nt

par catr, mardi 01 septembre 2015, 22:58 (il y a 3171 jours)

( en attendant Love )










il y a ce train, tu vois, il passe tous les jours aux mêmes heures. je ne me demande jamais ce qu'il transporte ni où il va. je l'entends passer. je l'entends passer pendant que je fais la vaisselle. le train siffle. je siffle aussi, les mains dans l'eau. il y a ce train, tous les jours. je voudrais monter dedans. partir. aller vers la mer que je ne vois jamais. j'ai les mains dans la mousse et je rêve de la mer, l'eau coule et je chante tout ce qui me passe par la tête et puis je me retrouve les yeux trempés d'eau salée, pour un rien, un train qui passe et s'en va, la mer que je ne vois jamais.














j'ai élu domicile dans mon lit. mon lit est une île. une île entourée d'une mer de littérature. les titres s'empilent et se montent les uns sur les autres et puis un jour une grande vague bruissante dégouline. tout s'écroule. c'est admirable. admirable tous les livres fermés et ouverts éparpillés pêle mêle cachant les lattes de bois blond du plancher et les draps gris acier, les draps défaits, en plein milieu de toutes ces pages ni tout à fait noires ni tout à fait blanches, admirable, les milliers de fils des draps cousus et tous ceux des livres. et moi,je contemple mon île, appuyée contre le mur, toute décousue.















il n'y a pas de chat dans ma maison. le chat c'est moi. je suis le chat de ma maison. je regarde les heures glisser par la fenêtre, les rais de lumière, les ombres dansantes. je regarde de petites choses, des choses simples. puis je m'en vais. je passe lentement entre deux faims, et j'attends la nuit. la nuit que j'épie. j'ai l'air de rien, comme ça. j'ai l'air tranquille ou paresseuse, pourtant je ne le suis pas. je pense tant de choses que si je pouvais le dire aucune nuit ne suffirait. alors je me tais. j'attends. occupée j'attends.

















le soir j'emplis la carafe d'eau fraîche et la pose sur la petite table ovale et rouge. je me dis toujours que j'aurai ce qu'il faut pour la nuit. pourtant je ne me verse jamais l'eau à boire ou si je la verse je ne la bois pas. je suis une assoiffée qui ne bois pas. comme une hidalgo dans le désert, je traverse les nuits. mes rêves sont surpeuplés et me poursuivent de longues minutes au réveil, aussi je dors le moins possible. ce qui fait que je suis aussi une assoiffée de sommeil. une assoiffée. je ne sais toujours pas quelle eau étancherait cette soif qui me tient.















.

Love vaisselle !

par Écrire, mercredi 02 septembre 2015, 03:11 (il y a 3170 jours) @ catr

Magnifique !

(Et ça dissuade définitivement d'acquérir un lave vaisselle !)

Love vaisselle !

par catr, mercredi 02 septembre 2015, 14:43 (il y a 3170 jours) @ Écrire

à propos de la vaisselle : René Lévesque disait qu'il ne voudrait jamais de lave-vaisselle, il disait que ce moment de tous les soirs avec sa compagne était privilégier et lui permettait de refaire le monde avec elle. c'était un homme concret aux gestes concrets (ça manque...)


pour les textes merci, j'ai écrit ça là direct, en "m'installant dans ton expression", et d'ailleurs merci pour ladite expression qui me donne le goût de poursuivre ça (...peut-être un petit roman, on verra — si oui je garderais ce titre avec ta permission) ha ! un nouveau projet ! :)

Love vaisselle !

par Ecrire, mercredi 02 septembre 2015, 16:06 (il y a 3170 jours) @ catr

Un peu que je permets ! Et même, je t'y encourage vivement ! J'aurais du moins contribué en tant que "nègre en titre" à cette vaisselle là :-) !

Love vaisselle !

par catr, mercredi 02 septembre 2015, 17:34 (il y a 3170 jours) @ Ecrire

! alors c'est dit
et amorcé !
cap sur "en attendant Love"
un voyage immobile ..

on va dire euh..cent ou cent vingt pages,
yo si je maintiens ça sur cent... je serai contente lol
(catrine et son inconstance mise soi-même au défi hihi)


interdiction de parier !









lol nègre en titre...

ailleurs

par Claire, mercredi 02 septembre 2015, 12:55 (il y a 3170 jours) @ catr

que c'est beau à lire et comme je me sens proche de toi, voyageuse immobile....bateau de lecture nocturne, trains qui ne s'arrêtent, mer d'eau de vaisselle..
et ce fil de désir qui nous tire vers quelque part, tout le temps...même si on voyage en vrai, ce n'est jamais là qu'on allait.

ailleurs

par catr, mercredi 02 septembre 2015, 14:45 (il y a 3170 jours) @ Claire

ce fil de désir qui nous tire vers quelque part, tout le temps...même si on voyage en vrai, ce n'est jamais là qu'on allait.

oui. merci pour ta lecture, Claire !

nt

par 411, mercredi 02 septembre 2015, 14:18 (il y a 3170 jours) @ catr

J'aime vraiment beaucoup cette succession d'instants, on dirait un être en paix, qui attendrait le symbole dans toutes choses.

nt

par catr, mercredi 02 septembre 2015, 14:59 (il y a 3170 jours) @ 411

enfin, on aspire à, une sorte de paix, une sorte d'acceptation, ou d'adhésion à l'instant, qui ne tombe pas dans la résignation, qui ne tombe pas. et à une lecture du réel qui s'approche d'une sorte très simple d'absolu (qui ne soit pas dévorant) ou de l'absolu du très simple et nu. personnellement à écrire ces petites choses j'éprouve une grande frayeur, des tremblements intérieurs et une immense joie, tout à la fois ...
donc merci d'être "entré", de lire, merci 411



et... peace était le mot ! ;)

nt

par casimir, mercredi 02 septembre 2015, 23:49 (il y a 3170 jours) @ catr

nt

par kelig, jeudi 03 septembre 2015, 06:27 (il y a 3169 jours) @ catr

J'entendrais presque ronronner un chat.
Beaucoup aimé ces écrits sur le fil de la vie.
Peace and love oui.

nt

par julienb @, dimanche 06 septembre 2015, 12:49 (il y a 3166 jours) @ catr

oui, très beau, et particulièrement l'île du lit.

nt

par zeio, lundi 07 septembre 2015, 00:45 (il y a 3166 jours) @ catr

J'y suis revenu plusieurs fois. Ça me parle.