les trois remarques et la suite.

par zeio, vendredi 18 juillet 2014, 01:00 (il y a 3563 jours) @ konsstrukt

Il ne me semble pas que le travail de styliste en littérature soit simplement une distraction. Je ne crois pas non plus que le style soit de la forme pure. Ça pourrait être en quelque sorte le fond qui revient à la surface mais d'abord, le style, c'est la voix... du moins c'est de cette façon que j'entends ce mot. La voix exprimant la singularité, oscillogramme des états-d'âmes, de la douleur, réfraction de la vie intérieure... Ca n'est pas juste un beau vêtement posé sur les épaules pour l'artifice, c'est l'instrument par lequel s'expriment les viscères de l'auteur, voix gutturale de beckett parfois, convulsive contrôlée de Céline, fendue de proust qui laisse passer un rayon, etc. C'est peut-être moi qui ai une vision déformée de ce qu'on appelle le style, mais j'ai fini par m'en faire une haute idée... Le style, c'est la tonalité du texte, son double fond acoustique. Il est à l'opposé pour moi de l'artifice de foire ou de la simple distraction. Le style est plus un instrument de dissection, une foreuse, tout à la fois un piano, une prière ou une gâchette, plutôt qu'une baguette de tricot époque louis XIII.

Sinon, plein de choses intéressantes dans ton message et dans le texte. Je ne suis pas d'accord sur tout. Je trouve que, sous couvert de porter le flambeau de la narration vivante et nihiliste, il fait un peu "posture" par endroits.
Mais d'un autre côté dans ce texte on voit que tu assumes ton travail jusqu'au bout des ongles, tu sembles aller au bout sinon loin dans ta démarche, elle est surtout hantée par un feu, une appétit carnassier qui est finalement plutôt rare et fait du bien.
Tu vois, le style qui est pour moi tout aussi bien un instrument de guerre, ne me semble pas incompatible avec ce que tu dis.
Je ne pense pas que le style soit le véritable ennemi de la "bonne" littérature.
Il y a par contre d'innombrables auteurs qui cherchent ou affirment le style propre, ce sont pour la plupart de vastes foutreries, un calcul commercial. Le style je pense, c'est une voix tout entière, des auteurs qui sont entièrement dans ce qu'ils commettent.

Fil complet: