Petite liste amusante de risques à l'usage des poètes

par zeio, samedi 02 janvier 2016, 03:15 (il y a 3045 jours)

- Se moquer de soi-même le soir, avant le repas, pendant, et après si possible. En fait, tout le jour durant. Le point culminant de cet exercice doit se situer le matin au réveil, quand le rêve n'a pas encore totalement foutu le camp et que le bras gauche est légèrement endolori.


- Écrire, si on le souhaite. Mais sans faire dans la poésie. Sans faire dans la littérature. Ces deux concepts sont des boulets atrophiants dont il s'agit de s'affranchir. Ne pas hésiter à dégrafer son soutien-gorge devant la page. Elle ne mordra pas l'écrivain. Le livre, au contraire, doit mordre le lecteur. Sinon, la page peut à la limite servir de papier toilette si elle n'est pas composée de papier gaufré. Ne pas écrire tout ce qui nous passe par la tête comme on l'enseigne dans les ateliers, écrire plutôt ce qui se passe autour. C'est beaucoup plus vivant et intéressant. Le meilleur ne vient pas de soi.


- Prendre une certitude quelconque. La placer sur la table de chevet. La fixer de longues minutes, jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte légèrement plus pâle qu'à l'ordinaire. À partir de là, elle ne fera pas long feu. Une fois évaporée, remplacer la certitude par une autre et répéter l'exercice : au bout d'un certain nombre de tentatives, il sera constaté que la surface membranée deviendra frêle, transparente, on pourra y distinguer des lèvres, des yeux, qui vous dévisagent en riant. Ces lèvres et ces yeux ressembleront peu ou prou à un visage d'enfant. Si vous avez de la chance, pendant un court instant vous croirez vous y reconnaître.


- Si, après l'écriture d'un poème, vous n'éprouvez pas le désir de rire, de boire un verre, ou de fumer une cigarette, alors c'est qu'il est raté. L'écriture doit être un plaisir, non pas un labeur atroce. Débroussailler le tout, se délester, surtout, se délester encore. Être aussi lourd qu'une montgolfière ou qu'un zepppelin.


- Concernant les activités extra-littéraires : favoriser le bilboquet à l'auto-hypnose.


- Garder un fond de générosité. Ne pas écrire comme on entre en auto-thérapie. La théorie de l'auteur qui se soigne par l'écriture est une foutrerie égoïste et inefficiente. Il appartient au contraire à l'auteur de soigner le monde.


- Se procurer dans une épicerie ou un supermarché un fragment de peur, généralement, entre le rayon des biscuits et celui des liqueurs. On le placera chez soi, aux endroits les plus usuels : par exemple sur le gros coussin posé sur le siège, lui-même positionné devant la télévision. En cas de doute, ou si le coussin est occupé par le chat, glisser le fragment dans le lit, sous la couverture, au niveau des pieds : on sera sûr de ne pas le rater. Il fera son œuvre.

le risque

par Claire, samedi 02 janvier 2016, 15:37 (il y a 3044 jours) @ zeio

le risque artistique réel pour moi c'est exactement celui qu'on court quand on se met à poil devant un ou des autres : le risque de la honte. Ca n'a absolument rien de rationnel, mais c'est très puissant.

le risque

par catr, samedi 02 janvier 2016, 15:56 (il y a 3044 jours) @ Claire

oui, c'est un gros risque

le risque

par zeio, samedi 02 janvier 2016, 23:43 (il y a 3044 jours) @ catr

Littérairement, la seule honte que j'ai c'est d'avoir écrit de mauvais textes. Heureusement, Steve Jobs inventa la corbeille.

le risque

par Rémy @, dimanche 03 janvier 2016, 00:48 (il y a 3044 jours) @ Claire

Mon mari actuel ne m'emmène que sur des plages naturistes. Je m'y suis fait. On n'a pas honte longtemps quelque part où tous font pareil. (Et ça n'empêche pas du tout de persifler.)

