à quoi ont servi les 14000 euros volés par antoine boute au contribuable français via le cnl poésie.

par dh, mardi 02 février 2016, 14:26 (il y a 3016 jours)

un début de réponse :

édifiant, non ?

par dh, mardi 02 février 2016, 14:56 (il y a 3016 jours) @ dh

- pas de texte -

à quoi ont servi les 14000 euros volés par antoine boute au contribuable français via le cnl poésie.

par kelig, mardi 02 février 2016, 15:08 (il y a 3016 jours) @ dh

C'est sûr ça fait cher le demi.

antoine boute

par catr @, mardi 02 février 2016, 15:28 (il y a 3016 jours) @ dh

moi j'y connais rien à vos trucs, jalousies, petites guerres et autres colères.. mais je remarque que dire sans cesse du mal des gens c'est une sorte de maladie.


par contre le vidéo que tu as posté (le premier) me semble une version contemporaine urbaine ou une revisitation du katajjaq , ou en tout cas ça s'en approche, et c'est une piste étrange, pour le moins incongue. pourquoi pas ? amalgame de parodie des parlures poussée jusqu'au gutural katajjaq... ce n'est pas inintéressant. (je le lui demanderai peut-être).
j'ai un peu zieuter les autr'vidéos mais faut-il juger une personne ou son travail qu'en comptant là-dessus ? c'est bien trop maigre.





p.s. pour la forme, si jamais je trouve un jour un vidéo de toi, je te promets de ne pas te manquer, petit père.

à dh

par catr @, mardi 02 février 2016, 15:48 (il y a 3016 jours) @ catr

et par contre ce qui m'écoeure vraiment c'est que tu me vises, indirectement au travers de ta "dénonciation" d'antoine boute.
c'est un sale procédé. c'est bas. du coup je trouve que l'hypocrisie dont tu fais preuve (exactement comme le fait de manière régulière une autre personne de ce forum) signe ta lâcheté, devant tous.

on m'a invitée Denis, on m'a invitée à Bruxelles, au Yiap chez Peter Freiss, avec Eric Therer et Antoine Boute ; on ne m'a pas invitée pour juger d'eux ou de leur travail, mais pour les rencontrer. je considère que c'est un cadeau, pouvoir prendre l'avion et me rendre de l'autre côté de l'atlantique pour lire, échanger, discuter (dans un moment réel ! pas internautique !) et sais-tu quoi ? je vais prendre ce cadeau, je vais le prendre tout entier, et je vais goûter ça. et je vais rapporter ça chez moi avec une joie certaine. mon seul depit sera de ne pas pouvoir me rendre sur Paris, ou Toulon, ou Berlin, pour serré la pince de l'un et l'une, prendre un café, sourire vraiment de se voir vraiment. mais je me reprendrai peut-être un jour, qui sait ?

pince moi tout doux

par Ecrire, mardi 02 février 2016, 16:31 (il y a 3016 jours) @ catr

"et sais-tu quoi ? je vais prendre ce cadeau, je vais le prendre tout entier, et je vais goûter ça. et je vais rapporter ça chez moi avec une joie certaine."

Tu aurais bien tort de t'en priver.

"mon seul dépit sera de ne pas pouvoir me rendre sur Paris, ou Toulon, ou Berlin, pour serrer la pince de l'un et l'une, prendre un café, sourire vraiment de se voir vraiment. mais je me reprendrai peut-être un jour, qui sait ?"

J'ai une belle paire de pinces. Mais pas dangereuses. Mon crédo : "pinces and love". Et aussi, pinces sans rire à gogo et quiproquos.

pince moi tout doux

par catr @, mardi 02 février 2016, 17:05 (il y a 3016 jours) @ Ecrire

pinces and love ! moi j'en veux ! hahahAHAHAHAHahahalors faudra que tu me dises où ! (mdr)

pince moi tout doux

par catr @, mardi 02 février 2016, 17:14 (il y a 3015 jours) @ catr

plus sérieusement, ça me ferait vraiment plaisir si un jour je pouvais te rencontrer vraiment. voilà. jlédit..

pince moi tout doux

par dh, mardi 02 février 2016, 17:23 (il y a 3015 jours) @ catr

le travail de quelqu'un comme toi ou claire est certainement plus expérimental que celui de boute.

boute n'invente rien, il reprend les gestes artistiques d'il y a 50 ou 60 ans. c'est de la paléo avant garde. alors que ces gestes avaien un sens à l'époque, ça ne signifie plus rien aujourd'hui, si ce n'est la soumission à l'art d'état homologué par les institutions officielles.

d'où les suventions, primes, résidences, etc...

toucher rectal

par Rémy @, mercredi 03 février 2016, 11:21 (il y a 3015 jours) @ dh

Mais enfin, tout ce qui vient de l'État est distribué par copinage, comment veux-tu que ça fonctionne autrement ? Et donc si tu veux avoir une chance d'en recevoir, il faut aller lécher des culs, au lieu de te répandre en protestations envieuses sur les forums. Remarque que je serais bien en peine de te dire quels culs, rien que les trouver est déjà un boulot à plein temps... Par contre je ne vois pas comment il pourrait en être autrement : il faut bien que quelqu'un soit chargé de choisir sur qui va pleuvoir la prochaine manne, et donc cette personne, son service et ses proches deviennent automatiquement des trous du cul à lécher, et le ballet commence autour d'eux. Il n'en va pas différemment dans les éditions privées, ni dans les autres formes d'art, ni en fait pour tout... Tant que le choix est suffisamment arbitraire et irrationnel, donc assez aléatoire, et que les choisisseurs ne restent pas trop longtemps en place, il n'y a rien à y redire. Ça devient problématique quand ils s'incrustent pour la durée d'une carrière (par exemple les mandarins universitaires) ou quand les critères de participation à la partouze - pardon, à la compétition - sont faussés par des paramètres communautaristes (par exemple dans les médias) ou par des bonnes intentions politiques appliquées bêtement ou hors de propos (par exemple la dénoncitude de gôche obligatoire). En tout cas ça ne sert à rien de râler là-contre, et encore moins d'en vouloir aux bénéficiaires finaux : si tu penses qu'il y a dysfonctionnement, c'est aux chargés de distribution qu'il faut t'attaquer, pas à ceux qu'ils ont dotés.

toucher rectal

par kelig, mercredi 03 février 2016, 11:56 (il y a 3015 jours) @ Rémy

Quoi qu'il en soit, ce "morceau" est à la poésie ce que mon cul est au boudin.
Après, je ne sais pas le reste de ses poésies, peut-être il est méritant.

toucher rectal

par Rémy @, mercredi 03 février 2016, 12:25 (il y a 3015 jours) @ kelig

Fais voir ton cul, que je puisse juger si la comparaison est pertinente ?

Non mais en fait c'est la vidéo une Hœuvre Géniale (malencontreusement sortie de son contexte par des esprits chagrins) où Boute dénonce en même temps et par l'absurde la langue de bois politique et le charabia incompréhensible des poêtes contemporains, ce qui est très subversif de la part d'un lauréat du CNL et lui-même poête contemporain. Cette performance éminemment poétique, qui s'inscrit dans la droite ligne de Ionesco, Duchamp et Beckett et qui remet en question la société actuelle ainsi que notre rapport à l'intégration et à la tolérance envers les langages étrangers, suffit à prouver que Boute est un grand artiste, et multitalent en plus : poésie, one-man-show, improvisation vocale, katajjaq et collecte de prix et subventions, ce dernier talent n'étant pas donné à tout le monde et donc très particulièrement remarquable.

toucher rectal

par kelig, mercredi 03 février 2016, 12:28 (il y a 3015 jours) @ Rémy

Yec'hed mat.

(pour moi une limonade)

toucher rectal

par cloud, mercredi 03 février 2016, 12:32 (il y a 3015 jours) @ kelig

J'ai vu Antoine Boute au festival maelstrom à Bruxelles. Il lisait une histoire qu'il avait écrite avec ses enfants, une blague sur la mort. C'était pas mal, je crois qu'il y a des choses assez drôle chez lui. Après, je n'ai pas plus d'info

toucher rectal

par kelig, mercredi 03 février 2016, 12:35 (il y a 3015 jours) @ cloud

J'avais lu ce texte sur le net la dernière fois. Oui c'était chouette, il y avait de l'idée.

toucher rectal

par cloud, mercredi 03 février 2016, 12:38 (il y a 3015 jours) @ kelig

T'as un lien ? Je serais curieux de le relire

toucher rectal

par kelig, mercredi 03 février 2016, 12:41 (il y a 3015 jours) @ cloud

toucher rectal

par cloud, mercredi 03 février 2016, 13:05 (il y a 3015 jours) @ kelig

Pas mal, je me souviens qu'on s'était bien marré, ça devait être cet extrait là qu'il avait lu

toucher rectal

par cloud, mercredi 03 février 2016, 12:34 (il y a 3015 jours) @ Rémy

Je suis assez d'accord avec Rémy, pour le coup.
Soit se tenir à l'écart, soit écrire un bon pamphlet.
Mais se ronger les sangs en attendant de voir qui a la prochaine subvention, c'est pas très bon pour le moral.

toucher rectal

par Claire, mercredi 03 février 2016, 13:20 (il y a 3015 jours) @ cloud

de toutes façons ce n'est pas l'auteur qui touche la subvention mais l'éditeur. Les chercher c'est son boulot, pas le plus valorisant ni le plus marrant, mais la condition d'une édition viable à long terme pour la poésie, vu les ventes au goutte à goutte.

toucher rectal

par Claire, mercredi 03 février 2016, 13:25 (il y a 3015 jours) @ Claire

je parle des livres, pas des revues qui s'en tirent mieux avec leur système d'abonnés.

toucher rectal

par dh, mercredi 03 février 2016, 14:05 (il y a 3015 jours) @ Claire

faux.

boute a directement touché 14000 euros du cnl poésie.

voir le document suivant, page 12.

http://www.centrenationaldulivre.fr/fichier/p_ressource/7192/ressource_fichier_fr_bilan.des.aides.2012.pdf

toucher rectal

par kelig, mercredi 03 février 2016, 14:10 (il y a 3015 jours) @ dh

ils feraient mieux de donner primes aux magas'

toucher rectal

par Claire, mercredi 03 février 2016, 16:01 (il y a 3015 jours) @ dh

eh bien tu m'as appris quelque chose. Ceci dit 14000 euros pour quelqu'un qui se consacrerait en grande partie à son activité artistique ça fait à peine plus de 1000 euros par mois sur un an, pas de quoi crier au scandale.

toucher rectal

par catr @, mercredi 03 février 2016, 14:32 (il y a 3015 jours) @ Claire

chez nous on a un programme du gouvernement pour les auteurs et les artistes, qu'ils ne tombent pas dans l'indigence. on peut faire une demande en montant un gros dossier mais rien ne garantit qu'on touchera la bourse. entre 15 000$ et 25 000$ pour deux ans je crois, le dernier montant pour ceux qu'ont publié trois ouvrages... comme on a deux gourvernements (fédéral pour le canada et provincial pour le québec) on ne touche que l'une ou l'autre. si on est bien chanceux, en fait non, si le projet est solide. et les récipiendaires sont tenus de faire un rapport détaillé de l'utilisation de la bourse.. puis faut attendre deux ans minimum entre chaque demande... alors certains auteurs vont une fois à un une fois à l'autre, comme si c'était des mamelles... j'ai jamais fait de demande, sauf pour mon déplacement... tiens, je devrais peut-être..

les éditeurs ont aussi des subventions des gouvernements aussi, en poésie l'auteur est tenu de rendre 50 pages, autrement l'éditeur n'aura pas de subvention pour ce titre... mais l'auteur n'en sait rien, c'est la petite cuisine de la maison d'édition.

pince moi tout doux

par Ecrire, mardi 02 février 2016, 17:26 (il y a 3015 jours) @ catr

Ce serait épatant de prendre ton accent en plein poitrail !

