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par vagabond vagabondant, lundi 11 janvier 2016, 13:33 (il y a 3035 jours)

cette volupté: parler ta vie,
explore-là non comme un songe
mais comme éclatement profond
de la plaine, la nuit
allongeant ce monde terrestre
oblique
comme un phare
où ciel fra
casse
ra
vive
ral
lume
ras
sit à raz-
de-source

*

et de jadis la tristesse mystique
où vagues monts vagues neiges vagues élans
s'enroulaient en un secret cimetière
s'élèvent lors en cathédrales
abruptes
aux hanches somptueuses
aux verdures corsetées
comme une dame de joie
en noces à l'Atlas

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par vagabond vagabondant, lundi 11 janvier 2016, 13:35 (il y a 3035 jours) @ vagabond vagabondant

Une ballade


oui le jour s'est longtemps caché sous les brises d'ouest
et l'on pensait: ses grands lis d'eau dorment à jamais
et l'on pensait: son soupir ne crèvera plus au-delà de ses fenêtres

mais
comme un siècle nouveau les ombres s'ouvrent
en nous les volets claquent
la mort, délicieuse, surgit
et la rivière exulte ses envoûtements
et l'orage s'abat en mélodie errante

oui le jour s'est lavé
et les rideaux en lesquels s'enrouler se plisser s'étrangler
avec d'atroces parfums de noyade et d'amour
sont devenus légers

je n'ai plus pour ta courbe qu'un désir de sculpteur
pour ma laideur une joie puérile, liante
comme d'un pont, une arche naît, devenue l'horizon
et l'horizon rendu à sa féminité

et mes doigts d'eau douce en forme de delta
à ton ventre de manguier
à ce tragique solaire à peine effleuré
à cette cadence oubliée
font de plus chastes caresses

ma nocturne plaie dans le matin naissant
paysage du corps, ma merveilleuse soif
tu es fait pour la surprise capiteuse
et moi pour boire en chacune de tes pierres, à chacune de tes ciselures
leur fraîcheur

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par Claire, vendredi 15 janvier 2016, 11:16 (il y a 3031 jours) @ vagabond vagabondant

les deux ont un côté très XIXème, très baudelairien. le vocabulaire me refroidit un peu, avec une impression surannée, et aussi la recherche du "beau", qui prend parfois le premier rôle je trouve. Comme si on se laissait entraîner par la suavité d'une langue. Mais c'est une question de goût, le néo-classique ou plutôt le néo-romantique je n'ai jamais accroché.
Mais ce n'est pas vrai pour tout, en particulier la deuxième strophe du premier, que j'ai trouvé très belle.

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par vagabond vagabondant, mercredi 20 janvier 2016, 14:05 (il y a 3026 jours) @ Claire

oh, c'est vrai. sans être pourtant particulièrement dixneuviémiste, je suis très attaché à leur souci du beau ; souci qui se perd souvent depuis un bon siècle, qu'on a cruellement déconstruit, de la même manière qu'on a souvent sapé le souci d'oeuvrer, d'élaborer une grande oeuvre, qui fasse toute entière sens, qui capte, structure, accorde, clarifie une véritable intuition du monde : au profit du fragment, du bégaiement tragique, de l'obsession de l'absurde, de la négation gratuite, de l'humour nihiliste, etc.

je ne me retrouve pas non plus dans la plupart des performances (concept que je trouve, dans sa dénomination même, artistiquement inintéressant), non plus que dans la majeure partie de ce qu'on appelle "installations", que je trouve souvent assez ridicules, vaines, conceptuellement branlantes ; qu'en définitive je n'ai même pas envie de comprendre.

je cherche la synthèse du lyrisme (qui à mes yeux demeure le meilleur moyen d'écouter la nature en soi) et du sentir (ces intuitions fulgurantes en lesquelles, par surprise, le réel se communique vraiment, dans toute sa pureté) : c'est ainsi que je comprends l'art poétique : un rapt, un ravissement, une manière, par le langage, de se convertir à soi-même, de sentir sa pensée, d'être présent érotiquement à ses idées et spirituellement à son désir. cette promesse mystique, j'en conviens, est assez inactuelle.