(En fait c'est ça qui manque sur ce forum : la possibilité de persifler en petit groupe sans que la cible du persiflage y soit directement confrontée.) (Étant bien entendu que de toute façon, ça lui revient tautoutar aux oreilles, mais que ce serait malpoli de le faire devant elle.) (Ingrat médium trop transparent que cet internet.)

le risque

par Claire, dimanche 03 janvier 2016, 01:09 (il y a 3044 jours) @ Rémy

oui, c'est pour ca que c'était mieux quand il y avait plusieurs forum : on pouvait persifler sur les voisins.
et se mettre tout nu (au propre ou au figuré) devant des inconnus c'est plus facile que devant des gens qu'on connaît depuis longtemps....
c'est l'autre point faible d'un forum familier, pour moi en tout cas.

le risque

par Rémy @, dimanche 03 janvier 2016, 02:05 (il y a 3044 jours) @ Claire

On peut continuer à se mettre tout nu sur la plage naturiste même après qu'on y a fait connaissance avec des gens...

-----------------------

(Enfin bon moi au figuré quand je poste une œuvre je ne me sens pas tout nu mais plutôt en train de montrer les beaux habits que je viens de me coudre... Les gens voient les formes en-dessous mais ils ont la décence de juger la façon, l'habit ou l'adaptation de l'habit au corps plutôt que le corps lui-même... Évidemment quand une couturière montre comment sa nouvelle petite robe fait oublier les bourrelets, il se trouve toujours une vipère pour répondre qu'il y en a bien besoin - on lui tire la langue et zut, c'est pas le sujet, voilà tout.)

Petite liste amusante de risques à l'usage des poètes

par kelig, dimanche 03 janvier 2016, 09:12 (il y a 3043 jours) @ zeio

Le premier, mouais ?
J'aime bien le second, beaucoup le troisième.
Le quatrième, peut-être.
Le cinquième, oui.
Le sixième, pas vraiment. Pas trop amusant, plus une opinion, telle une conviction exprimée (cf. 3ème).: "si tu veux changer le monde commence par te changer toi-même" Kenny Arkana.
Le septième, si tu as la TV et que tu regardes les infos, tu n'as pas besoin de chercher un fragment de peur en plus ! Tu en as des tonnes à profusion.

Petite liste amusante de risques à l'usage des poètes

par zeio, dimanche 03 janvier 2016, 17:09 (il y a 3043 jours) @ kelig

Salut Kelig. Quand j'ai relu cette liste le lendemain, j'ai eu honte quand même, c'est écrit de traviole. Mais certains sujets sont sérieux malgré l'apparence burlesque de l'ensemble

À ma décharge, j'étais chargé.

Sinon ne penses-tu pas que soigner (j'utilise sciemment le terme soigner plutôt que "changer". On peut soigner par petites touches légères ou plus profondes, c'est sans doute ce que fait la poésie) les autres est un bon moyen de se soigner soi-même ? Ou plutôt, est-il judicieux de séparer l'action de se soigner soi, de celle de soigner autrui ?

Petite liste amusante de risques à l'usage des poètes

par kelig, dimanche 03 janvier 2016, 17:16 (il y a 3043 jours) @ zeio

T'as pas de quoi avoir honte ! Y a des choses pas mal du tout, et puis ça apporte du grain à moudre.

...Et si je le pense, je crois ça aussi, tout à fait, ça va ensemble.

Petite liste amusante de risques à l'usage des poètes

par Rémy @, lundi 04 janvier 2016, 14:10 (il y a 3042 jours) @ zeio

Ah oui les scènes d'ivrogne c'est toujours rigolo. Merci, nous avons bien ri.

Petite liste amusante de risques à l'usage des poètes

par Rémy @, dimanche 03 janvier 2016, 12:45 (il y a 3043 jours) @ zeio

« Écrire, si on le souhaite. Mais sans faire dans la poésie. Sans faire dans la littérature. »

Mais si ! En faisant poésie ! Et littérature ! Sans faire poésie-cucu ni littérature-du-tantièmesiècle, peut-être, et encore, on serait fier d'y arriver.

Mais enfin, tu n'écouterais pas dix minutes un groupe dont les musiciens pratiqueraient sur scène la résolution "surtout ne pas faire de musique, surtout ne pas jouer en rythme". Comment en arrives-tu à te figurer que tu puisses infliger cette attitude à tes lecteurs, ou que tu dusses embarquer d'autres poêtes là-dedans ?

