compte rendu de la lecture de guy bennet au comptoire des mots le 18/02/2016

par dh, vendredi 19 février 2016, 14:46 (il y a 2996 jours)

http://oulipo.net/fr/faitsetdits/guy-bennett-frederic-forte-poemes-evidents-au-comptoir-des-mots


à plusieurs reprise au cours de la soirée, frederic forte assène : "c'est de la poésie, de la VRAIE poésie !". comme si il subsistait un doute : ce que fait le professeur bennett est-il vraiment de la poésie ? alors oui ce sont bien des poèmes, mais un genre de poème spécial : des poèmes conceptuels. cela signifie que chaque poème est construit à partir d'un concept, évacuant ainsi les notions de sujet, d'émotions, de sensation, de beauté, ou de nécessité intérieur, au nom du progrès et de la modernité. tout doit être conscient, logique et explicable, et l'explication du concept qui mène à l’œuvre est plus importante que l’œuvre en tant que résultat de ce concept déployé. le résultat est souvent pathétique, proche d'une potacherie de collégien. mais justement, le professeur bennett ne manque pas d'humour. on pense à queneau ou aux espiègleries d'un prévert. bref rien de très nouveau pour quelqu'un qui se réclame de l’innovation et de la modernité la plus subversive. l'art conceptuel est la forme d'art la plus à la mode en art contemporain. 95 % des œuvres des frac est constitué d'art conceptuel. l'art conceptuel est l'art officiel d'état : kenneth goldsmith est invité à la maison blanche. difficile dans ces conditions de croire que cette forme d'expression puisse être autre chose qu'un académisme sclérosé. d'ailleurs le professeur bennett n'est-il pas détenteur de la palme d'honneur de l'éducation nationale ? son livre n'est-il pas financé par le cnl poésie, émanation du ministère orwelien de la culture ? mais, nous dit frédéric forte, derrière cette apparente innocuité et pauvreté du discours, derrière cette médiocrité revendiquée, se cache un véritable brûlot politique et révolutionnaire. car, on l'apprend en lisant ses poèmes, le professeur bennett est de gauche. ainsi, si on est de gauche, on peut acheter le livre du professeur bennett les yeux fermés. c'est donc ça la poésie politique du professeur bennett : dire qu'on est de gauche, le faire savoir, le clamer. la politique comme signe de reconnaissance entre bobo bienpensant. la politique comme argument marketing de vente. quelle pauvre idée de la politique et de la poésie. mais il semble que cela soit suffisant pour avoir un article sur son livre dans le monde. bon, ok. et si je n'aime pas la poésie du professeur bennett, si je la trouve déshumanisée, insignifiante, insipide et roublarde, si je ne rentre pas dans ce jeux de rôle et cette comédie de l'art conceptuel d'état, ça veut dire que je suis un réactionnaire de droite. je prends note, merci.

compte rendu de la lecture de guy bennet au comptoire des mots le 18/02/2016

par dh, vendredi 19 février 2016, 16:20 (il y a 2996 jours) @ dh

j'ai directement envoyé ce texte sur le mail de guy bennett.

on va voir si il répond quelque chose...

compte rendu de la lecture de guy bennet au comptoire des mots le 18/02/2016

par dh, vendredi 19 février 2016, 17:00 (il y a 2996 jours) @ dh

eh bien, personne ne dit rien ?

je pensais au moins que rémi allait réagir, lui qui adore la poésie conceptuelle.

à denis

par kelig, vendredi 19 février 2016, 17:21 (il y a 2996 jours) @ dh

pour ce que j'en ai lu jusqu'ici, selon moi quelqu'un sensible à la poésie de robert desnos ne peut être un réac, ou plus précisément un néocons.

à denis

par dh, vendredi 19 février 2016, 17:23 (il y a 2996 jours) @ kelig

ah oui, desnos, c'est formidable. je connais surtout "corps et bien", excellent de bout en bout.

à denis

par vagabond vagabondant, vendredi 19 février 2016, 22:40 (il y a 2996 jours) @ dh

moui, bof, toute la partie du recueil (qui n'est pas mince) consacrée aux calembours et aux jeux d'homophonie est assez mauvaise.

exemples de poèmes de guy bennett

par dh, vendredi 19 février 2016, 17:46 (il y a 2996 jours) @ dh

exemples de poèmes de guy bennett

par kelig, vendredi 19 février 2016, 17:54 (il y a 2996 jours) @ dh

pénible, voire creux. pas lu jusqu'au bout
Je préfère, de loin, exercices de style de raymond queneau ( http://www.oasisfle.com/ebook_oasisfle/exercices%20de%20style%20-%20queneau_raymond.pdf )
cet auteur n'a pas d'autres écrits ?
un poème de prévert que j'aime bien : http://alain.liscoet.pagesperso-orange.fr/barbara.htm

exemples de poèmes de guy bennett

par Claire, vendredi 19 février 2016, 23:01 (il y a 2996 jours) @ dh

quel humour ! quelle finesse ! quelle créativité !

exemples de poèmes de guy bennett

par zeio, samedi 20 février 2016, 00:49 (il y a 2996 jours) @ Claire

Je trouve que c'est divertissant quelques minutes, pas tellement plus. Peut-être qu'ailleurs il explore le verso de sa propre médaille. En attendant... On dirait l'écriture de quelqu'un qui ne cesse pas d'avouer que tout à été dit avant lui.

exemples de poèmes de guy bennett

par dh, samedi 20 février 2016, 18:40 (il y a 2995 jours) @ Claire

comprends tu le sens de ma révolte et de ma colère (et de mon désespoir), claire ?

exemples de poèmes de guy bennett

par Claire, samedi 20 février 2016, 20:15 (il y a 2995 jours) @ dh

moi ça me ferait plutôt rire. On dirait un lycéen de terminale qui a décidé de faire rigoler ses copains quand la prof de français a demandé d'écrire des poèmes et de les lire devant la classe...et la prof fait "héhé ! pas si mal " en souraint.


tout ça disparaîtra dans les couches sédimentaires, pas de quoi se faire du mouron. Chaque époque a eu son lot de niaiseries à la mode, ça ne mérite pas les temps que tu y passes, la vie est courte !