PS : J'ai noté ton dire sur ma pince gauche.

pince moi tout doux

par catr @, mardi 02 février 2016, 18:07 (il y a 3015 jours) @ Ecrire

! ;)

(mon pas-d'accent, tu veux dire) ;)

antoine boute

par Claire, mardi 02 février 2016, 16:20 (il y a 3016 jours) @ catr

je vais ajouter ma petite touche. Lorsque j'ai repris "l'Enfance", pour une année, le numéro en cours de publication était déjà riche de nombreux textes ou poèmes, et en particulier d'un poème d'Antoine Boute. Et ce qu'il avait fait d'un conte (Hanset et Gretel je crois, le conte était le thème de ce numéro) était assez époustouflant.


Souvent je regrette d'avoir abandonné la voie d'une écriture plus expérimentale.

déficit expérimental

par Ecrire, mardi 02 février 2016, 16:38 (il y a 3016 jours) @ Claire

"Souvent je regrette d'avoir abandonné la voie d'une écriture plus expérimentale."

Bilan de cet abandon : 14 000 euros et un verre de bière perdus ! :-)

déficit expérimental

par Claire, mardi 02 février 2016, 16:59 (il y a 3016 jours) @ Ecrire

oui, remarque qu'il ne m'avait rien demandé pour être édité dans la revue, grâce à laquelle j'ai gagné - 100 euros, au moins...

déficit expérimental

par Ecrire, mardi 02 février 2016, 17:23 (il y a 3015 jours) @ Claire

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Tu as gagné 100 euros ou tu as déboursé 100 euros ?

déficit expérimental

par Claire, mardi 02 février 2016, 17:29 (il y a 3015 jours) @ Ecrire

pourtant j'avas mis le - en rouge :)

mais on m'avait prévenue : éditer de la poésie ça coûte toujours de l'argent.

déficit expérimental

par Ecrire, mardi 02 février 2016, 22:34 (il y a 3015 jours) @ Claire

J'avais bien compris, grâce en particulier au tiret en rouge. Mais n'en étais point sûr à moins 100% !

déficit expérimental

par cloud, mercredi 03 février 2016, 12:37 (il y a 3015 jours) @ Claire

J'ai perdu personnellement 200E sur le dernier jdmp je crois.
Je vais voir avec Martin pour qu'on ne publie le prochain qu'à 150exemplaires.

déficit expérimental

par Rémy @, mercredi 03 février 2016, 12:48 (il y a 3015 jours) @ cloud

Pourquoi dire "perdu" ? Tu as dépensé 200 € pour fabriquer un bel objet original et le distribuer à d'autres - c'est du don, pas de la perte.

déficit expérimental

par dh, mardi 02 février 2016, 17:26 (il y a 3015 jours) @ Claire

boute est pote avec chvavar. tous ces gens se connaissent et se renvoient régulièrement l'assenceur.

déficit expérimental

par catr @, mardi 02 février 2016, 18:01 (il y a 3015 jours) @ dh

dis donc, Denis, quel âge as-tu ? ça m'intrigue. plus tu "exprimes" plus t'as l'air d'un gosse crotté, mais crotté grave... de jalousie et d'envie. le crasseux gras de ressentiments, genre t'agis encore comme dans une cours de récré, t'es celui qui crache et pète la geule de l'autr'gosse qu'à des billes parce que t'en as pas. celui qui se venge sur tout ceux qui ont des belles collations.

tiens, avant d'être publié toi-même, tu faisais pareil avec les auteurs dont le bouquin venait d'être publié. tu nous as seriné ta gerbasse dégoulinante pendant cinq ans ! si ça s'trouve dans cinq autres années tu demandes une bourse pour un projet. putain, ça va être grave de chez grave si on te l'octroie, déjà que ta tête ne passe plus dans les cadres de porte (euh... chambranle... vous dites..)

autre chose : ça prend des couilles pour prendre le micro, ça prend des couilles et du cran pour faire un show de poésie, surtout de poésie. à ceux qui tentent le coup, réussi ou pas, faut leur donner ça, c'est un minimum. alors, toi, caché derrière ton écran, tu peux cracher si tu veux, mais sache ça n'a pas de valeur, aucune valeur (question de couilles).

déficit expérimental

par Claire, mardi 02 février 2016, 21:37 (il y a 3015 jours) @ catr

oui.


désolée denis mais tu as des progrès à faire, et pas seulement en piano.

déficit expérimental

par Écrire, mardi 02 février 2016, 22:37 (il y a 3015 jours) @ Claire

Il a un super potentiel dans des tas de domaines !

déficit expérimental

par vagabond vagabondant, mardi 02 février 2016, 23:17 (il y a 3015 jours) @ Claire

je suis quand même d'accord avec dh pour dire que cette performance est au mieux "intéressante". mais je ne sais pas si l'hypothèse que ce puisse être intéressant, même dans le cas où l'on accueille positivement la chose, soit suffisant pour s'imaginer qu''elle puisse prétendre à...

déficit expérimental

par catr @, mercredi 03 février 2016, 02:44 (il y a 3015 jours) @ vagabond vagabondant

..pourrais-tu réentortiller ça s'il te plaît ?

déficit expérimental

par Ecrire, mercredi 03 février 2016, 03:03 (il y a 3015 jours) @ catr

Lol (avant réflexion)
Et Lol (après)

déficit expérimental

par Ecrire, mardi 02 février 2016, 22:38 (il y a 3015 jours) @ catr

Ha. Peu de potentiel côté grelots ? :-)

déficit expérimental

par kelig, mercredi 03 février 2016, 10:20 (il y a 3015 jours) @ catr

C'est limite machiste !

déficit expérimental

par dh, mercredi 03 février 2016, 10:22 (il y a 3015 jours) @ kelig

déficit expérimental

par catr @, mercredi 03 février 2016, 14:38 (il y a 3015 jours) @ dh

mais non, dugland !

de bois

par Ecrire, mercredi 03 février 2016, 22:00 (il y a 3014 jours) @ catr

Attention. Ça, ce n'est pas de l'esquive, mais de la réplique. C'est pas cool. Comme le faisait finement remarquer Bruce Lee à l'un de ses "adversaire" qui déployait tout son fracassant savoir faire sur une planche afin de l'impressionner : " le bois ne rend pas les coups".

Ne suis surtout pas la voie de Bruce ! Persuade toi que tu es de bois.

déficit de rose expérimental

par catr @, mercredi 03 février 2016, 14:17 (il y a 3015 jours) @ kelig

"faut parler macho aux machos, c'est leur langue." ou "à macho, macho et demi". Denis est un homme, supposément, il a des couilles, supposément. c'est pas une lavette, une lopette, une chochotte, même si des fois... c'est tout comme. et comme il ne comprend ni du cul ni de la tête je m'adresse à ses couilles, donc ! ça te dérange ? t'en veux toi aussi ? t'en as b'soin ? t'as qu'a le dire, on va te secouer ça ;) parce que...faut bien que quelqu'un leur parle, à ces petites castagnettes. faut secouer l'homme qui dort sur ses lauriers, et sous les pruniers ! quelques que soient ces dits lauriers, et que ça commence à faire de se plaindre des prunes sur la tronche ! réveillez-moi ça ! illico ! hommes, tenez-vous debout au lieu de ramper et de vous morfondre ! y a pas un recoin du monde qu'à pas été nommé par l'homme et sur lequel il ne pisse pas ! non mais ! faudra vous l'dire pendant combien de siècles que c'est pas parce que vous avez des couilles que tout est permi ! non mais ! ça suffit les limaces à la place du cerveau ! et si vous pensez que vos p'etites remarques vont me faire taire, vous vous trompez, et rondement ! tiens !

je ne vais tout de même pas lui faire un paragraphe "rose"

déficit de rose expérimental

par kelig, mercredi 03 février 2016, 14:20 (il y a 3015 jours) @ catr

j'aime bien quand tu te justifies toi aussi :)

déficit de rose expérimental

par catr @, mercredi 03 février 2016, 14:36 (il y a 3015 jours) @ kelig

vous m'énervez

déficit de rose expérimental

par kelig, mercredi 03 février 2016, 14:53 (il y a 3015 jours) @ catr

déficit de gentillesse

par catr @, mercredi 03 février 2016, 16:42 (il y a 3015 jours) @ kelig

j'ai plus l'goût d'être gentille avec quelqu'un qui ne l'est pas. et pourquoi le serais-je ? pour l'instant il m'en a retiré toutes les raisons..

déficit de gentillesse

par kelig, mercredi 03 février 2016, 16:49 (il y a 3015 jours) @ catr

des traces de passages houellecquiens, ça s'en ira piano.

déficit de gentillesse

par kelig, jeudi 04 février 2016, 10:11 (il y a 3014 jours) @ kelig

Onfray aussi adhère aux néo-cons dans son style.

exercice pour Rémy

par --, jeudi 04 février 2016, 10:25 (il y a 3014 jours) @ kelig

Édité à la demande de l'auteur.

exercice pour Rémy

par kelig, jeudi 04 février 2016, 10:44 (il y a 3014 jours) @ --

exercice pour Rémy

par kelig, jeudi 04 février 2016, 11:11 (il y a 3014 jours) @ kelig

(les commentaires sous les interviews donnent des pistes)

exercice pour Rémy

par Rémy @, jeudi 04 février 2016, 12:47 (il y a 3014 jours) @ kelig

Tadaaaa ! Oyez oyez, du haut de ma Grande Sagesse, je vais parler ! Encore plus philosophicquement qu'Onfray, que je vais déboulonner !
Non sérieux, tu me fais rire, à demander mon avis comme ça. Merci !


Le premier filtre à appliquer dans ce cas, je crois, c'est : tout paragraphe qui suit la construction "avant c'était comme ça, maintenant c'est comme ci" sans donner de date pour "avant" dit au moins une bêtise, et le plus souvent, ne dit que des bêtises.
Au bout du lien, là, le chapitre sur "avant les gens lisaient, maintenant ils regardent la télé" est typique du genre. C'est de la macédoine de bêtises ; si on examine ce qu'Onfray veut faire dire à ses phrases, on constate qu'il n'y a pas une de vraie. Les vérités à ce propos c'est : 1) il n'y a pas plus ni moins de gens qui réfléchissent actuellement qu'"avant", 2) ce n'est pas le support (écrit ou télé) qui fait la qualité de l'information, c'est son chemin d'élaboration et les éventuels filtres placés sur celui-ci.

Le reste, ma foi... "Chaque époque et chaque courant de pensée fait une lecture différente de Cervantes, on trouve toujours quelque chose à en dire", tu parles d'un scoop... "Le roman peut prétendre à la vérité", c'est ce qu'on nous a propagandé pendant toute notre scolarité pour nous faire gober mille heures de cours de littérature au lieu des dix heures de cours de publicité ou des cent heures de cours d'audiovisuel dont nous aurions eu besoin - donc oui, ce qu'Onfray dit sur le roman et la littérature est très vrai, mais on nage dans les vérités de ce genre, personne n'envisage de les contester, il est inutile de les répéter, ce qui serait intéressant, ce serait de regarder qui en fait quoi.

Je ne vois pas de bon grain là-dedans, mais l'ivraie en est tellement banale et peu pertinente qu'on n'en tombera pas malade. Article à conseiller à tous ceux que le déclinisme ravit et que passionnent les micropiques convenues que s'envoient les uns aux autres ces philosophes de pacotille (ici en direction d'Houellebecq et d'Angot).


Saviez-vous que l'ivraie n'est rien d'autre que le ray-grass dont on fait les pelouses ? J'adore le ray-grass parce que ça se prononce rêgra, ça fait partie des mots que personne ne saurait mettre en dictée.

exercice pour Rémy

par zeio @, jeudi 04 février 2016, 13:03 (il y a 3014 jours) @ Rémy

Le gouvernement lance une réforme de l'orthographe, pour aller vers la simplicité.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/04/01016-20160204ARTFIG00080-la-reforme-de-l-orthographe-de-1990-fait-son-entree-dans-les-manuels-de8230-2016.php


Ce sont les cerveaux qu'il faut adapter à l'orthographe, pas l'inverse...

exercice pour Rémy

par Rémy @, jeudi 04 février 2016, 14:25 (il y a 3014 jours) @ zeio

La difficulté du français n'est pas l'orthographe mais la grammaire, essentiellement les innombrables terminaisons et consonnes finales qu'on n'entend au mieux qu'en cas de liaison. Ôter trois accents circonflexes et remplacer deux ph par des f n'y changera rien du tout.

Le français est né sous l'Ancien Régime en tant que langue de la cour, faite exprès pour se distinguer des langues du peuple. C'est pour ça qu'il cultive des tas de références au latin et au grec, notamment dans la manière de former des mots dérivés (comme le s latin qui réapparaît quand on dérive "hospitalier" d'"hôpital"). Jusqu'au XIXe siècle, il n'y avait pas d'orthographe, c'est-à-dire qu'on pouvait écrire le même mot de deux manières différentes dans le même texte : l'important étant de se faire comprendre du destinataire de l'écrit, et, à la cour, de rivaliser de culture, par exemple en laissant voir dans l'orthographe des étymologies inventées ("reconstruites" par "hypercorrection" sont les mots qu'utilisent les linguistes pour désigner ce phénomène). Ce n'est qu'au XIXe siècle avec Jules Ferry que le gouvernement central a décidé d'éradiquer les langues régionales, et pour ça, de rendre l'école obligatoire, et pour ça, de recruter des dizaines de milliers d'instituteurs. C'est pour leur faciliter le travail d'uniformisation de la lanque qu'est née l'idée d'une seule manière d'écrire, orthographe + grammaire - appliquée à la langue inventée par la cour pour faire assaut de culture et de références aux langues anciennes...

Comme tout changement opéré par l'éducation, cette uniformisation a pris deux ou trois générations : le monolinguisme en langue régionale n'a disparu qu'avec la deuxième guerre mondiale. L'ensemble de la population s'est mise à communiquer en français, mais il ne faut pas croire que tous maîtrisaient la langue écrite : moins de 30% des élèves obtenaient le certificat d'études, qui certifiait cette compétence. La plupart des gens savaient lire, mais n'auraient pas été capables d'écrire "correctement", c'est-à-dire en ajoutant les innombrables lettres non prononcées inventées par la cour cent ans plus tôt justement dans le but de se séparer du peuple. L'idée que tout le monde devait savoir écrire ne date que de la massification de l'enseignement, dans les années 1970. On a alors recentré sur le texte-sur-papier les contenus enseignés à l'école obligatoire, et éliminé de l'Éducation Nationale tous les savoir-faire directement utiles à la population (en 1960 l'ÉN enseignait la couture et l'économie domestique, par exemple).

Par étonnant un tour de passe-passe, l'ensemble de la population en est venue à croire que ce qui était Indispensable à Tous, c'était ce que les bons bourgeois de 1960 faisaient apprendre à leurs filles : la grammaire du français chic, la littérature du XIXe siècle, la géopolitique historique, une langue étrangère, un peu de latin, du sport olympique (pour que la France gagne des médailles dans les compétitions internationales), les mathématiques des anciens Grecs. Tant que l'économie bien répartie des Trente Glorieuses a permis de croire que tout le monde pourrait devenir un bon bourgeois ("l'ascenseur social"), ce programme a fonctionné, et l'alphabétisation de la population a augmenté malgré la complexité délirante de la grammaire qu'on imposait à tous à l'école. Depuis les années 1980 et l'arrivée à maturité du capitalisme en Europe, le mouvement s'est inversé, et l'analphabétisme augmente, de même que la proportion de la population qui ne connaît pas les savoirs bourgeois de 1960 (par exemple les romans du XIXe siècle, dits "LA CULTURE") malgré tout le temps qu'elle a passé dessus à l'école.

Entre-temps, non seulement les conditions économiques font qu'on commence petit à petit à se rendre compte à quel point il était naïf de croire qu'on transformerait tout le monde en bourgeois en obligeant tout le monde à connaître ce que les bourgeois d'une certaine époque trouvaient bon, mais en plus, la langue française, pratiquée à l'oral par toute la population, comme toutes les langues vivantes, a évolué. Sa grammaire n'est plus du tout celle du français écrit du XIXe siècle, par exemple, le ne de négation a disparu, nous a été remplacé par on, les sons in et un ne sont plus différenciés que dans une petite partie du pays, etc.. L'écrit scolaire n'a pas suivi cette évolution, si bien que les enfants de France tentent d'apprendre à écrire une autre langue que celle qu'ils parlent pour maîtriser une autre culture que celle dans laquelle ils vivent. Ça craque de partout, évidemment, avec des conséquences sociales dramatiques - c'est ce que révèlent les études PISA et celles qui montrent que l'école française renforce les inégalités.

Donc non, il ne faut pas adapter les cerveaux à l'orthographe. Il faut au contraire remettre le texte-sur-papier à sa juste place (petite) dans les contenus enseignés par l'école obligatoire, pour libérer du temps pour enseigner des compétences directement utiles à la population : connaissance du fonctionnement du pays et de ses lois, expression orale et corporelle, audiovisuel, sport-santé et cuisine-santé.

Ensuite de quoi, un jour lointain, sera promulgué un nouvel édit de Villers-Cotterêts, qui alignera la manière officielle de communiquer sur ce que pratique réellement la population. Si on juge à ce moment-là que l'écrit doit encore faire partie de cette manière officielle de communiquer, il est vraisemblable qu'on utilise la langue écrite que pratiquera la population, c'est-à-dire une graphie SMS sans orthographe fixe, l'essentiel étant de se faire comprendre par le destinataire de l'écrit.

exercice pour Rémy

par kelig, jeudi 04 février 2016, 17:46 (il y a 3013 jours) @ Rémy

C'est bien étayé tout ça.
Mieux que la réponse à l'exo un peu rapide quand même.

exercice pour Rémy

par Rémy @, jeudi 04 février 2016, 23:23 (il y a 3013 jours) @ kelig

Ah que veux-tu, je m'y connais mieux en linguistique et en éducation qu'en onfrismes. Ma mère était proffe de français-langue (par opposition au français-littérature).

Mais... Tu crois vraiment que ce papier d'Onfray valait une étude profonde ? J'ai des doutes... Proposition : si les questions que tu y lis se posent de nouveau un de ces jours, engage la discussion, nous y réfléchirons tous ; sinon, ce n'étaient que brimborions dignes d'oubli.

exercice pour Rémy

par kelig, jeudi 04 février 2016, 23:40 (il y a 3013 jours) @ Rémy

:)

D'ac' Rémy.
J'avoue j'ai quand même été épaté par ton discours, que tu tiens de ta mère dis-tu.
Ca c'est de la culture alors, et avec de la jugeotte.

exercice pour Rémy

par Rémy @, samedi 06 février 2016, 01:59 (il y a 3012 jours) @ kelig

Mercimerci.
Toutes les infos là-dedans ne viennent pas de ma mère. Disons que m'intéresser à sa vocation est une forme de piété filiale, et que dénoncer les illusions sur lesquelles son métier était fondé est une forme d'émancipation (il n'y a pas que le père qu'il faut tuer).

exercice pour Rémy

par zeio, vendredi 05 février 2016, 01:39 (il y a 3013 jours) @ Rémy

Très intéressant. Merci.

demande à Rémy

par kelig, dimanche 07 février 2016, 18:40 (il y a 3010 jours) @ Rémy

Salut Rémy, je mettrais bien ce texte sur mon blog.

demande à Rémy

par Rémy @, dimanche 07 février 2016, 22:39 (il y a 3010 jours) @ kelig

Oui, vas-y, pas de souci.

