L'essentiel et l'accessoire

par Écrire, dimanche 28 février 2016, 19:53 (il y a 2987 jours)

A 17 heures tapantes, la cloche de l'église se portât garante de votre ponctualité. Vous étiez fins prêts pour la cérémonie. Christine rayonnait. Vous ne saviez pas définir dans quelle mesure sa joie était liée à l'imminence de vos épousailles ou au plaisir procuré par le port de sa tenue d'apparat. Au vrai, la môme était top nippée. Mamie avait composé un ensemble superbe. Il comprenait une robe immaculée munie d'une traîne. La coiffe, agrémentée de marguerites finement tressées, couronnait les boucles d'or de la future. Le résultat vous impressionnât. Ce sentiment s'accrut encore lorsque vous identifiâtes le matériau qui avait permis cette métamorphose : de simples rideaux ! Ce matin encore, ils ornaient les fenêtres de la cuisine. Pièce qui, puisqu'on en parle, faisait aussi bien office de salon que de salle bain, de séjour et de salle à manger. Autant dire qu'il s'agissait d'un espace polyvalent inventif...

Mais revenons à l'habillement. Le vôtre ne devait rien à l'ingéniosité de l'ancêtre, mais tenait tout entier aux largesses d'un galant occupé à séduire votre maman. Il comprenait une chemisette de couleur opaline, une veste bleue blasonnée et le short assorti. Vous aviez aussi accepté de quitter vos sandalettes tout confort pour un quart d'heure de compression élégante dans des chaussures hermétiques. Un haut de forme parachevait la panoplie. Il chapeautait votre occiput, haussant votre taille d'environ trente centimètres. Ce couvre chef d'un autre âge ne provenait assurément pas du prétendant déjà cité. Bien plutôt l'avait on exhumé de l'une de ces mystérieuses malles qui occupaient le plancher du grenier. Nonobstant son indéniable contribution à l'événement, ce toilettage cérémonieux relevait de l'accessoire. Vous ne perdiez pas de vue l'essentiel. La promise importait plus que la mise et vous soupçonniez qu'assortir un couple relevait d'un art autrement délicat que celui, aussi exigeant s'avéra-t-il, d'apparier les étoffes et les tons.

L'essentiel et l'accessoire

par Ecrire, lundi 29 février 2016, 13:56 (il y a 2987 jours) @ Écrire

Initiative du sociologue Pierre Rosavallon :


"Entreprise indissociablement intellectuelle et citoyenne, Raconter la vie vise à constituer par les voies du livre et de l’internet l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays."

http://raconterlavie.fr/collection/le-parlement-des-invisibles/#.VtQ_zkAjyFM

L'essentiel et l'accessoire

par dh, lundi 29 février 2016, 14:42 (il y a 2986 jours) @ Ecrire

désolé jean michel, je n’achèterai jamais aucun livre de cette collection.

L'essentiel et l'accessoire

par Ecrire, lundi 29 février 2016, 15:01 (il y a 2986 jours) @ dh

Je n'incite personne à acheter un de ces livres. Pas plus ceux là que d'autres, d'ailleurs. C'est juste une information. Elle intéressera certaines personnes. Kelig, probablement. Claire, certainement. Zeio, peut-être.

L'essentiel et l'accessoire

par catr @, lundi 29 février 2016, 16:23 (il y a 2986 jours) @ Ecrire

..catr aussi

L'essentiel et l'accessoire

par Ecrire, lundi 29 février 2016, 16:46 (il y a 2986 jours) @ catr

Ah oui, bien sûr, Catrine. Pardonne l'omission.

L'essentiel et l'accessoire

par Claire, lundi 29 février 2016, 16:58 (il y a 2986 jours) @ dh

ah bon ? et pourquoi ? je trouve l'introduction pleine de bon sens et d'intérêt.

L'essentiel et l'accessoire

par dh, lundi 29 février 2016, 17:07 (il y a 2986 jours) @ Claire

après avoir lu des extraits, je pense que ces textes sont de valeur littéraire nulle. niveau rédaction d'élève de cinquième. c'est du réalisme socialiste et cela présente une vision tronquée et mutilée de l'humain. au niveau du contenu, tout le monde sait que beaucoup de gens subissent leur travail plutôt qu'ils ne s'y épanouissent, donc ça n'apprend rien. c'est juste le genre de livre-gadjet à laisser sur la table du salon pour bien montrer à vos invités que vous êtes de gauche.

à dégager.

L'essentiel et l'accessoire

par Lectrice :)), mardi 01 mars 2016, 01:14 (il y a 2986 jours) @ dh

:)) :)) :))

L'essentiel et l'accessoire

par Écrire, mardi 01 mars 2016, 01:34 (il y a 2986 jours) @ dh

Denis, ce ne sont pas de textes littéraires, plutôt des écrits existentiels. L'idée est que les invisibles apparaissent. Apparaissent en tant qu'individus qui sortent du nombre tout en le représentant. Il s'agit de promouvoir une auto-représentation qui viendrait contrebalancer les effets nocifs d'une non représentation et les risques qu'elle fait courir.

L'essentiel et l'accessoire

par dh, mardi 01 mars 2016, 09:12 (il y a 2986 jours) @ Écrire

ce ne sont pas de textes littéraires>>>


"Tout ce qui n'est pas littérature m'ennuie et je le hais."

-kafka

L'essentiel et l'accessoire

par Claire, mardi 01 mars 2016, 09:16 (il y a 2986 jours) @ dh

ah tout s'explique alors.

L'essentiel et l'accessoire

par Ecrire, mardi 01 mars 2016, 09:19 (il y a 2986 jours) @ dh

Oui Denis. Je comprends ton point de vue. En tant que poète, tu travailles la matérialité de la langue. La forme prend le pas sur le fond. Voire, à la limite, la forme, c'est le fond.

Mais dans ta vie de tous les jours (y compris lorsque tu t'exprimes sur le forum) tu pratiques un langage différent, où la dimension instrumentale prédomine.

Les livres de cette collection se situent plutôt, je crois, sur un axe instrumental, même si le langage ne se réduit jamais totalement à cette composante.

L'objectif est de contrebalancer la communication politique unilatérale d'institutions et d'individus (les politiciens professionnels)vers la majorité à la fois silencieuse et invisible, par une expression directe (non accaparée et mise en forme par les instruments de production de l'opinion), de la dite majorité.

Il s'agit de s'exprimer en son nom propre, sans intermédiaire ni "porte parole".

Très GRANDES Lignes :))

par Lectrice, mardi 01 mars 2016, 10:49 (il y a 2986 jours) @ Ecrire

La FATALE ERROR :)) a été de faire perdurer cette forme de racisme : les dits intellos ont pris de haut -méprisé- les manuels et en ont profité pour minimiser financièrement leur labeur ( je parle du bas de l'échelle) D'office, les manuels ont rétorqué par le mépris envers les zintellos :))
Mépris d'un côté, mépris de l'autre et le tour est joué :)) Diviser pour mieux régner :))
Idem concernant les religions et les sciences :))
Plutôt que de se complémentariser, tous et toutes ont choisi l'écartèlement. Nous avons à ce jour le résultat
Tout le monde mécontent :)) et c'est logique :))
Un corps ne peut fonctionner sans tête ( manuel) une tête ne peut fonctionner sans corps (intello)

Je terminerais par un "nous savons tous :))" qu'autant chez les intellos que chez les manuels, il y a des parasites... :))
Moi ça j'aime pas :))
Autant pour les uns que pour les autres, quand trop ça me gonfle, je sors ma bombe insecticide :)) :)) :))

L'essentiel et l'accessoire

par Rémy @, samedi 19 mars 2016, 01:16 (il y a 2968 jours) @ Ecrire

Euh, sauf que la bande à Rosanvallon squatte déjà tous les podiums et prétend déjà parler pour tout le monde, alors qu'elle ne dit que ce qui l'arrange et qu'elle décide pour tout le monde de qui a le droit de parler et de qui doit se taire.

L'essentiel et l'accessoire

par Ecrire, samedi 19 mars 2016, 05:48 (il y a 2968 jours) @ Rémy

L'essentiel et l'accessoire

par Ecrire, lundi 29 février 2016, 17:18 (il y a 2986 jours) @ Claire

Denis conçoit l'écriture dans une coupure radicale avec le social et la politique. Lesquels font partie de la vie, à moins que je ne ne me trompe. Cela dit, il apprécie les romans de MH.

Sa posture est aux antipodes de Kelig, dont la "sensibilité sociale et ethnoculturelle", aussi volubile qu'envahissante, aboutit constamment à aplatir l'art comme une crêpe sous un rouleau compresseur.

Nuance, quand tu nous tiens.

L'essentiel et l'accessoire

par dh, lundi 29 février 2016, 17:25 (il y a 2986 jours) @ Ecrire

Denis conçoit l'écriture dans une coupure radicale avec le social et la politique.>>>


social, politique, des mots bien flous à mon sens, qui peuvent vouloir dire tout et son contraire, surtout dans le domaine de l'art.

L'essentiel et l'accessoire

par catr @, lundi 29 février 2016, 17:28 (il y a 2986 jours) @ dh

tu dévoies, petit père

L'essentiel et l'accessoire

par dh, lundi 29 février 2016, 17:30 (il y a 2986 jours) @ catr

pourquoi tu m'appelles petit père. je ne suis pas spécialement petit (1m70) et je ne suis pas père. donc cesse. merci.

L'essentiel et l'accessoire

par dh, lundi 29 février 2016, 17:46 (il y a 2986 jours) @ dh

si tu parles de la métamorphose de kafka ou la colonie pénitentiaire, je dis oui, là, fort contenu social et politique : bravo.

si c'est la dernière bouse de ernaux ou kerangal, ça part directement à la poubelle.

tu saisis ?

L'essentiel et l'accessoire

par dh, lundi 29 février 2016, 17:55 (il y a 2986 jours) @ dh

ou la dernière merde de édouard louis, ce genre de merde, ça dégage.

L'essentiel et l'accessoire

par Claire, lundi 29 février 2016, 18:07 (il y a 2986 jours) @ dh

c'est marrant la violence verbale que ça induit chez toi. Mais je respecte ça, je veux dire, je vois qu'il y a une raison, comme si tu plaçais très haut l'écriture et que tu ressentes cela comme un abatârdissement, une perte de sens, une trahison, un truc proche de "La cérémonie" de Chabrol... encore une affaire de bourgeois suffisants.

personnellement, je suis restée très frappée par le bouquin de François Bon "Prison", qui parle des ateliers d'écriture avec des détenus. L'intensité de la rencontre : un écrivain qui invite des gens à écrire - mais pas une rédaction de CM2 - non, qui invite des gens à aller fouiller la question de l'écriture, tout taulards qu'ils soient, à se coltiner à la question de la forme .../ la violence qui est l'affaire de la prison, de la vie qui mène à la prison et à la mort parfois, et qui l'envahit, l'obsède, au sens de être assiégé.

S'il te plaît, essaie de le trouver et de le lire et puis qu'on en parle ensuite. Je ne veux pas d'un débat en l'air, ça m'emmerde.

L'essentiel et l'accessoire

par dh, lundi 29 février 2016, 18:12 (il y a 2986 jours) @ Claire

j'ai toujours pensé que les ateliers d'écriture étaient de la couillonnade.

françois bon, c'est tout ce que je hais.

L'essentiel et l'accessoire

par catr @, lundi 29 février 2016, 18:18 (il y a 2986 jours) @ dh

...et si tu te trompais ..?

L'essentiel et l'accessoire

par Claire, lundi 29 février 2016, 18:22 (il y a 2986 jours) @ dh

eh bien j'en reparlerai avec toi quand tu auras lu le livre, qui est très court, et en attendant je ne reconnaîtrai pas ton honnêteté intellectuelle sur le sujet.

L'essentiel et l'accessoire

par dh, lundi 29 février 2016, 18:31 (il y a 2986 jours) @ Claire

françois bon fait l'apologie enthousiaste de kenneth goldsmith sur son site.

pour moi c'est suffisant pour le dégager.

http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4016

L'essentiel et l'accessoire

par dh, lundi 29 février 2016, 18:35 (il y a 2986 jours) @ dh

et désolé claire, j'ai trop de livres excellents à lire pour perdre mon temps avec un imposteur et un opportuniste comme FB.

L'essentiel et l'accessoire

par catr @, lundi 29 février 2016, 17:59 (il y a 2986 jours) @ dh

Будем надеяться, что батюшка ...

L'essentiel et l'accessoire

par dh, lundi 29 février 2016, 18:01 (il y a 2986 jours) @ catr

???? je lis pas le russe désolé.

L'essentiel et l'accessoire

par Lectrice :)), mardi 01 mars 2016, 01:13 (il y a 2986 jours) @ Ecrire

:)) :)) :))

L'essentiel et l'accessoire

par Lectrice :)), mardi 01 mars 2016, 01:15 (il y a 2986 jours) @ Ecrire

Moi ce que j'en dit :))

Interessant Ecrire pour le peu que j'ai lu
concernant la vidéo :))
Bien , mais un chouïa avant-gardiste :))
(Je connais des "invisibles" qu'il cherche à rapprocher :))
Souhaitons à ce Monsieur de croire en son projet et d'avoir de la patience
La sienne n'ayant pas besoin d'être Olympienne :)) :)) :))

correction et ajout :))

par Lectrice :)), mardi 01 mars 2016, 01:40 (il y a 2986 jours) @ Lectrice :))

LIRE

qu'il cherche à faire parler

Le jour où ils vont commencer, ils ne s'arrêteront plus :)) :)) :))
Ils ont tant à dire :))

Les nobles ( il en reste :)) ne se prêteront jamais à ce jeu-là :)) :)) :))