bientôt

par dh, mardi 28 février 2017, 13:48 (il y a 2617 jours)

bientôt

par Rémy @, mardi 28 février 2017, 23:03 (il y a 2617 jours) @ dh

Hihihi on est en février et tous les crocus et perce-neige viennent de sortir, on a encore quelques mois de répétition avant que cette chanson soit de saison :-)

C'est couillu de se lancer comme ça dans le Real Book, tu fais comment pour les accords ? Moi je n'ose pas trop.

bientôt

par Rémy @, mercredi 01 mars 2017, 00:22 (il y a 2617 jours) @ Rémy

Ouais non, moi les feuilles d'automne je n'y arrive pas.

Je vous posterai les yeux noirs et faut pas pleurer d'amour dès que je les aurai enregistrés. Quelqu'un sait-il où on trouve les paroles françaises des yeux noirs ? Faut pas pleurer d'amour, je le laisserai en allemand, ça colle mieux. Sinon, je me bats un peu avec les tulipes d'Amsterdam, mais dès qu'elles seront en place, je les enregistrerai aussi - préparez les paroles, en attendant !

À l'accordéon je fais c'est si bon avec un chanteur, mais je ne peux pas trop jouer et chanter en même temps. On a aussi sous les ponts de Paris, quelle abominable rengaine ! J'arrive bien à le jouer comme c'est écrit, mais dans ce genre de morceau il faudrait rajouter des quantités de triolets à toute allure, que je ne sais pas faire, alors pas sûr que je le poste tout nu. On verra.

bientôt

par Rémy @, mercredi 01 mars 2017, 00:40 (il y a 2617 jours) @ Rémy

Grmpf les yeux noirs on n'en trouve sur internet que des versions ridiculement klezmerisées, qui commencent hyperlentement et qui accélèrent, comme si c'était Kalinka bis. Gnya que Chaliapine dans l'Ouiquipédie qui ne tombe pas dans le panneau. Pour la peine, je la chanterai en allemand, et en roulant les r de fureur, na.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Yeux_noirs_(chanson_russe)

J'ai aussi printemps à Sorrente sur le feu, je vous ferai signe quand il sortira, et tel ou tel petit Schumann. À suivre.

bientôt

par dh, mercredi 01 mars 2017, 15:21 (il y a 2616 jours) @ Rémy

pour les accords, je fais "la pompe". fontamentale à la basse avec petit doigt gauche, puis tierce-septième ou septieme-tièrce avec pouce et majeur main gauche.

bientôt

par Rémy @, mercredi 01 mars 2017, 20:16 (il y a 2616 jours) @ dh

Oui, ça fait sens. C'est aussi ce que j'ai mis à l'Infirmary et aux yeux noirs, et d'une manière générale, ça fonctionne pour toute la musique européenne d'après 1870 (sauf le contempo) et toute la musique américaine. Mais avec les accords de jazz indiqués dans le Real Book, je trouve ça à la fois abominablement difficile et pas du tout satisfaisant. Je suis curieux d'entendre ce que toi tu en tireras.

bientôt

par Rémy @, mercredi 01 mars 2017, 21:42 (il y a 2616 jours) @ dh

Moi j'obtiens un résultat plus crédible en jouant laaa, laaa, rééé, rééé, soool, soool, dooo, dooo à la basse, lourdement, en blanches bien régulières, et les accords à la main droite, sur le premier temps mais en les arpégeant langoureusement, quitte à serrer un peu les unes contre les autres les noires de la mélodie pour rester en mesure. Ensuite en y travaillant j'arriverais à rajouter des petits friselis bien haut dans l'aigu pour meubler les notes les plus longues.

Hm. Non, ça je ne l'enregistre pas. J'essaierai plutôt de te faire une impro en lydien, demain si je trouve un moment convenable.