je n'ai pas un grand souci du monde dans lequel je vis, que je trouve dans ses grandes lignes déshumanisant, déshumanisé, mécanique. ma poésie est donc, en un certain sens, réactionnaire : mais d'autre part, je ne vis pas au dix neuvième et ne cherche pas à y vivre. elle est réactionnaire en ce sens qu'elle en appelle bêtement à la nature : mais en appeler bêtement à la nature, c'est en appeler bêtement à sa nature, à sa façon de vivre ce qui transcende l'ordre des contingences et des lieux communs ; c'est en appeler bêtement à l'esprit. c'est prier, c'est se convertir. Dieu est au bout de mes lèvres païennes, mais il est encore muet.

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par dh, mercredi 20 janvier 2016, 14:45 (il y a 3026 jours) @ vagabond vagabondant

intéressante profession de foi, que je partage en partie.

moi non plus, je n'aime pas la majeur partie de la poésie contemporaine.

surtout celle qui se dit d'avant garde.

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par kelig, mercredi 20 janvier 2016, 14:47 (il y a 3026 jours) @ dh

c'est intéressant je trouve aussi, même si je ne suis pas, ou plus tellement xix ème, à part shelley par exemple, lautréamont, qques autres.

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par vagabond vagabondant, mercredi 20 janvier 2016, 15:05 (il y a 3026 jours) @ dh

l'avant-gardisme jouit trop des moyens nouveaux d'expression qu'il prétend mettre à jour pour pouvoir tirer sa joie d'une fin véritable : et tout ce qui ne va pas vers Dieu ne va vers rien.

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par dh, mercredi 20 janvier 2016, 16:19 (il y a 3026 jours) @ vagabond vagabondant

tout ce qui ne va pas vers Dieu ne va vers rien>>>


tu es donc croyant.

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par dh, mercredi 20 janvier 2016, 16:20 (il y a 3026 jours) @ dh

moi je suis agnostique tendance bouddhiste / taoiste.

donc ta phrase ne me concerne pas.

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par zeio @, mercredi 20 janvier 2016, 17:41 (il y a 3026 jours) @ dh

Denis, au sujet du taoïsme, je te conseille cette excellente émission que j'ai commencé à écouter hier.
(l'émission date de 1977)

http://www.franceculture.fr/emission-les-nuits-de-france-culture-l-autre-scene-ou-les-vivants-et-les-dieux-les-taoistes-ou-les-m

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par dh, mercredi 20 janvier 2016, 17:57 (il y a 3026 jours) @ zeio

merci beaucoup françois, je vais l'écouter.

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par dh, mercredi 20 janvier 2016, 19:41 (il y a 3026 jours) @ zeio

excellente émission en effet.

merci françois.

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par zeio @, jeudi 21 janvier 2016, 01:00 (il y a 3025 jours) @ dh

Content que ça te plaise. Je pense que c'est la meilleure émission que j'ai écouté ces derniers temps. Les intervenants sont de haute volée.

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par kelig, mercredi 20 janvier 2016, 16:30 (il y a 3026 jours) @ dh

moi aussi je suis croyant mais le terme dieu est trop connoté et ne me plait pas alors je ne m'y réfère pas.

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par dh, mercredi 20 janvier 2016, 16:36 (il y a 3026 jours) @ kelig

croyant en quoi alors ?

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par kelig, mercredi 20 janvier 2016, 16:44 (il y a 3026 jours) @ dh

"dieu", "vaudou", "grand manitou", "isis, maât, osiris"

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par kelig, mercredi 20 janvier 2016, 17:15 (il y a 3026 jours) @ kelig

des machins comme ça quoi.

