 2015, 02:09 (il y a 3355 jours) @ Claire

Rêver que je suis une femme pour ma part, à fortiori non ça ne m'est pas arrivé.
En fait, maintenant que j'y réfléchis, il me semble que je suis toujours plus jeune dans mes rêves. Plus vieux, non, je n'en ai pas le souvenir.
Plus jeune, légèrement. Il y a peut-être certaines exceptions. Un nombre conséquent de mes rêves se déroulant dans l'ancienne maison de mes parents (celle de mon père ou de ma mère, au choix), ayant habité ces maisons à un jeune âge, forcément, j'ai la sensation d'être plus jeune que je ne le suis vraiment. Il y a aussi cette absence complète de crainte sociale (surtout quand il s'agit de rêves lucides), et cette vitalité inoculée dans les rêves, et qui rappellent forcément la jeunesse. Rêve t-on parfois que nous sommes plus vieux ? Je ne sais pas... Les rêves, de toute manière sont tournés essentiellement vers le passé, ils le racontent ou le modulent...
Oui cette affaire de l'identité dans les rêves est passionnante, inépuisable.
En fait, lorsque je dis que je suis toujours moi-même dans mon rêve, c'est aussi que je considère que le rêveur, c'est moi, ça n'est jamais un autre. Quand bien même je serais une fille ou un hamster.
Un soi spectacteur, oui, et libre. Même dans les rêves lucides, nous ne devenons pas pour autant acteur, nous avons juste la possibilité de modeler le décor comme on le souhaite.

Fil complet: