Figures

par Ecrire, jeudi 06 novembre 2014, 20:43 (il y a 3461 jours)

Chaque figure diffuse une charge négative, cocktail répulsif de honte, de pitié et de détestation en proportions diverses. Eros hésite entre deux strapontins. La peur, elle, s'en est allée. Définitivement ? Peut être s'insinue-t-elle dans des rêves qui se perdent dans des rêves concurrents, de sorte qu'on ne saurait définir qui sont les pirates et d'où vient le naufrage. Il faut pourtant décider d'un cap.

A l'opposé des figures velléitaires, ta seule force résidait dans ta vitalité. On pourrait lui adjoindre une apparence séduisante, mais cette caractéristique te désignait à la consommation. Il y eut assez d'hommes physiques pour s'en aviser.

Figures

par Ecrire, vendredi 07 novembre 2014, 12:05 (il y a 3461 jours) @ Ecrire

La figure de proue appartient au premier de la promotion fœtale. Jusqu'à l'ultime arrêt, il était plutôt discret et finalement, chauffeur de bus. Son existence avait tourné court suite à une intervention précipitée du corps chirurgical, compliquée d'une empoignade post opératoire avec la tuyauterie qui le maintenait parmi nous. Un nous qui n'avait pas grand sens, puisque "nous" n'avions pas beaucoup d'occasions. Une fois, tout de même, j'avais pris le bus et c'était lui. Je veux dire, derrière le volant.

L'un de mes oncles, (un autre), persuadé que le personnel soignant s'était montré négligent, avait laisser exploser sa colère dans les couloirs hospitaliers. Néanmoins, il appartenait aux forces de l'ordre. La déflagration était demeurée policée, n'infligeant aucun dommage sérieux même si personne n'en était sorti indemne.

Des années plus tard, m'man m'expliqua avec un ton de gravité peu coutumier qu'elle avait pardonné à son grand frère. Ce dernier, à peine moins chaleureux que de son vif, était resté froid pendant l'énoncé de sa grâce. Même si elle l'avait prononcé dans sa tête, ce n'était pas une raison.

Pardonner, rappelons le, est la seule façon d'amander le passé sans pour autant le modifier d'un iota. A défaut, on peu tenter un petit maquillage littéraire.