------------------------------------

« Ne pas écrire tout ce qui nous passe par la tête comme on l'enseigne dans les ateliers, écrire plutôt ce qui se passe autour. »

Ce qui nous passe par la tête, c'est bien ce qui se passe autour la minute d'avant, non ? Vous arrivez à ne pas voir ni entendre, vous ? Moi pas.

« Le meilleur ne vient pas de soi. »

Mais il passe par soi, et vous n'arriverez pas à différencier ce qui vient de vous de ce qui est passé par vous, donc cette injonction est vaine.

Petite liste amusante de risques à l'usage des poètes

par zeio, dimanche 03 janvier 2016, 16:16 (il y a 3043 jours) @ Rémy

Aveuglé par ton esprit de contradiction, ton rationalisme exacerbé, et poussé par ton désir secret de me ridiculiser et m'humilier, il ne te vient pas à l'idée qu'il est question des préconceptions, conformismes de la poésie et de la littérature. Le champ lexical poétique par exemple dont on a parlé de nombreuses fois. Le respect paralysant pour les maîtres passés ou présent, le poids d'une idée trop "lourde" qu'on se fait de la poésie... Les exemples sont nombreux et j'en ai parlé trop de fois pour encore m'expliquer en détails. S'alléger de tout ca est une lutte acharnée, une veille constante. C'est ce que j'ai écrit et que tu fais semblant de ne pas voir.

Pour le reste (notemment la captation de ce qui se déroule autour de soi qui est une meilleure inspiration que le déroulé machinal dans la tête) je n'ai pas envie de m'expliquer. Ceux qui savent devineront, les autres ne comprendront jamais, comme le disait un autre.
Et à quoi bon s'expliquer devant quelqu'un qui ne fait pas l'effort de sortir de ses mauvaises habitudes, qui ne veut saisir que ce qui colle à ses conceptions manichéennes et exagérément rationnelles ? qui préfère ridiculiser l'autre en interprétant volontairement ses propos de travers ? D'un autre côté, tu composes des peintures souvent mystiques et chamaniques... pourtant tu te maintiens dans un rationalisme presque clownesque, surtout quand il se frotte à la poésie. Cette démarche me fait penser à celle d'un scientifique étudiant le feu, avec pour seul outil un extincteur.

Petite liste amusante de risques à l'usage des poètes

par Rémy @, lundi 04 janvier 2016, 13:42 (il y a 3042 jours) @ zeio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lomographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lomographie#Les_dix_r.C3.A8gles_d.E2.80.99or
Pour faire de la bonne photo, faites de la mauvaise photo à l'aide de nos appareils hyperchers. Dans tes conseils aux poêtes, n'oublie pas de t'enrichir !

-----------------------------

« S'alléger de tout ca est une lutte acharnée, une veille constante. »
On ne s'allège certainement pas de quelque chose en passant son temps à y veiller et à lutter contre...

-----------------------------

Si tu veux dire "les préconceptions, conformismes de la poésie et de la littérature", écris "les préconceptions, conformismes de la poésie et de la littérature" et pas "poésie et littérature" tout court. Le rôti et la couenne du rôti, c'est pas la même chose. Prétendre après-coup qu'on a voulu dire le contraire de ce qu'on a écrit, c'est pas d'jeu, et ça prête à moquer.

Alice au pays des merveilles, chapitre 6, versets 62-66 :
"[...] There's glory for you!"
"I don't known what you mean by 'glory,'" Alice said.
Humpty Dumpty smiled contemptuously. "Of course you don't - till I tell you. I mean 'there's a nice knock-down argument for you!'"
"But 'glory' doesn't mean 'a nice knock-down argument,'" Alice objected.
"When I use a word," Humpty-Dumpty said, in rather a scornful tone, "it means just what I choose it to mean - neither more nor less."

-----------------------------

"Les préconceptions, conformismes de la poésie et de la littérature", ça n'existe pas, ç't'un vilain mot sur une belle chose. Ce qui existe, ce sont des concepts, des outils, des coutumes - leur existence n'empêche personne de faire autre chose autrement, s'interdire de s'en servir n'aide pas à en inventer de nouveaux, pas plus que sabrer d'avance les mots pouet-pouettiques n'aide à en trouver de meilleurs. N'enlevez rien ! Remplacez par meilleur.

C'est parce que tu cherches sans arrêt à tout exterminer que tu t'imagines que je veux t'humilier ou je ne sais quelles autres fantasmagories cauchemardesques. J'utilise ce que tu postes pour penser et répondre, dire et contredire, il faut bien un clown blanc pour faire vivre l'auguste, et réciproquement.

Petite liste amusante de risques à l'usage des poètes

par zeio @, lundi 04 janvier 2016, 14:25 (il y a 3042 jours) @ Rémy

L'idée est parfois de mettre de côté l'idée fixe qu'on se fait de la poésie, pour élargir le champ, trouver de nouvelles façons de faire. Selon moi c'est une veille constante, mettre en cause ses convictions formelles, pour trouver de la nouveauté.

J'avais écrit "faire dans la poésie" et non pas "écrire de la poésie", il y a une nuance qui t'a échappé. "Ne pas faire dans la dentelle", "faire dans le pathos" etc. ce sont des expressions que tu connais.

Après, c'est vrai que cette liste n'est pas très claire, je n'ai rien expliqué en détails, j'étais ivre en plus ce soir-là, il ne faut pas la prendre au sérieux au point de la décortiquer et d'en dénoncer toutes les pousses qui pointent de travers.

Je ne sais pas sur quoi tu te te bases pour affirmer que je veux tout exterminer (quel grand mot). Tu dénatures bien sûr mes propos, et c'est assez humiliant parfois, c'est comme ça, mais je ne suis pas la seule cible de cette démarche et ne me sens pas particulièrement visé. Se moquer, pourquoi pas, après tout il y a vraiment de quoi se moquer, mais dénaturer les propos pour faire passer l'interlocuteur pour un attardé intellectuel ou un illuminé clownesque, c'est quand même moins méritant.

Sans rancunes.

Auto-dérision, dérision et autres couillonneries :))

par LECTRICE :)), lundi 04 janvier 2016, 05:09 (il y a 3043 jours) @ Rémy

Salut Rémy :))

Il manque un mot important dans la langue française :)) ( il en manque plusieurs à vrai dire :))
Peut-être en auras-tu un à me proposer
J'estime que le mot créateur ou créatif est mis à toutes les sauces. D'où un mot qui est mis à toutes les sauces engendre d'office la confusion de fait.
Et "artiste" est aussi un mot générique.

Pour créer, il faut partir de rien. Hors moi, lorsque je fanfreluche, je démarre toujours d'une matière. Lorsque j'écris, j'use de l'alphabet, d'un clavier d'ordinateur, d'un stylo, d'une feuille de papier etc
Lorsque je bricole, j'use de matieres premières.
Les artistes, suivant leur tracé et sans se poser de question usent d'un grand nombre de matière. Et ce n'est pas toi qui me contrediras Rémy :))
Pour toutes ses raisons et d'autres, je ne m'estime pas créative. Dans le sens pur du terme cela s'entend :))

En revanche, lorsque je glande, je glande :)) je suis même une super pro de la glande :)) J'ai des tonnes et des kilomètres de témoins :))
Et bien c'est uniquement dans cette vocation -glandeuse de service :))- que j'estime créer ou être créatrice puisque je ne démarre d'aucune matière :))

Ensuite, on pourrait pour s'approcher davantage du travail d'artiste, user du mot inventeur. Mais je le trouve encore trop proche de créatif :)) Donc, encore source de confusions
Pour me mieux faire comprendre, exemple de ce que j'entends par inventeur
Dernièrement Rémy tu as inventé la couleur "rose_cochon" :)) ( penses à faire breveter et en pondre d'autres dans ce style :))

Ce ne sont bien évidemment et comme tu t'en doutes Rémy que les très très grands lignes
Causer du monde des Arts et des Artistes ne se réduit pas en quelque lignes :))