Il se trouvera certainement des gens plus érudits que moi pour contester l'un ou l'autre paragraphe : ça m'intéresse éventuellement de lire les arguments argumentés (mais pas ceux sans preuves). Tu verras bien s'il vient des idées à transmettre.

demande à Rémy

par kelig, dimanche 07 février 2016, 23:09 (il y a 3010 jours) @ Rémy

Je te ferai part s'il y a d'éventuels commentaires mais c'est rare qu'il y en ait.

http://aufildelavie.hautetfort.com/archive/2016/02/07/un-texte-de-remy-5756873.html

un commentaire pour Rémy, un

par kelig, lundi 08 février 2016, 11:52 (il y a 3010 jours) @ kelig

"Ce Remy existe ou c´est un pseudonyme ?! En tous cas, cela faisait longtemps que je n´avais pas lu tant d´approximations martelées avec tant d´assurance. Salut."

http://aufildelavie.hautetfort.com/

...je me doutais un peu que s'il y en avait un il serait émis par cette personne et en gros de cette teneur. :)
tu peux répondre sur mon blog, si t'as envie.

précision

par kelig, lundi 08 février 2016, 12:04 (il y a 3010 jours) @ kelig

le commentateur, frédéric perrot, est bien sûr professeur de français au collège.

pour se culturer un peu plus

par kelig, lundi 08 février 2016, 12:18 (il y a 3010 jours) @ kelig

précision

par Rémy @, mardi 09 février 2016, 00:42 (il y a 3009 jours) @ kelig

Ça n'est pas rhédibitoire, il y a des professeurs de français au collège très bien. Mais disons qu'à l'heure actuelle, il est très difficile de réfléchir rationnellement au système scolaire français quand on est dedans, et de rester dedans quand on y réfléchit rationnellement.

Je sème la terreur assez souvent sur le blog de Mara Goyet (prof d'histoire au collège, qui a publié plusieurs livres dessus).
http://maragoyet.blog.lemonde.fr/
C'est rigolo, parce qu'elle a le cul entre deux chaises : elle développe un savoir-faire pédagogique ancré dans le réel, pragmatique et d'un bon sens à toute épreuve pour enseigner les trucs complètement hors-sol et délirants de futilité contenus dans les programmes scolaires. J'aime bien, je trouve ça surréaliste.

J'aimerais bien discuter avec des profs de français, vu que ma mère est à la retraite, ses infos datent un peu. Mais on n'en trouve pas tellement de sensés. Je crois que le français est la matière qui souffre le plus du surréalisme du collège...

un deuxième commentaire pour Rémy !

par kelig, lundi 08 février 2016, 13:33 (il y a 3010 jours) @ kelig

aïe ça se corse lol :o)

"Et bien tant mieux s´íl existe ! Je ne crois pas du tout à sa conception purement utilitariste de l´éducation : c´est une vieille lune... Quant à son opposition de la langue orale parlée par le peuple, la vraie langue (sic), et de la langue écrite, cela ne nous rajeunit pas non plus... Ensuite il y aurait beaucoup à dire sur ce qu´il nomme rapidememt la grammaire... Mais je dois manquer d´impertinence ! Salut"

http://aufildelavie.hautetfort.com/archive/2016/02/07/un-texte-de-remy-5756873.html

un deuxième commentaire pour Rémy !

par Rémy @, lundi 08 février 2016, 23:40 (il y a 3009 jours) @ kelig

C'est vachement argumenté, dis donc...

un commentaire pour Rémy, un

par Rémy @, lundi 08 février 2016, 23:42 (il y a 3009 jours) @ kelig

Heu, non, je ne souhaite pas répondre, merci. Ne te sens pas obligé de transmettre tous les commentaires.

pour Rémy

par kelig, mercredi 10 février 2016, 17:24 (il y a 3007 jours) @ Rémy

sans Rémy

par kelig, dimanche 14 février 2016, 08:02 (il y a 3004 jours) @ kelig

sans Rémy

par kelig, vendredi 19 février 2016, 10:11 (il y a 2999 jours) @ kelig

Texte supprimé de mon blog.

exercice pour Rémy

par Claire, jeudi 04 février 2016, 13:34 (il y a 3014 jours) @ Rémy

oui, je ne connais pas bien la plupart des sujets dont débat Onfray mais dans celui que je connais un peu - la pensée de Freud - sa malhonnêteté intellectuelle est criante ainsi que sa superficialité. Le pire bien entendu c'est qu'il prétend dénoncer la malhonnêteté intellectuelle de Freud. Alors qu'on peut reprocher à celui-ci beaucoup de choses : de s'être parfois trompé, d'avoir eu des positions autoritaires, d'avoir été injuste, d'avoir été pauvrement humain, mais pas cela : il était constamment en recherche et toujours prêt à remettre en cause, reprise après reprise, remord après remord, topique après topique, sa théorie, et ça jusqu'au bout.
Parce que la seule chose qui l'intéressait vraiment c'était la vérité, comme tous les grands penseurs.

Et pas de faire son intéressant en pissant sur les godasses de tous les géants qui vous surplombent, en répétant lles niaiseries de l'air du temps.

frud

par kelig, jeudi 04 février 2016, 15:10 (il y a 3014 jours) @ Claire

une bonne psychanalyse lui aurait été bien utile

http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2010/10/16/l-orgasme-feminin-selon-freud.html

je ne suis pas une femme mais je me sens concerné.

frude

par kelig, jeudi 04 février 2016, 17:42 (il y a 3013 jours) @ Claire

Salut Claire,

Je cherchais à te répondre mais ça ne marchait pas.
En fait c'est le lien qui est impossible à poster bizarrement.
Aussi on peut le trouver en saisissant "freud" et "clitoris" dans google : c'est le premier qui apparait.

frude

par Claire, jeudi 04 février 2016, 18:43 (il y a 3013 jours) @ kelig

Freud était un homme de son époque et de sa classe sociale. Il a remis en cause beaucoup de préjugés mais est resté influencé par d'autres, en particulier sexistes.
Je ne remets pas du tout en cause le fait qu'il ait pu dire des bêtises mais le fait qu'on l'accuse de malhonnêteté intellectuelle.

et à part ça, le clitoris est bien comme un petit pénis, il a presque le même développement embryologique et il fonctionne de façon très proche - même s'il n'en a pas toutes les fonctions, il a bien celle de procurer du plaisir grâce à sa richesse d'innervation.
et bien entendu il y a beaucoup d'autres zones érogènes tout aussi delectables, qui fonctionnent en synergie.

frude

par kelig, jeudi 04 février 2016, 18:54 (il y a 3013 jours) @ Claire

Lis l'article stp.

L'orgasme féminin selon Freud : Les hommes libres

frude

par kelig, jeudi 04 février 2016, 19:04 (il y a 3013 jours) @ Claire

frude

par Claire, jeudi 04 février 2016, 19:16 (il y a 3013 jours) @ kelig

je trouve qu'on est hors sujet ici.

frude

par kelig, jeudi 04 février 2016, 19:19 (il y a 3013 jours) @ Claire

bénéfices nets du flagellé

par Ecrire, mercredi 03 février 2016, 17:47 (il y a 3014 jours) @ catr

Qui sait ? Peut-être affectionne-t-il les femmes à poigne, bottées de cuir, corsetées idem et armées d'intentions flagellatrices.

(D'ailleurs, il pratique l'autoflagellation en comparant sans cesse sa poésie fauchée à la subventionnée)

Aïe. Humm.

Santé !

bénéfices nets du flagellé

par Claire, mercredi 03 février 2016, 18:10 (il y a 3014 jours) @ Ecrire

tu es en train de retomber dans des choses que je n'aimais pas.

bénéfices nets

par catr @, mercredi 03 février 2016, 18:23 (il y a 3014 jours) @ Claire

...bon, décantons ..

Proposition de fermeture

par Ecrire, mercredi 03 février 2016, 21:42 (il y a 3014 jours) @ catr

Imagine un match de boxe. D'un côté, il y a un gus qui balance sous la ceinture de façon régulière. Han. Han. Du bien lourd. L'arbitre (ce qui en tient lieu) ferme les yeux complaisamment. De temps à autre, il dissuade mollement le bûcheron teigneux, surtout s'il se prend lui même une pêche perdue. Évidemment, quand on écope personnellement, la perception change du tout au tout. N'est-ce ce pas curieux ?

Bon. Donc l'un balance. L'autre esquive. Esquive. Esquive encore. Attention, on ne parle pas un match de quelques heures hein ! On cause en années ! Puis, tout à coup, l'esquiveur cède à l'envie d'en mettre une. C'est à dire que le Christ en lui s'essouffle un tantinet, n'est pas. Il réplique. Oh, pas trop fort. Juste histoire de renvoyer l'ascenseur. A ce moment, surprise, l'arbitre se réveille ! Ca alors ! Pendant tout le reste du temps il roupillait ferme, faut croire. Mais voilà qu'il émerge de son coma décennal et s'avise que l'esquiveur n'a pas esquivé. Holà ! Stop. C'est pas de jeu !

Il faudrait peut être songer à fermer l'école d'arbitrage où il a été formé.

Deux corrections

par Ecrire, mercredi 03 février 2016, 21:48 (il y a 3014 jours) @ Ecrire

on ne parle pas "d'un match"

Et

c'est à dire que le Christ en lui s'essouffle un tantinet, "n'est-ce pas"

Deux corrections

par Rémy @, jeudi 04 février 2016, 13:14 (il y a 3014 jours) @ Ecrire

Je n'ai pas suivi la dernière bagarre mais je préfère tes textes de maintenant à ceux sous l'autre pseudo, c'est entre autres grâce à ça que je suis revenu vous embêter, et aide-moi christement STP à en tirer des ogres rigolos plutôt que des crêpages de chignon.


dh souffre de dépression, on n'a même pas besoin d'être psy pour s'en rendre compte ; c'est pour ça qu'il cherche le contact (il préfère les vrais noms aux pseudos, il demande des détails perso, etc.) mais que cette recherche prend la forme d'agressions. Comme face à toutes les maladies mentales, il ne faut pas se laisser contaminer : il faut tâcher de conserver une attitude normale, c'est-à-dire de reconnaître la demande de contact, de l'honorer si on en a le courage, et de désamorcer l'agression sans s'embarquer dedans. C'est usant, oui, mais d'un autre côté, nous avons tous nos diables tireurs de ficelles, et le sien a l'avantage d'être visible et sans surprises.



Me voilà rendu infiniment triste à cet instant. Que non la paix mais la joie soit avec nous tous.

Deux corrections

par dh, jeudi 04 février 2016, 15:47 (il y a 3014 jours) @ Rémy

oh la la, tout un long paragraphe écrit sur mon humble personne.

c'est trop d'honneur.

Deux corrections

par Rémy @, jeudi 04 février 2016, 17:38 (il y a 3013 jours) @ dh

Remarque bien que ce paragraphe porte sur la partie de toi que nous voyons ici. Je ne peux pas savoir comment tu es dans "la vraie vie". À toi de décider ce que tu en tires, d'une part ici, d'autre part ailleurs.

En tout cas, si tu pouvais au passage saisir la nuance entre la personne Rémy Mouton et le personnage Rémy sur ce forum, et pareil vis-à-vis des autres participants, franchement ça nous faciliterait la vie et on apprécierait mieux tes contributions.

Je ne prétends pas que ce soit facile ni que tu sois le seul à déborder sur la "vraie vie" en commentaires, et puis certains vont me répondre "oui mais la poésie c'est un engagement de toute la personne donc je suis ce que je vous montre ici" - sauf que s'appliquer à soi-même une telle morale n'autorise pas à supposer que les autres l'adoptent aussi. Quoi qu'il en soit, les attaques ad hominem, c'est pas bien, il faut leur préférer les attaques ad textum et ad personam, qui sont déjà largement assez blessantes.


Pardonne-moi si je t'ai atteint, je tâcherai de ne pas recommencer.


En tout cas écrire tout ça me salit de tristesse.

Deux corrections

par Ecrire, jeudi 04 février 2016, 22:03 (il y a 3013 jours) @ Rémy

Il n'y a rien à pardonner Rémy.

Personnellement, je ne crois pas que l'on soit plus ou moins un personnage sur un forum que dans la "vraie vie".

La raison en est simple : les gens que j'ai connu et aimé sur Internet, je les ai tout autant apprécié lorsque je les ai rencontré.

L'inverse est aussi vrai. Les gens qui me rebutent sur internet me pèlent tout aussi sûrement si je les rencontre en chair et en os.

J'ai expérimenté la chose plusieurs fois. Et chaque fois cela se vérifie. Dans un cas, comme dans l'autre.

Bonne soirée.

Dépression au-dessus du jardin

par kelig, samedi 06 février 2016, 11:59 (il y a 3012 jours) @ Rémy

Deux corrections

par Ecrire, jeudi 04 février 2016, 16:13 (il y a 3014 jours) @ Rémy

Salut Rémy,

Oui. J'entends bien ton propos et j'en reconnais la justesse.

Tu peux compter sur moi pour tes Ogres. Bien le bonjour aussi à tes diables et tes ficelles.

Deux corrections

par kelig, jeudi 04 février 2016, 18:28 (il y a 3013 jours) @ Rémy

Si on commence à nommer à tout-va les fragilités psys présupposées, chacun(e) va y passer, alors autant tenir close cette "boîte de Pandore" merci.

Deux corrections

par Rémy @, jeudi 04 février 2016, 23:30 (il y a 3013 jours) @ kelig

C'est exactement ce qui me salit de tristesse dans cette affaire. J'ai honte d'avoir dit en public des choses intimes sur dh. Je l'ai fait parce que j'ai pensé que c'était utile pour le forum, et la réponse d'Ecrire le confirme. Je m'en repens quand même, et je n'ai pas l'intention de recommencer. Je demande pardon.

Deux corrections

par Ecrire, vendredi 05 février 2016, 06:23 (il y a 3013 jours) @ Rémy

Tu n'as rien révélé. Ce que tu dis est patent. Et pas seulement dans le cas concerné. Mais une maladie n'entraîne pas nécessairement une comportement pénible pour autrui et ne constitue pas une autorisation illimitée et sans conséquence d'emmerder copieusement les gens.

Deux corrections

par Rémy @, samedi 06 février 2016, 02:09 (il y a 3012 jours) @ Ecrire

Ah non, effectivement. On est bien obligé un jour ou l'autre de camisoler les fous trop violents. Mais la camisole, c'est pour les derniers pires. Dans la majorité des cas, c'est à chacun de trouver un comportement adéquat par-rapport à cette violence ; y riposter systématiquement ne mène à rien, ni non plus s'en vexer, ni non plus toujours tout laisser passer. C'est de devoir sans arrêt prendre du recul et sans arrêt faire acte de sagesse qui est abominablement usant. Quel ennui. C'est aussi de savoir qu'on n'échappe pas à cette fatigue-là qui me salit de tristesse.

à Rémy

par kelig, samedi 06 février 2016, 08:19 (il y a 3012 jours) @ Rémy

Ne sois pas triste, réjouis-toi, tu es tombé à côté de la plaque dans ton diagnostic d'appentis-psy.


pas de gros mots

par kelig, samedi 06 février 2016, 09:17 (il y a 3012 jours) @ kelig

Je les connais bien les gros mots, perversion, névrose, etc.

pas de gros mots

par Rémy @, samedi 06 février 2016, 13:03 (il y a 3012 jours) @ kelig

Oui, l'important n'est pas le nom qu'on met dessus. L'important c'est d'avoir dit "il ne fait pas exprès d'agresser" et "efforcez-vous de ne pas l'agresser en retour". Il fallait dire ça, et il fallait choisir la façon de le dire de manière à ce que tout le monde réagisse en sagesse et pas en ergotant.

Bon et maintenant on fait de la POÉSIE.

pas de gros mots

par Lectrice :)) :)) :)), samedi 06 février 2016, 13:37 (il y a 3012 jours) @ Rémy

Pas de gros mots pas de gros mots !!! C'est vite dit Rémy :))
Moi j'en ai été privée :)) :)) :))
Non qu'ils étaient interdits, mais mes Parents ne les utilisaient pas :)) Donc, jusqu'à un certain âge, j'ignorais cette langue :)) la langue des mots dits gros :))
S'ils les connaissaient, ils n'entraient jamais dans la demeure familiale :))

Je suis une propour les cours de récré de l'école laïque :)) :)) :))

J'aime pas écrire, mais j'ai des jongleries pas tristes pour version Parentale et version Potes :))
1 fait, 2 langues :)) :)) :))

Les gros mots

par kelig, samedi 06 février 2016, 14:39 (il y a 3012 jours) @ Lectrice :)) :)) :))

Quand j'étais à l'école Feinet, du CE2 au CM2, ma mère une année avait eu la sacrée idée de faire une tirelire où on versait quelques centimes à chaque gros mot prononcé (pas les mauvais auxquels je faisais allusion plus haut inconnus par chez moi aussi). Elle n'était pas la dernière à mettre la piécette, à coups de "petit con" ou "putain !" hihi. A la fin on avait la récompense d'un restau. Sympathique transmission indirecte des années cléricales de son enfance à elle, peu digestes. Du coup ensuite j'ai toujours eu un peu de mal avec les gros mots.

A l'école Freinet de Kérédern à Brest on se disait rarement des gros mots entre nous, j'en ai même pas souvenir d'un seul en fait.
Par contre on faisait des bêtises.

Si vous êtes sages je vous en raconterai quelques unes.

Famille de Lectrice :)) :)) :))

par Lectrice :)), samedi 06 février 2016, 19:57 (il y a 3011 jours) @ kelig

Dans mes gènes, y'a que du plaisir :)) :)) :))


http://cinefeel.me/media/i/tltz9t3q9yBzn4dYaZaUrImyxMO.jpg

Ca coûte bonbon

par kelig, dimanche 07 février 2016, 08:36 (il y a 3011 jours) @ Lectrice :))

Face à l'entrée de l'école jouxtant la Cité, il y avait une boutique qui vendait des confiseries. Comme tous les enfants, nous en étions friands. Je prenais le bus le matin avec le petit frère qui allait à l'école maternelle le bébé. En même temps, il y avait un autre enfant de mon âge. Lui s'achetait beaucoup de bonbons, pour dix francs il en avait un paquet. Des bananes, des fraises, des réglisses, des acidulés, des malabars, carambars, des oursons... Et quantité d'autres surprises. Il avait les dents pourries. On était tous accrocs. Moi j'avais un peu de monnaie aussi de temps en temps pour m'offrir ma dose. Bref, elle faisait son caramel au beurre la tenancière, idéalement située à la sortie les mômes alléchés par les goûts les formes et les couleurs accouraient payer leur dîme de sucrerie, on en consommait des pépettes. C'était sans compter sur notre bande de loubards en herbe. Un coup jaillit du collectif mené quand même par deux, trois grands plus assurés, l'idée subversive qu'on nous instiguait dans notre école particulière, et nos familles un peu spéciales encore que, cela est relatif, l'idée audacieuse de faire un casse à la banque des bonbons. Comme le nombre dilue le délit, nous décidâmes une fin d'après-midi de nous ruer dans le magasin et de piquer un max de bonbecs et de nous tirer aussi sec. Nous avions entraîné à notre idée une grande partie de la classe, et des fillettes aussi même, c'est donc une quinzaine de petits pirates et princesses à bêtises des bacs à sables qui débarquèrent à cris à rire et à dia. La vendeuse hors d'elle tirait là une oreille, tenait de l'autre pogne des cheveux, gueulait aux voleurs, mais nous lui arrachâmes les prisonniers de ses grosses paluches et avec des poignées pleines de barres en sucres, et nous nous tirâmes victorieux aussi sec à grandes enjambées liliputiennes dans un élan euphorique et déchaînés, en coeur battant à tout rompre. Puis à l'écart nous nous gorgeâmes de notre butin, nous tapant sur l'épaule et bourrant les côtes à coups de toi alors t'as vu hein et tout.

Ca coûte bonbon

par Lectrice, mercredi 10 février 2016, 05:53 (il y a 3008 jours) @ kelig

Salut Kelig :))

j'ai RIEN trouvé à jeter dans ton texte :)) :)) :))
J'ai tout aimé :))

Mention spéciale :))
"Je prenais le bus le matin avec le petit frère qui allait à l'école maternelle le bébé"
Celle-là de formulation, je l'ai vraiment adoré à la lecture :))

Qualité et non des moindres de ton texte : dès la première lecture on entre dans le bain pour n'en ressortir que réjouie grace à la stylistique fluide et amusante :))

OUP'S :))

par lectrice, mercredi 10 février 2016, 06:02 (il y a 3008 jours) @ Lectrice

Ca coûte bonbon

par kelig, mercredi 10 février 2016, 06:20 (il y a 3008 jours) @ Lectrice

Merci. La deuxième historiette je l'ai ôtée de mon blog, parce qu'elle est moins bonne.

