tiré du carnet

par jude, mardi 15 juillet 2014, 15:34 (il y a 3572 jours) @ ynos

Sans doute y a-t-il un manque de compréhension de ma part mais je trouve que ta description de cet état n'est pas claire. Il me semble que tu opposes le paraître-à-autrui, la comédie-devant-autrui et l'être essentiel, vrai, l'être-à et pour-soi. Dans ce cas, une formulation me gêne:"j'essayais de n'être plus que le spectateur de moi-même". Cela me semble contradictoire.
Ce que recherche le "je", c'est précisément d'être enfin acteur authentique de lui-même.Non? Dès lors, il n'est pas logique d'essayer "d'oublier un visage où s'est forgée l'expérience d'une vie". Au contraire, il faudrait l'approfondir pour trouver sa propre "vertu de vivre"
Voilà pourquoi, si ton texte me paraît soulever des problèmes très importants,il me semble que tu ne les as pas encore bien cernés pour toi-même ou plutôt, tu approches une démarche que tu n'arrives pas à définir exactement en tout cas pour ton lecteur. (Il va sans dire que ,en l'occurrence, le lecteur paresseux qui aimerait qu'on lui mâche un peu plus le boulot c'est moi!;-)))!)
Merci à toi

Fil complet: