lu sur le facebook de sylvain courtoux

par dh, lundi 13 octobre 2014, 18:37 (il y a 3485 jours)

R.S.A. 2012 (ou Pour un Revenu Minimum pour les Artistes et les Intellectuels Précaires na !)

16 avril 2011, 03:00

C'est vraiment hyper chouette d'être un jeune poète, un jeune critique ou un jeune écrivain aujourd'hui, d'écrire des livres sympa, de les publier dans des maisons d'éditions sympa (même si en moyenne c'est pour 500 personnes sympa :), d'avoir une productivité sympa (qui ferait parfois certainement rougir nombre de D.R.H.), des amis sympa, des contacts impeccables (pour faire des lectures et/ou des performances sympa) et (bien sûr) de toucher sympathiquement un R.S.A. hyper sympa de 407 euros par mois qui ne vous permet même pas de VIVRE normalement (alors qu'écrire est notre boulot, celui qu'on a choisit, qu'on veut continuer à faire, etc.).

- C'est quoi déjà la dernière proposition de Dominique de Villepin ?

- Ah, 800 euros pour le Revenu Minimum de Solidarité ! C'est bien.

Qu'ils continuent comme ça à nous faire des promesses qu'ils ne seront (de toute façon, puisque ce sont les promesses d'un candidat au devenir fantomatique) pas obligés d'appliquer (car De Villepin ne sera jamais candidat pour 2012). >>>

lu sur le facebook de sylvain courtoux

par dh, lundi 13 octobre 2014, 18:39 (il y a 3485 jours) @ dh

vous en pensez quoi ?

lu sur le facebook de sylvain courtoux

par zeio, mardi 14 octobre 2014, 00:25 (il y a 3485 jours) @ dh

L'horreur cet article. Vivre au crochet, ça m'a toujours paru peu estimable, mais en plus de se prostituer sur des feuilles blanches, quémander pour quelques sous-sous supplémentaires, c'est le bas-fond de la crypte, le glaucome dans l'huile de vidange. Je ne connais pas les écrits de sylvain courroux, peut-être qu'ils sont biens, mais cet article ne me donne pas particulièrement envie d"en lire plus.

lu sur le facebook de sylvain courtoux

par zeio, mardi 14 octobre 2014, 00:27 (il y a 3485 jours) @ zeio

Les écrivains obsédés par les aides sociales, c'est souvent comme les écrivains obsédés par le copyright, c'est les plus mauvais.

lu sur le facebook de sylvain courtoux

par Kel, mardi 14 octobre 2014, 13:07 (il y a 3484 jours) @ zeio

Quoi qu'il en soit, il s'agit de pauvreté, de précarité dont il est question, ça dépasse le cadre de l'écriture. J'espère que tu n'as pas beaucoup de sous pour en parler ainsi.

lu sur le facebook de sylvain courtoux

par zeio, mardi 14 octobre 2014, 13:52 (il y a 3484 jours) @ Kel

non en l'occurrence il parle d'un revenu minimum pour les intellectuels et écrivains (pas de la précarité en général)

lu sur le facebook de sylvain courtoux

par zeio, mardi 14 octobre 2014, 14:15 (il y a 3484 jours) @ zeio

La quasi totalité des écrivains ont un boulot à côté qui leur permet de vivre, certains parviennent à vivre de leur plume mais c'est excessivement rare.
Ca n'est pas le fait de recevoir des aides, qui sont certainement justifiées, mais la mentalité quémandeuse d'aides sociales supplémentaires, de la part d'un écrivain, que je trouve désolante, quand j'ai autour de moi des auteurs qui se démènent pour trouver des boulots, même des petits.

(la pauvreté et la précarité est sujet différent, là il parle d'un revenu minimum de solidarité pour écrivains)

lu sur le facebook de sylvain courtoux

par Kel, mardi 14 octobre 2014, 14:32 (il y a 3484 jours) @ zeio

Oui, d'ac', j'entends mieux ce que tu dis.

lu sur le facebook de sylvain courtoux

par Florian, mardi 14 octobre 2014, 15:58 (il y a 3484 jours) @ zeio

C'est aussi en général ceux qui n'aiment pas le travail qui fustigent ceux qui n'en ont pas, et les piètres écrivains qui se réfèrent aux grands, tout en étant plus petits que les modestes.

lu sur le facebook de sylvain courtoux

par zeio, mardi 14 octobre 2014, 16:21 (il y a 3484 jours) @ Florian

euh je ne fustige personne de ne pas avoir de travail (si c'est ce que tu veux dire), je fustige cette façon pitoyable pour un auteur de réclamer plus d'aides sociales pour les "artistes et intellectuels".
Ne te sens pas visé, je ne t'ai jamais vu quémander de cette façon, tu as certaine fierté que l'auteur de cet article n'a pas sur ce coup là je trouve.

lu sur le facebook de sylvain courtoux

par zeio, mardi 14 octobre 2014, 16:31 (il y a 3484 jours) @ zeio

Sinon pour le fait que je suis un piètre écrivain qui se réfère aux grands (si là aussi c'est ce que tu veux dire, de façon détournée), ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet, mais bon, si c'est ce que tu penses, tant pis, que veux-tu que je réponde, ça n'a pas grande importance. Des auteurs parmi ceux que j'affectionne le plus, comme baudelaire ou proust par exemple, n'ont jamais travaillé de leur vie.

lu sur le facebook de sylvain courtoux

par Florian, mardi 14 octobre 2014, 18:05 (il y a 3484 jours) @ zeio

Je ne pense pas que la personne en question fut un usurpateur, mais quelqu'un qui réclamait un minimum pour ses capacités, son humanité, et qui devait sûrement en avoir marre de voir des branleurs rangés du côté du fric, et des dénégateurs rangés du côté de la frustration. (je ne vise personne que je connaisse)

D'ailleurs je pensais que tu étais favorable à une république des Lettres et des Arts, alors il faudrait bien faire un petit geste pour ceux là.

lu sur le facebook de sylvain courtoux

par Florian, mardi 14 octobre 2014, 18:19 (il y a 3484 jours) @ Florian

Bon c'est réglé par mail, c'est juste que je deviens agressif sur ce genre de sujets..