Petits Adams sans culotte

par kelig, mercredi 10 février 2016, 06:58 (il y a 3008 jours) @ kelig

Mon grand copain avait invité toute la bande à son anniversaire. On était dans la barraque, que des garçons. Un anniversaire ça compte à dix ans. On était entre nous en dehors de l'école, et puis, je ne sais plus comment ça a commencé, c'était début mai, il faisait beau et chaud on a commencé à enlever nos tee-shirt. Et puis ensuite le pantalon et on s'est retrouvé en slip. Et tout à coup, sans le doute le plus audacieux d'entre nous, a lancé l'idée de se foutre à poil. C'était quand même vachement osé. On a quand même hésité. Tout le monde n'était pas chaud. Mais c'était excitant, comme quelque chose d'interdit. Et voilà comment un par un on s'est dévêtu de notre ultime attribut d'Adam imberbe en herbe. On peut pas dire que personne ne ressentait un peu de honte au début, parce qu'on était pudique dans l'ensemble. Mais c'était tout pour un un pour tous ou rien. Je crois bien qu'il y avait un ou deux récalcitrants encore à ce moment là. On s'est rué dehors et on a joué sur la pelouse au foot à oilepé, et aussi à la balançoire à la corde au trapèze et à grimper au portique, à jouer avec des bouts de bois à l'épée à grands cris. Entre temps on allait et venait prendre une part de gâteau et boire des verres de jus de fruit. Je sais pas où étaient les parents à ce moment là ils devaient vivre leur vie, à part un ou deux qui nous ont vu en laissant faire. On s'est retrouvé en fin d'aprèm dans le hangar allongés sur les roundballers, là on a tenu conciliabule tous tout nus. On a commencé à nous rendre compte de ce qu'on faisait. On riait mais certains étaient aussi un gênés, on se regardait quand même même si on se commentait pas et puis, de peur que leurs parents, aussi. Mais aucun ne regrettait et chacun était content au fond. C'était un sacré truc. De peur que certains se fassent gronder on s'est jurés de pas en parler. Ca a fini comme ça a commencé, on est allé se rhabiller et puis on est rentrés sagement chacun chez soi quand on est venu nous chercher.

Petits Adams sans culotte

par lectrice :)), mercredi 10 février 2016, 07:18 (il y a 3008 jours) @ kelig

Il parait que les grands y font pareil :))
Mais ils sont beaucoup plus mieux organisés :)) :)) :))

https://www.youtube.com/watch?v=ELLtem7FnFc

Il y a des bricoles à revoir dans ton texte Kelig :))
20 fois sur le clavier.... :))

Petits Adams sans culotte

par kelig, mercredi 10 février 2016, 08:09 (il y a 3008 jours) @ lectrice :))

C'est-y mieux ainsi ?

...
Mon grand copain avait invité toute la bande à son anniversaire. On était dans la barraque, que des garçons. Un anniversaire ça compte à dix ans. On était entre nous en dehors de l'école, et puis, je ne sais plus comment ça a commencé, c'était début mai, il faisait beau et chaud on a commencé à enlever nos tee-shirt. Et puis ensuite le pantalon et on s'est retrouvés en slip. Et tout à coup, sans doute le plus audacieux d'entre nous, a lancé l'idée de se foutre à poil. C'était quand même vachement osé. On a quand même hésité. Tout le monde n'était pas chaud. Mais c'était excitant, comme quelque chose d'interdit. Et voilà comment un à la suite de l'autre un on s'est dévêtus de notre ultime attribut d'Adam imberbe en herbe. On peut pas dire que personne ne ressentait un peu de honte au début, parce qu'on était pudiques dans l'ensemble. Mais c'était tous pour un un pour tous ou rien. Je crois bien qu'il y avait un ou deux récalcitrants encore à ce moment là. On s'est rués dehors et on a joué sur la pelouse au foot à oilpé, et aussi à la balançoire à la corde au trapèze et à grimper au portique, à jouer avec des bouts de bois à l'épée à grands cris. Un air de la guerre des boutons en tête. Entre temps on allait et venait prendre une part de gâteau et boire des verres de jus de fruit. Je sais pas où étaient les parents à ce moment là ils devaient vivre leur vie, à part un ou deux qui nous ont vu en laissant faire. On s'est retrouvés en fin d'aprèm dans le hangar allongés sur les roundballers, là on a tenu conciliabule tous tout nus. On a commencé à nous rendre compte de ce qu'on faisait. On riait un un gênés en même, on se regardait quand même même si on se commentait pas et puis, de peur que leurs parents, aussi, mais on était là, à égalité. Aucun ne regrettait et chacun était content en fait. C'était un sacré truc, extra. De peur que certains se fassent gronder on s'est jurés de pas en parler. Ca a fini comme ça a commencé, on est allés se rhabiller et puis on est rentrés sagement chacun chez soi quand on est venus nous chercher.

Petits Adams sans culotte

par Lectrice :)), mercredi 10 février 2016, 08:55 (il y a 3008 jours) @ kelig

"Et voilà comment un à la suite de l'autre un on s'est dévêtus"
à ma première lecture, ce passage a crissé :))
MAIS :))
Il est juste. Donc, pas touche :))


"On a commencé à nous rendre compte de ce qu'on faisait"
IDEM ! Donc pas touche :))


"On riait mais certains étaient aussi un gênés"
Manque pas "un peu" ou " un chouïa" ?

"même si on se commentait pas"
même si on NE se commentait pas. Ne serait-ce pas mieux ainsi très cher :))

"et puis, de peur que leurs parents, aussi"
passage qui a crissé aussi à ma première lecture. Mais il est juste aussi :))

"gronder on s'est jurés de pas en parler"
De NE pas ne serait pas mieux aussi ?

ET :))
Au point où on en est Kelig, une petite fanfreluche sup' :))
"on est allés se rhabiller et puis on est rentrés sagement chacun chez soi quand on est venus nous chercher."
Kelig :))
"Nous sommes allés nous rhabiller et puis on est rentrés sagement chacun chez soi quand ils sont venus nous chercher."
Lectrice


Lire, c'est des vacances, écrire correct la France littéraire c'est du TRAVAIL :)) :)) :))


Lectrice à vie :)) La planque quoi :)) :)) :))

retouche et ajout :))

par Lectrice, mercredi 10 février 2016, 09:08 (il y a 3008 jours) @ Lectrice :))

Lire, c'est des vacances, écrire correct la France littéraire NON ACADEMIQUE c'est du TRAVAIL :)) :)) :))

retouche et ajout :))

par lectrice, mercredi 10 février 2016, 09:28 (il y a 3008 jours) @ Lectrice

Moi, je n'écris et lis que sous ziks Kelig :))
Toutes les musiques du monde y passent
En intérieur, en fonction des lieux, casque chevillé aux zoreilles :))
ça me vaut de sacrées engueulades :))

Image de mes électrodes :))
http://media.ldlc.com/ld/products/00/01/14/95/LD0001149584_2.jpg

retouche et ajout :))

par kelig, mercredi 10 février 2016, 11:08 (il y a 3008 jours) @ Lectrice

il n'y a qu'en latin que travail c'est souffrir.
dans ma langue c'est un jeu. d'enfant !

retouche et ajout :))

par Lectrice :)), mercredi 10 février 2016, 14:22 (il y a 3008 jours) @ kelig

"il n'y a qu'en latin que travail c'est souffrir."
Je ne me souviens que de "aquarium" :)) :)) :))


J'ai beaucoup apprécié notre échange de ce matin Kelig :))
Mais je nous ai pris beaucoup de temps :)) :)) :))

Finalité
Perso et sans rejeter aucunement ton texte "Petits Adams sans culotte" ( trop marrant le fond :)) je préfère la stylistique de ton texte "Ca coûte bonbon" pour sa fluidité dès la première lecture :))

Petits Adams sans culotte

par kelig, mercredi 10 février 2016, 10:42 (il y a 3008 jours) @ Lectrice :))

Petits Adams sans culotte

par kelig, mercredi 10 février 2016, 15:23 (il y a 3008 jours) @ Lectrice :))

Petits Adams sans culotte - un commentaire de mon grand copain sur mon blog

par Nom obstant, dimanche 06 mars 2016, 07:27 (il y a 2983 jours) @ kelig

"Je me souviens qu'il y avait aussi de l'eau. Une bataille d'eau à grands coups de jets, de tuyaux de remplissage, de puissants tuyaux qui permettent de remplir des citernes.
Et puis de la farine. La farine à bestiaux dans le fond du hangar, qu'on s'était lancés les uns sur les autres ou dans laquelle on s'était roulés?
Je me souviens. On descendait de la balançoire et du trapèze par deux, on s'éloignait. Et on se marrait de voir les autres à poil, à l'endroit ou à l'envers, sur le portique.
Mais dans quel ordre sont arrivés les événements ? Tout cela est dorénavant confus dans ma mémoire. Il reste le sentiment d'avoir vécu une expérience extraordinaire - qui sortait de l'ordinaire des anniversaires des enfants de 10 ans."

http://aufildelavie.hautetfort.com/archive/2016/02/10/petits-adams-sans-culotte-5757901.html

Mister JF est aujourd'hui proviseur d'un collège :))

Alouettes, chouettes amourettes

par kelig, mardi 09 février 2016, 06:25 (il y a 3009 jours) @ Lectrice :))

Je n'ai pas eu d'amoureuse pendant toutes ces années. En fait j'en avais eu une seule, à l'école maternelle ou au CP, mais quand on m'avait fait me rendre compte que j'étais amoureux d'elle ça avait été terminé. On descendait la cour de récré en courant et riant main dans la main quand son frère, qui était un grand de l'école primaire, se tint sur notre chemin. Arrêtés, il me posa la question qui tue avec un sourire qui disait je ne sais quoi : "Alors c'est ta copine ma soeur ?" Je rougis et restai coi, elle me regardait en attendant un signe de ma part qui ne vint pas. Et voilà commment ma première histoire d'amour naissante s'est terminée sans un mot. Vers ces années je couchais ma petite cousine de mon âge dans le hangar sur le foin et l'embrassais sur la bouche, me raconta-t-elle plus tard en riant. On peut pas dire que j'étais amoureux d'elle. Et ma voisine, en CE1, je l'emmenai dans le mobil-home. Elle avait deux ans de moins que moi. Là, je la maquillais, la prenais dans mes bras, la faisais tourner en rond à nous étourdir, et l'allongeais sur le lit en la serrant fort. Ca me faisait le même effet que quand je grimpais à la corde. L'année de CE1 était catastrophique, pas envie d'en parler elle ne m'a laissé aucun de bon souvenir. Bref, j'avais pas d'amoureuse à Kérédern. Mon copain de l'école, chez qui j'allais jouer souvent à la ferme, dans le bac à sable à faire des circuit pour les petites voitures, sur la pelouse à jouer au foot, dans le grenier de ses grands-parents à jouer au ping-pong, lui, il était amoureux. Il en parlait des fois le soir quand on était couchés. Il avait beaucoup d'imagination alors, un coup c'était dans la jungle, une autre fois c'était sur un bâteau, il se battait, la délivrait, elle était l'éhéroïne de son esprit et de son coeur, moi j'écoutais entraîné par ses histoires et avec envie j'attendais la suite en salivant. Je me sentais alors un peu amoureux moi aussi par procuration.

Alouettes, chouettes amourettes corr.

par kelig, mardi 09 février 2016, 09:23 (il y a 3009 jours) @ kelig

"à faire des circuits pour les billes"

Classe hétérogène

par kelig, dimanche 14 février 2016, 08:43 (il y a 3004 jours) @ Lectrice :))

Nous étions dans la même classe et pourtant nous étions séparés, par une cloison poreuse. Aux premier rang, sur la droite, il y avait notre bande. Sur la gauche des filles en parallèle. Plus on allait vers le fond, plus on trouvait les plus proches de l'école. Je veux dire, ceux et celle qui habitaient la Cité. Ceux et celles dont les parents étaient au chômage ou ouvriers, femmes de ménages, etc. Ils y arrivaient moins bien. Moi aussi j'habitais en HLM, ailleurs. Et ma mère suivait des études d'assistante sociale. Et je ressentais un peu un malaise. Je me sentais un peu entre deux, même si je faisais partie de la bande. Des fois ce n'était pas simple. Comme quand des cancres avaient gâché une séance cinéma à coups de cris, et qu'ils s'étaient fait bastonner par notre maître éclairé - qui s'était défoulé ? Ou quand la caisse commune dans le placard fermé à clé avait été dérobée par intrusion une nuit : on se doutait des grands frères. Ou quand on avait vu les grands frères drogués à la colle dans un parc avec un de la classe. Certains étaient battus en classe comme à la maison, aussi. Il se trouva une fois, comme j'étais hésitant, qu'un de ces élèves récalcitrant m'appela par mon nom en accentuant la dernière syllabe, et fut repris par les autres. Je pleurai alors. Mes copains me défendirent bien, mais je me sentais coincé et humilié. Quand on jouait aux billes, au moins il n'y avait plus de barrière. Comme quand on faisait du skate, quand c'était la mode à l'école un temps. Ou quand on jouait sur les jeux conçus par un architecte original ami de mes parents. Là on était plus ensemble. A la marelle on jouait qu'entre nous. La fois où le maître avait fait les post-élections dans la classe, chaque élève avait voté comme ses parents. Marchais faisait un bon score. On savait d'où ça venait. Je crois que Coluche avait jeté l'éponge sous la pression, il était absent des candidats au tableau je crois. A moins qu'il ait obtenu un bon score aussi, ma mémoire me joue des tours. Huguette c'était pas mal quand même. Le Pen avait obtenu zéro suffrage il me semble. Normal. Le cours d'éducation sexuelle j'y avais pas capté grand chose par contre. C'était venu à la suite de zobs retrouvés dessinés au talbeau - toujours pas les mêmes. Une fois, le maître était malade. Une remplaçante nous avait proposé d'écrire un poème. Je m'étais essayé en rimes. Elle était venue et s'était penchée derrière mon épaule. Elle m'avait encouragé, j'étais content. Je vous le montrerai une prochaine fois, il doit être quelque part dans un vieux cahier de CM. Vous moquez pas hein.

Classe hétérogène

par Nom obstant, dimanche 06 mars 2016, 07:41 (il y a 2983 jours) @ kelig

pas de gros mots

par kelig, samedi 06 février 2016, 14:32 (il y a 3012 jours) @ Rémy

"Bon et maintenant on fait de la POÉSIE."

D'ac' !

Deux corrections

par kelig, samedi 06 février 2016, 11:16 (il y a 3012 jours) @ Rémy

Tu as dit des chose que toi tu pensais intimement. Des choses qui sont sans doute inexactes. Quand on formule une demande de pardon sincère on n'insiste pas.

Bisou.

Deux corrections

par Rémy @, samedi 06 février 2016, 13:45 (il y a 3012 jours) @ kelig

Je n'ai pas demandé qu'on excuse une erreur que j'aurais commise, et encore moins qu'on l'évalue ou qu'on la corrige, j'ai demandé qu'on pardonne une indélicatesse. Peu importe si ce que j'ai dit était vrai ou faux : c'était nécessaire mais désagréable. Et toi, sois assez poli pour ne pas lancer un débat sur des détails indécents.

Deux corrections

par kelig, samedi 06 février 2016, 14:16 (il y a 3012 jours) @ Rémy

Deux corrections

par kelig, vendredi 05 février 2016, 07:57 (il y a 3013 jours) @ kelig

J'ai des noms pour chacun(e) au cas où ça se reproduirait.
A force de fréquentations on devient un peu psy malgré soi.

Deux corrections

par Rémy @, samedi 06 février 2016, 02:13 (il y a 3012 jours) @ kelig

Comme on devient un peu femme de ménage malgré soi, un peu infirmière malgré soi, un peu policier malgré soi, un peu papa malgré soi. Quel ennui. On n'y peut rien.

Deux corrections

par kelig, samedi 06 février 2016, 08:12 (il y a 3012 jours) @ Rémy

Là c'est pas forcément ennuyeux, même si c'est pas amusant, ça peut être utile si quelques un(e)s se piquent de se lâcher à psycher d'autres de travers au petit malheur la malchance je les psycherai à leur tour, mais dans le mille.

Deux corrections

par Claire, samedi 06 février 2016, 10:15 (il y a 3012 jours) @ kelig

non, tu te tromperas aussi, pour des raisons que j'ai expliquées mille fois.

et puis réagir ici à un procédé qui vous déplaît par le même procédé donne des effets en cascade tout à fait catastrophiques, on l'a aussi vérifié mille fois.

je comprends que tu sois en colère mais je crois que Rémy ne jouait pas au psy pour enfoncer Denis mais au contraire pour tenter d'enrayer une de ces cascades (enrayer une cascade, quelle tentative poétique !), alors passons à autre chose si on peut.

Deux corrections

par kelig, samedi 06 février 2016, 10:41 (il y a 3012 jours) @ Claire

J'étais pas en colère et là tu m'irrites.

Oui, passez à un autre sujet si vous pouvez. C'est-à-dire retirer l'erreur de Rémy et n'en parlons plus. Car comme tu le soulignes oui Rémy se trompe.

Deux corrections

par Claire, samedi 06 février 2016, 10:55 (il y a 3012 jours) @ kelig

personne n'est jamais en colère ici.

Deux corrections

par kelig, samedi 06 février 2016, 11:07 (il y a 3012 jours) @ Claire

J'en sais rien je suis pas dans la peau des autres. Moi je ne l'étais pas c'est tout ce que je dis.

anatomie d'une cascade

par Claire, samedi 06 février 2016, 10:54 (il y a 3012 jours) @ Claire

On se trouve ici devant une belle cascade "Ivanohé", où il s'agit de défendre son copain (ou celui à qui on s'identifie).
Catrine toute contente nous donne le programme des manifestations auxquelles elle va participer en Belgique
Denis attaque Antoine Boute
Catrine défend Antoine Boute et prend aussi l'agression pour elle
Je défends mollement Antoine Boute
Denis réattaque Antoine Boute (qui n'est pas très intéressant puisqu'il n'est pas là et s'en fout donc complètement...et mon copain ´Ch'Vavar dans l'espoir de me titiller plus efficacement)
Écrire attaque Denis pour défendre Catrine et liquider quelques vieux comptes perso
J'attaque Écrire vu son style d'attaque qui me déplaît
Lectrice m'attaque pour defendre les belligérants masculins
Hubert attaque Lectrice pour me défendre
Rémy tente de désamorcer la cascade en analysant les positions de Denis
Tu attaques Rémy pour défendre Denis (et les victimes de diagnostic psy public, gratuit et obligatoire)
etc....(j'en ai laissé un peu au passage).

Il y a les cascades "miroir mon beau miroir, plus souvent à deux participants), les cascades "sale réac'" ou "sale machiste" (on en a eu un petit début, là) et plein d'autres aussi passionnantes au premier sens du terme.

Si chaque post était remplacé par un petit coup sur le nez, ping, dans un film muet, ça serait assez comique.

anatomie d'une cascade

par kelig, samedi 06 février 2016, 10:55 (il y a 3012 jours) @ Claire

Tu veux ma synthèse, vraiment ?

Je pense qu'il faudrait que t'arrêtes d'essayer de faire des "analyse synthèses" de "compréhension".
Jusqu'à Rémy, tu vois les choses à ta manière peu importe chacun(e) la sienne.

Là où tu as raison, c'est pas de diagnostic psy à l'aveuglette (d'ailleurs Rémy se prétend oeudipien).

anatomie d'une cascade

par Claire, samedi 06 février 2016, 11:06 (il y a 3012 jours) @ kelig

ok Kelig, on arrête.

anatomie d'une cascade

par kelig, samedi 06 février 2016, 11:07 (il y a 3012 jours) @ Claire

à Claire

par kelig, samedi 06 février 2016, 12:25 (il y a 3012 jours) @ Claire

à titre personnel je te remercie d'avoir décelé les choses objectives que tu sais me concernant à travers mes écrits.
tu es la seule qui me l'aies dit ainsi, tel que c'est. c'est te dire l'aveuglement, la surdité du milieu, ainsi que l'absence d'intuition.
ça m'a fait du bien qu'une professionnelle enfin le reconnaisse clairement. et ça m'a même aidé, conforté.