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par vagabond vagabondant, mercredi 20 janvier 2016, 17:02 (il y a 3026 jours) @ dh

si par croyant, tu entends religieux : non, je n'en suis rien ; ou plutôt je le suis au strict sens étymologique du terme : religare, ce qui relie

Dieu n'est qu'une métaphore commode, pour parler d'un acte ou d'un appel qui se prête mal aux assertions directes ; acte ou appel dont découle, plus essentiellement que le reste, entre autres besoins, celui de poésie.

je dis : soit tout est sensé, soit rien ne l'est

en dernier recours, et fondamentalement, ces deux acceptions, tout ou rien, sont identiques ; nihiliste est celui qui n'a pas conscience de cette identité, qui s'arrête au second terme sans comprendre qu'il rejoint, dans l'absolu, le premier terme.

je suis croyant au sens où je prend le pari du sens, ou pour mieux dire : au sens où une intuition me conduit à l'hypothèse du sens ; croyant au sens où je considère que sentir c'est se voir révéler ; qu'il y a dans le retour au sentir, en sa plus extrême simplicité, la plus haute forme d'intelligence : que l'art, la religion, la philosophie se rejoignent, en définitive, en un seul et même acte.

je dis : à cet égard la poésie - autant que l'est la logique, la mathématique, la religion - est acte de foi, en même temps que conviction vécue, et cette assertion couve presque toute ma pensée

je dis que seul un acte de foi conscient de lui-même peut amener une oeuvre véritable : et tout le reste est littérature, fantasmagorie, lutte de petits maîtres bouffis d'ambition, ou d'ignorants, brassage de vent, etc.

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par dh, mercredi 20 janvier 2016, 17:35 (il y a 3026 jours) @ vagabond vagabondant

beaucoup de choses brassées dans ton message...

on sent du descartes, du pascal, du hegel peut-être ?

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par dh, mercredi 20 janvier 2016, 17:55 (il y a 3026 jours) @ dh

pour bien faire, il faudrait que je reprenne chacune de tes assertions qui me semblent dogmatique et que je les critique, pour autant que j'en sois capable.

mais d'une manière générale, je préfère questionner les gens sur leurs opinions que les contredire.

entre l'ouverture d'esprit et la lâcheté, la frontière est parfois mince.

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par dh, mercredi 20 janvier 2016, 17:58 (il y a 3026 jours) @ dh

la lâcheté ou la paresse d'ailleurs.

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par dh, mercredi 20 janvier 2016, 17:59 (il y a 3026 jours) @ dh

deux défauts dont kelig souffre moins que moi, probablement.

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par kelig, mercredi 20 janvier 2016, 18:02 (il y a 3026 jours) @ dh

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par vagabond vagabondant, mercredi 20 janvier 2016, 18:25 (il y a 3026 jours) @ dh

ce qu'il y a de tragique avec la pensée, c'est qu'on ne peut la ramasser de manière excessivement synthétique dans le discours sans courir le risque d'avoir l'air parfaitement gratuit ou dogmatique. ce moment arrive très tôt, quand le langage tombe de fadeur et comme d'impuissance, soit de contradiction en contradiction, devant l'idée qu'il a pour tâche d'exprimer. il faudrait être capable de communiquer avec une exactitude - dont je ne sais trop si elle relève de la science ou de l'art - le chemin qui mène du singulier que je suis à l'universelle clarté de l'intuition.

cela dit, je reste ouvert au dialogue.

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par dh, mercredi 20 janvier 2016, 19:51 (il y a 3026 jours) @ vagabond vagabondant

ok.

n'oublions pas que ce forum est avant tout un forum de poésie.

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par Claire, mercredi 20 janvier 2016, 20:17 (il y a 3026 jours) @ dh

oui, mais toutes ces questions sont intimement liées à celles que la poésie ou l'art soulèvent, alors c'est bien d'en parler de temps en temps.

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par Claire, mercredi 20 janvier 2016, 20:23 (il y a 3026 jours) @ vagabond vagabondant

je crois qu'il y a un effet d'éloignement avec le passage du temps, de tamis. seules restent réellement présentes les formes les plus abouties du style, de la forme, d'une époque.
dans 200 ans, peut-être que les "performances", les "installation" qui resteront enregistrées et visibles seront celles qui auront une force et un sens indéniables, bouleversants. Nous, nous subissons les multitudes de médiocrités du genre.

Il y a bien d'autres interrogations autour de ces questions mais je n'ai pas le temps maintenant.