C'était mon petit moment de présence suite aux belles lectures lues sur Délivre :))

Tout comme Kelig, j'ai été particulièrement entousiaste à la vue de ton Vaudou :))
Mais était-il bien utile que je le précise à l'écrit, j'en doute :))

---------------------------------------------

Pour Claire

"je vais me taire à moins d'avoir quelque chose de nouveau et d'intéressant à dire."
MERCI pour le fou rire :))
saches Claire que je t'accompagne de mes pensées dans ta lutte surhumaine :))

"(je ne transgresse pas ma bonne résolution car je dis des choses nouvelles et intéressantes)"
Encore Claire :))
Depuis le temps que je dis qu'on est jamais si bien servi que par soi-même :))
Je suis jamais crue de toute façon :))


Bonne journée les Artistes :))

Auto-dérision, dérision et autres couillonneries :))

par kelig, lundi 04 janvier 2016, 15:39 (il y a 3042 jours) @ LECTRICE :))

Ravi de te lire LECTRICE :)) c'est limpide et rafraichissant, juste j'avoue moi-même avoir un doute sur ce que écris me concernant, "mon Vaudou" bon sang de quoi qu'elle cause je suis pas trop sûr de bien saisir.
smile

Auto-dérision, dérision et autres couillonneries :))

par kelig, mardi 05 janvier 2016, 18:14 (il y a 3041 jours) @ kelig

lol
je lis à côté de la plaque parfois.

Auto-dérision, dérision et autres couillonneries :))

par zeio, mardi 05 janvier 2016, 00:14 (il y a 3042 jours) @ LECTRICE :))

"Et bien c'est uniquement dans cette vocation -glandeuse de service :))- que j'estime créer ou être créatrice puisque je ne démarre d'aucune matière"


À quand un écrit, mystérieuse lectrice ?

Auto-dérision, dérision et autres couillonneries :))

par LECTRICE :)), mardi 05 janvier 2016, 06:04 (il y a 3042 jours) @ zeio

Salut Zeio :))

Mes écrits ne relatent que les faits de ma vie privée et intime :))
Pour rester vivre au soleil, mes écrits sont à l'ombre :))
Et puis une vie de plus de nana contée en prose ou en vers sur un bouquin, bof ! :)) Y'en a déjà des milliers avec Internet :)) Et la nouvelle cuvée de "jeunes" recrues ne devrait pas tarder d'arriver...:))
Je pourrais te citer toute une liste interminable d'arguments qui font mon désintérêt viscéral de poster, puisqu'aucun de mes actes ne se font sans RaisonS :))

à contrario
Lire et commenter, ne sont pour moi qu'un divertissement réjouissif, délassant et enrichissant. Ecrire talentueusement c'est du TRAVAIL :)) :)) :))
Respecter ceux qui s'y adonnent avec sérieux, acariâtrité est la moindre des choses

Et pour conclure ce petit com'
Ton "mystérieuse lectrice" tu peux te le carrer là où je pense Zeio :)) :)) :))


Au plaisir de te lire Zeio ainsi que les Artistes de Délivre et environs :))

Auto-dérision, dérision et autres couillonneries :))

par LECTRICE :)), mardi 05 janvier 2016, 06:27 (il y a 3042 jours) @ LECTRICE :))

Lire opiniâtrité à la place (quoi que :)) d'acariâtrité

Petite liste amusante de risques à l'usage des poètes

par Rémy @, lundi 04 janvier 2016, 14:08 (il y a 3042 jours) @ zeio

J'aime bien celle-là :

« L'écriture doit être un plaisir, non pas un labeur atroce. Débroussailler le tout, se délester, surtout, se délester encore. »

« La randonnée sur glacier doit être une jouissance et ne pas faire mal ni froid aux pieds. Enlevez vos chaussures, allez-y en chaussettes. »

« Les enfants doivent aimer apprendre à nager, non pas boire la tasse. Plongez-leur la tête sous l'eau par surprise, souvent et longtemps. »

« Jouer du violon doit être plaisant, ni douloureux ni grinçant. Collez du papier de verre sur l'appuie-tête et serrez l'archet bien fort en maintenant le poignet raide. »