à Claire

par Claire, samedi 06 février 2016, 14:49 (il y a 3012 jours) @ kelig

merci Kelig.
c'est là qu'est toute la complexité ici : derrière les textes, leurs particularités, leurs qualités et leurs défauts, il y a des personnes et quand on s'est longtemps fréquentés on voit cela... tout le monde voit cela.
en plus tout le monde ou presque ici a parlé de soi un jour ou l'autre publiquement, avec une forme de confiance.
enfin tout le monde ou presque a une personnalité complexe, c'est même ce qui m'émerveille souvent ici, cette complexité et cette variété qui induit la variété (relative) des textes...et les explosions et cascades.
des "normosés" comme disent les psychanalystes avec un brin d'ennui, il n'y en a pas beaucoup ici, et je me comprends dans le lot.

alors il faut essayer de ne jamais utiliser ce qu'on "voit" de l'autre dans un but offensif et beaucoup réfléchir à comment dire utilement les choses quand on pense qu'on peut le faire. mon côté professionnel n'intervient que dans ces règles de déontologie (par exemple : "primum non nocere", d'abord ne pas nuire.)
parce que je suis comme un cardiologue qui écouterait le coeur de son patient de l'oreille gauche, avec dans l'autre oreille un stheto posé sur son propre cœur. les diagnostics dans ces conditions c'est hasardeux.


bon, fin de la parenthèse, ma prochaine intervention sera un poème ou rien.

anatomie d'une cascade

par LECTRICE, samedi 06 février 2016, 11:37 (il y a 3012 jours) @ Claire

"Lectrice m'attaque pour defendre les belligérants masculins"

Nous sommes en 2016
Il vous manque des grilles de lecture et non des moins importantes
D'après vos "propres" dires, vous êtes loin d'avoir 18/20/22 ans
Vos expériences sociétales me paraisse très réduites. Toujours selon vos écrits

Je l'ai déjà dit et redit et ne cesserais de le redire tant que je déciderais d'intervenir et que je l'estimerais utile tant pour moi que pour mes lecteurs
J'ai 0 pointé de fiel en moi contrairement à vous.
Traduction de fiel: JALOUSIE, la pire qui soit...
Ce que vous qualifiez être une attaque de ma part, n'est que VOTRE ressenti fielleux qui sera TOUJOURS en vous m'dame

Je répète l'essentiel
Il vous manque des grilles de lecture concernant mes écrits et non des moins importantes.
Je vous recommande d'opter pour la lecture d'oeuvres philosophiques et de renoncer à lire mes écrits. La curiosité malsaine et l'absence de tempérament sont des tares mémorables


Et la note ironique sarcastique ( jamais utilisé sur Delivre. C'est une première :))
Vouloir m'imposer d'appécier les écrits de votre copine, vous pouvez toujours rêver :)) :)) :))
Je n'apprécie que les Cultivées, que je sois en accord ou pas avec leurs convictions
Pour exemple
Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras etc.
Zut! j'allais oublié MCE :)) :)) :))

retouche essentielle :)) :)) :))

par LECTRICE :)), samedi 06 février 2016, 12:18 (il y a 3012 jours) @ LECTRICE

je n'apprécie que les CultivéEs ET les Artistes aguerris ou en devenir :)) :)) :))

Tout le reste, c'est du bas-art :)) :)) :))

Proposition de fermeture

par Claire, mercredi 03 février 2016, 21:54 (il y a 3014 jours) @ Ecrire

j'ai exprimé ma réprobation à Denis bien plus souvent que n'importe qui ici je pense.
(au cas improbable où je serais l'arbitre qui doit retourner à l'école)

ce à quoi je viens de faire allusion en ce qui te concerne c'est autre chose que tu avais abandonné pensais-je

je n'irai pas plus loin dans ce débat.

Proposition de fermeture

par dh, jeudi 04 février 2016, 10:15 (il y a 3014 jours) @ Claire

eh oui claire :

chassez le naturel ...

bénéfices nets

par Ecrire, mercredi 03 février 2016, 22:16 (il y a 3014 jours) @ catr

Imagine : tu craques après quelques semaines. Moi, ça dure depuis des lustres. Et de temps en temps, les petits copains prennent la relève... Sans parler des bons offices de l'arbitre autoproclamé... Mais bon, soyons honnête jusqu'au bout. La raison pour laquelle je ne réplique que très, très rarement, surtout ces dernières années, n'a que peu de rapport et même aucun avec une quelconque grandeur d'âme de ma part. C'est juste je n'aime pas gaspiller le temps.

Fin de séquence et à bientôt !

bénéfices nets

par dh, jeudi 04 février 2016, 12:14 (il y a 3014 jours) @ Ecrire

c'est ça, à bientôt jean-michou.

antoine boute

par catr @, mardi 02 février 2016, 17:12 (il y a 3016 jours) @ Claire

ha ! mais je l'ai ce numéro ! (oùkejléfourré)



l'expérimental c'est comme marcher sur une corde raide, c'est bien casse-gueule mais intéressant aussi, ça nourrit des choses qui ressortent autrement ensuite dans l'écriture, je trouve que c'est important, ça lave, du geste, de soi également. mais le plus important c'est le risque, la mise en danger, se confronter à ça (ce ue beaucoup ne font pas).

antoine boute

par dh, mardi 02 février 2016, 17:30 (il y a 3015 jours) @ catr

tu appelles ça de l'expérimentale.

moi je dis que c'est du crétinisme satisfait.

sur ce, je vais faire ma demi heure de piano.

antoine boute

par Claire, mardi 02 février 2016, 17:30 (il y a 3015 jours) @ catr

je ne suis pas sûre que tu aies le bon numéro, j'en ai édité 2. Mais je te l'enverrais volontiers, j'en ai (évidemment) des caisses.

antoine boute

par Claire, vendredi 05 février 2016, 13:27 (il y a 3013 jours) @ Claire

pour ajouter une pièce au dossier, voici le poème (en fait c'est une deuxième partie) H&G qu'il avait fait publier dans "l'Enfance":


[image]


[image]


[image]

(désolée je ne sais pas comment les agrandir)

antoine boute

par dh, vendredi 05 février 2016, 13:30 (il y a 3013 jours) @ Claire

on ne peut pas lire. c'est trop petit.

antoine boute

par Claire, vendredi 05 février 2016, 13:33 (il y a 3013 jours) @ dh

oui, c'est ce que je viens de dire. enregistre et agrandis, à moins que zeio ne vienne à notre aide quand il passera.

antoine boute

par dh, vendredi 05 février 2016, 13:34 (il y a 3013 jours) @ Claire

on ne voit pas mieux en agrandissant. c'est flou.

antoine boute

par Claire, vendredi 05 février 2016, 13:39 (il y a 3013 jours) @ dh

bon, alors je vais l'annuler. désolée.
sur mon portable quand j'agrandis c'est très lisible.

antoine boute

par Claire, vendredi 05 février 2016, 13:41 (il y a 3013 jours) @ Claire

j'essaierai plus tard de le scanner.

antoine boute

par kélig, vendredi 05 février 2016, 14:25 (il y a 3013 jours) @ dh

pareil de chez moi.

antoine boute (deuxième tentative)

par Claire, lundi 08 février 2016, 10:26 (il y a 3010 jours) @ Claire

[image]



[image]

toujours aussi petit, j'espère un peu moins flou à l'agrandissement.
la première page, c'est la fin d'un poème d'Aaron, si vous vous souvenez de lui.

antoine boute

par zeio, mercredi 03 février 2016, 00:55 (il y a 3015 jours) @ catr

"une revisitation du katajjaq"

Tout à fait c'est ce que je me suis dit aussi.

antoine boute

par Ecrire, mercredi 03 février 2016, 03:08 (il y a 3015 jours) @ zeio

J'ai d'abord songé au krikokuj. Mais au final, je penche pour le kabakaj. À cause de la bière et de l'absence de cravate, notamment. Mais bien sûr, ça reste un avis à jeun, et donc, sujet à caution.

antoine boute

par zeio, mercredi 03 février 2016, 11:06 (il y a 3015 jours) @ Ecrire

J'hésitais moi entre le krakobuzz et le leffedemiija. Finalement je pense que Catrine a raison. Il s'agit bien du katajjaq. On peut le reconnaître à la façon dont la glotte du discoureur se synchronise parfaitement avec les bulles du demi heineken.

antoine boute

par Rémy @, mercredi 03 février 2016, 11:32 (il y a 3015 jours) @ zeio

Ça s'appelle du grommelot, ça existe depuis que l'humanité sait parler, et il ne fait qu'y rajouter par hasard des gutturaleries comme tout-un-chacun qui s'essaie au grommelot en invente un jour, gutturaleries qui se trouvent avoir été préférées par les peuples du Grand Nord dans leur musique. S'il faisait de l'impro musicale chantée, il inventerait la voix bulgare (aussi appelée chant corse) et le yodel, et s'il se mettait au piano, il découvrirait le ré dorien. C'est complètement banal.

Le fait qu'elles soient banales et qu'elles aient été particulièrement prisées dans telle ou telle société n'interdit pas d'utiliser ces techniques, de même qu'en poésie les falaises ineffables battues par des flashes d'obscurité errante ne sont pas en soi interdites - la question c'est seulement ce qu'on en fait.

antoine boute

par Claire, mercredi 03 février 2016, 11:33 (il y a 3015 jours) @ zeio

des bulles qui montent et qui descendent ? c'est très fort !!

antoine boute

par kelig, mercredi 03 février 2016, 11:50 (il y a 3015 jours) @ zeio

A part que de rappeler que la bière fait pisser je vois pas l'intérêt de sa prestation.

Un vrai morceau de katajjaq.

antoine boute

par catr @, mercredi 03 février 2016, 14:57 (il y a 3015 jours) @ kelig

beau morceau

antoine boute

par dh, mercredi 03 février 2016, 09:09 (il y a 3015 jours) @ zeio

alors toi aussi françois, tu trouves ça intéressant ?

antoine boute

par zeio, mercredi 03 février 2016, 10:58 (il y a 3015 jours) @ dh

Je n'ai pas dit ça, mais les sons gutturaux me font penser aux chants inuits (dont Catrine m'a appris le nom), et à certaines chansons de Björk.
Concernant Antoine Boute, difficile de se faire une idée de son travail en se basant seulement sur cette vidéo... C'est comme si tu me demandais de donner mon avis sur le travail d'un poète après l'avoir entendu, un soir, brailler bourré dans un bar PMU. Et je n'ai jamais rien lu de lui.

Photos de vacances :)) :)) :))

par Lectrice :)), mardi 02 février 2016, 17:25 (il y a 3015 jours) @ dh

Il me semble que la bière m'a tout l'air d'être de la blonde :))
Ni de la blanche, ni de la rousse, ni de la brune :))
Et Bruxelles est si belle :))
et Bruges aussi :))
et etc. :))

Photos de vacances :)) :)) :))

par kelig, mardi 02 février 2016, 18:07 (il y a 3015 jours) @ Lectrice :))

a special dedicace for initials BB ?

à quoi ont servi les 14000 euros volés par antoine boute au contribuable français via le cnl poésie.

par Rémy @, mercredi 03 février 2016, 10:56 (il y a 3015 jours) @ dh

Je vois une prestation de grommelot pas plus mauvaise qu'une autre bien que longuette (mais le grommelot, c'est toujours longuet, ça fait partie du truc, il faut arriver à tirer ça en longueur). Personnellement je rangerais son numéro plutôt dans la catégorie "spectacle vivant" que "poésie", mais justement, le lieu en question semble vouloir relier tout ça. Ça ne donne aucune indication sur ce que Boute fait par ailleurs question poésie...

Et de quels euros parles-tu ? Il est en procès pour avoir pillé la caisse ? Explique clairement ce que tu veux dire, les alluzes fielleuzes c'est nul.

à quoi ont servi les 14000 euros volés par antoine boute au contribuable français via le cnl poésie.

par kelig, jeudi 04 février 2016, 17:38 (il y a 3013 jours) @ dh