alors rodrigue t'en dis quoi de mon com ?

par Rodrigue, mardi 17 mars 2015, 07:48 (il y a 3335 jours) @ dh

Bonjour Denis.

Bon, je me devais de répondre à un tel commentaire... D'abord, je te remercie d'être allé jeter un œil sur mes trucs qui traînent sur le net. Je trouve la démarche sympa.
Et puis il y a ce texte que tu as choisi de mettre en lumière. Et puis ce chouette commentaire. Je suis touché. Bien-sûr. Mais en même temps un peu gêné aux entournures.
Parce que ce texte, pour dire les choses clairement, je trouve qu'il casse pas trois pattes à un canard.

Je ne crois pas me tromper en disant que j'ai dû écrire ça il y a au moins deux ans, aux alentours de fin 2012-début 2013. Et je suis sûr de ne pas l'avoir relu depuis minimum un an et demi. Ça signifie qu'il a été écris à peine 6 mois après que j'ai commencé à écrire "sérieusement" et qu'il s'est passé à peu près une éternité depuis.
Tout ça pour dire que je le relis maintenant avec un regard presque extérieur, alors je vais te dire ce qui m'est venu à l'esprit en le lisant.

J'ai eu l'impression de lire un de ces très nombreux textes qu'on peut trouver sur le net ou dans certaines revues pas trop exigeantes. Un de ces textes dont on se dit qu'ils contiennent quelques qualités (2-3 jolies images, des formules bien trouvées, un bon sens du rythme...)mais qui, au bout du 5ème vers font lever un sourcil, pousser un soupir et se dire juste "à quoi bon...". A quoi bon tant de mots pour dire si peu de choses? Si c'est juste pour faire montre de savoir-faire, étalage de son sens du rythme et de l'euphonie, franchement ça sert à quoi? Parce que le fond de mon sentiment c'est qu'à ce texte, il manque l'essentiel: la chair. Je veux dire l'incarnation ou bien on peut appeler ça aussi la nécessité.

Tu as été assez bienveillant pour y trouver tout plein de sens et de références et faire donc une très chouette analyse. Tu as sans doute raison d'y voir ceci et puis cela. Mais au final, ce texte ne me touche pas. Il dit probablement un certain nombre de choses et peut évoquer des trucs intellectuels au lecteur mais il ne bouscule rien. En tout cas, chez moi en tant que lecteur, j'y vois juste un joli poème bien fabriqué mais rien qui puisse provoquer de vrais émotions du dedans, de celles dont on ne sait pas trop de quelle partie de soi elles remontent mais qui viennent à la surface rencontrer quelque chose du texte qu'on est en train de lire.
Pour moi, c'est ça la poésie. En tout cas, c'est celle que j'aime lire et que j'essaie d'écrire, vers laquelle je tend.

Voili voilou. J'ai plus parlé de mon texte que de ton commentaire. Mais ça revient peut-être au même...

(et puis il faut que je me mette au boulot...)

Fil complet: