commentaire sur le site de télérama

par dh, jeudi 09 mars 2017, 13:26 (il y a 2611 jours)

commentaire sur le site de télérama

par sobac @, jeudi 09 mars 2017, 13:52 (il y a 2611 jours) @ dh

“La poésie n'est pas seulement l'affaire des poètes.”


heureusement

commentaire sur le site de télérama

par dh, jeudi 09 mars 2017, 15:30 (il y a 2611 jours) @ sobac

il faut lire l'article et mon com à la fin, pas que les chapeaux.

commentaire sur le site de télérama

par sobac @, jeudi 09 mars 2017, 19:09 (il y a 2611 jours) @ dh

je suis d'accord

commentaire sur le site de télérama

par zeio @, samedi 11 mars 2017, 00:39 (il y a 2610 jours) @ dh

On a du mal à imaginer une émission aujourd'hui (radio ou télé) avec uniquement des poètes. Il faut des musiciens, des peintres, des dresseurs de puces et des éplucheurs de couperose. Au sein de l'empire du vivant et la diversité, cela serait sans doute mortifère et rétrograde (et hors-champ commercialement parlant)

commentaire sur le site de télérama

par Rémy @, samedi 11 mars 2017, 22:47 (il y a 2609 jours) @ zeio

? À quoi les reconnaîtrait-on ? Seraient-ils sommés de parler en alexandrins ? De ne rien dire d'autre que des citations de leur poésie ? De mettre au moins un ineffable et un cri dans chacune de leurs phrases ? De toujours parler du ton monocorde et désolé des lectures poétiques ?

commentaire sur le site de télérama

par dh, samedi 11 mars 2017, 22:51 (il y a 2609 jours) @ Rémy

on les reconnait à ce qu'ils écrivrent des livres de poésie.

qu'est-ce qu'un livre de poésie > un livre avec des poèmes dedans.

commentaire sur le site de télérama

par Catrine @, dimanche 12 mars 2017, 01:24 (il y a 2609 jours) @ dh

oui mais au lieu de toujours nous relancer sur ce maudit sujet (dans lequel tu trouves certainement quelques confortations — trouver médiocres ceux qui te trouvent médiocre ne réinvente pas la roue...) pourquoi ne pas poster l'autre revers de la médaille, soit, la poésie qui t'étonne, te surprend, te dépasse, t'écarquille, t'interroge, t'appèle etc... ? (ou bien merde écris la donc !)
là, au moins, il pourrait ce produire des euréka...


bon sang change donc de polarité

commentaire sur le site de télérama

par Rémy @, lundi 13 mars 2017, 00:43 (il y a 2608 jours) @ Catrine

Oui, et toi aussi, deviens une autre. Et vite, encore, et radicalement. Allez les gars, on change tous ! Ouais, c'est la révolution ! Vive la Reine Catrine !

commentaire

par catr @, lundi 13 mars 2017, 02:42 (il y a 2608 jours) @ Rémy

t'es frappé mon p'tit, faut te soigner...

---------------------------------------------------------------------



lis sur l'approche gestaltique
lis les travaux de Rogers, entre autres.
lis sur la réappropriation de soi
lis sur le renversement des résistences et polarités
lis sur la cristalisation du soi
y a des tonnes de livres sur ces sujets

et grandis un peu Rémy, parce là t'as l'air d'un gamin de 15 ans qui se la croit

commentaire

par Claire, lundi 13 mars 2017, 08:12 (il y a 2608 jours) @ catr

Oui mais justement, c'est trop tout ça, Catrine. On n'est pas là pour s'analyser les uns les autres, c'est comme si on se déshabillait mutuellement.
J'ai relevé le "nous" de Rémy parce que je ne m'y associe pas, tes commentaires de textes sont fascinants...quand tu ne fais pas de psychologie, que tu entres pleinement dans le texte.

commentaire

par catr @, lundi 13 mars 2017, 08:52 (il y a 2608 jours) @ Claire

sauf que s'il ne sait pas de quoi il parle ben qu'il pose des questions ou ...
qu'il retourne compter informatiquement ses poils de castagnettes







il peut bien se prendre pour Lectrice-bis comme à chaque fois s'il le veut, c'est simplement con
non, c'est tripplement con parce qu'il ne l'est pas (con)!

commentaire sur le site de télérama

par Rémy @, lundi 13 mars 2017, 00:14 (il y a 2608 jours) @ dh

Ah bon, les poètes, ce sont ceux qui ont décroché le graal du livre papier ? Les autres, c'est des rien du tout ? Et si c'est édité à compte d'auteur, ça compte aussi ? À partir de combien de ventes on est poète ? C'est les éditeurs papier qui décident qui est poète et qui ne l'est pas ?

Et écrire des livres, ça suffit pour se qualifier pour causer à la radio ? Comment peut-on être sûr que les poètes ne bégaient pas, qu'ils ne vont pas roter à l'antenne, et qu'ils savent répondre du tac au tac, alors que ce pourquoi on s'intéresse à eux consiste à réfléchir soigneusement sur chaque vers ?

Moi je dis : qu'ils commencent par faire de l'Youtube, qu'on voie s'ils savent parler et comment ils présentent, ensuite on les invitera éventuellement à la radio. Le livre papier n'est pas un bon critère de sélection pour choisir les intervenants d'un média audio.

commentaire sur le site de télérama

par zeio @, samedi 11 mars 2017, 23:39 (il y a 2609 jours) @ Rémy

Ça c'est l'image fixée que tu te fais des poètes, ringards, affreux, rasoirs, consanguins, de salons. Il en existe des poètes qui ont des choses intéressantes à raconter. Un poète n'est pas un peintre-poète, musicien-poète, dentiste-poète, autiste-poète, funambule-poète, c'est un poète tout court, c'est à dire quelqu'un exerce un tête à tête avec la langue, écrit des poèmes, publie un livre de poèmes. Ce terme devrait suffire, si l'heure n'était pas à la médiocrité, si la poésie n'était pas sans cesse diluée, mise à toutes les sauces ou sujette à tous les vents.

commentaire sur le site de télérama

par Périscope @, dimanche 12 mars 2017, 11:00 (il y a 2608 jours) @ zeio

Je suis bien d'accord avec les deux derniers commentaires qui se complètent.

Mais il ne faut pas sacraliser la poésie.

La poésie bien sûr est un travail sur la langue, elle témoigne avec ses moyens,
elle fait partie aussi du débat "nous sommes tous des artistes",
la poésie est en chacun et appartient à tout le monde etc...

La poésie est là où elle ne se nomme pas.

Dans le propos sociétal de Télérama, bien sûr elle doit toujours être une conquête, un partage, un ouvrage aussi artisanal...

La poésie pose aussi la question de l'endroit où on la questionne, est-ce d'un point de vue métaphysique, ou immanent ....

Enfin je n'ai aucun avis tranché, la poésie me contient et me déborde sans cesse.

commentaire sur le site de télérama

par vagabond vagabondant, dimanche 12 mars 2017, 13:14 (il y a 2608 jours) @ Périscope

je ne sais pas si la poésie est partout où elle ne se nomme pas ; précisément parce qu'une formule de ce type tend à introduire une confusion entre ce qui fait qu'on appelle poésie un poème, et le reste des moyens d'expression artistiques : les territoires de la musique, de la peinture, de la sculpture, de la danse, etc. sont vraiment ceux de l'innomable, parce qu'on ne peut pas exprimer un morceau de musique autrement qu'avec des sons (qui se suffisent à eux-mêmes, dans l'organisation du morceau), ni exprimer les sensations colorées mieux qu'en peinture, etc. mais la poésie est faite sinon de mots, de noms, de verbe, au moins du désir ou du besoin de dire (ce qu'on ne peut exprimer mieux qu'en poème), avec la présupposition que ce qu'on a confusément à dire est d'une manière ou d'une autre, parfaitement ou imparfaitement dicible. l'innommable n'a peut-être de place en poésie qu'à sa marge la plus extrême, au point où le poète en vient à désirer, pour exprimer ce qu'il veut exprimer, un art total.

sans doute qu'en poésie comme ailleurs, il s'agit toujours d'exprimer la relation entre un individu créateur et un monde (ou une transcendance) qui le touche, l'étonne, l'affecte ou l'appelle. cette relation en laquelle la subjectivité et l'objectivité, l'individualité et l'universalité, la liberté et la nécessité sont si indissolublement mêlés est le sel de l'art (quel qu'il soit) ; mais cela me semble toujours parfaitement significatif et absolument non anodin que cette relation singulière soit exprimée pour elle-même, en couleurs, ou en volumes, ou en musique, ou en mouvements gestuels ou en paroles.

en revanche, je suis d'accord pour dire que la beauté et le désir de l'exprimer sont partout où l'on ne les nomme pas. mais la beauté est un sentiment moins déterminé que le sentiment poétique (et il me semble important de faire la distinction).

commentaire sur le site de télérama

par zeio @, lundi 13 mars 2017, 02:04 (il y a 2608 jours) @ Périscope

Pourquoi diable ne doit-on pas sacraliser la poésie ? Quoi donc sacraliser alors, dans nos sociétés occidentales mornes et sans altérités ?

commentaire sur le site de télérama

par zeio @, lundi 13 mars 2017, 02:43 (il y a 2608 jours) @ zeio

Selon moi la langue est par nature une forme de sorcellerie, et la poésie, un rite. En ce sens elle est sacrée. D'une certaine façon, les poètes sont des vecteurs et des guides, quand bien même ils sont dans l'ignorance de guider qui que ce soit, le rejettent ou imaginent que la seule finalité est d'imprimer des lignes sur le papier dans telle maison d'édition. Ils parlent à ceux qui sont assoiffés d'une chose qu'ils ignorent, qui s'apparente peu ou prou à une forme de réponse à un mystère. La poésie se dilapide, désertée de lecteurs, n'a plus de rôle à jouer au sein d'une société dont l'altérité ne fait plus partie de ses préoccupations. Elle est quelque part au bout de tel rayon de telle librairie, là où on place les éléments qui ne se vendent pas mais qu'on n'ose tout de même pas supprimer, de peur de rompre avec quelque chose de... sacré. L'ironie veut que les poètes eux-mêmes sont en première ligne dans ce mouvement de désacralisation de la poésie, peut-être dans le but de la démocratiser et la maintenir en vie, quand bien même c'est l'effet contraire qui se produit. Pourtant, il appartient seulement aux poètes d'exercer ce rite.

commentaire sur le site de télérama

par Lectrice :)), lundi 13 mars 2017, 07:56 (il y a 2608 jours) @ zeio

Salut Zeio,

La pertinence de ton raisonnement par les faits te donne raison :)) Toutefois c'est exactement le fond de ma pensée
Et avec Internet la poésie -prose et/ou versifiée- est tombée plus ras que ras les pâquerettes
Mais heureusement qu' il reste des inconditionnels et quelque inconditionnelles :))

C'est la raison pour laquelle, je conseille -et même j'insiste :))- auprès des personnes qui savent écrire ( bien distinguer les personnes qui écrivent et celles qui savent écrire :))ex: Ecrire, Rémy, Denis, toi Zeio, etc. de joindre, d' intégrer dans leur prose des poses poétiques - rédigé en libre sous contrainte ou versifié "classique" pour les plus doué(e)s-
En pratiquant ainsi, ça permet de faire circuler les écrits de qualité et laisser à la traine la médiocrité :))

Belle journée à que les poétistes :))

commentaire sur le site de télérama

par Rémy @, lundi 13 mars 2017, 00:28 (il y a 2608 jours) @ zeio

Je doute fort que quelqu'un dont l'art et le plaisir consistent à se creuser la tête tout seul sur du papier soit automatiquement doué pour causer dans le poste. Ce que tu obtiendras en invitant "des poètes" à la radio, c'est, à part les inévitables exceptions exceptionnelles multitalents, trois douzaines de gars qui n'ont jamais appris à placer leur voix, qui vont ânonner de grandes morales sur ce que c'est que la poésie, et surtout sur ce que la poésie n'est pas, et la société moderne ah lala mais heureusement que la poésie permet de réfléchir et bla et bla et bla, en mettant des euh partout. Dès la deuxième émission ça fera chier les auditeurs, et à juste titre, et en plus, ça fera de la mauvaise publicité aux livres des poètes invités. Qu'on invite plutôt des one-man-showistes, c'est leur métier de savoir causer, et ils disent parfois des trucs très poétiques. Ou alors qu'on invite des acteurs, par exemple des acteurs de doublage, à lire de la poésie. Que ceux dont c'est le métier d'écrire écrivent, et que ceux dont le métier est de parler parlent. Je ne veux pas non plus entendre chanter des peintres, ni voir des musiciens faire du cheval d'arçons.

commentaire sur le site de télérama

par zeio @, lundi 13 mars 2017, 01:59 (il y a 2608 jours) @ Rémy

Pourquoi les poètes sont-ils de moins bons parleurs que les romanciers ? Sans doute pour les mêmes raisons que la forme poétique leur correspond mieux, parce que les poètes, ils ne le sont que par instants, pas sur commande, sinon ils écriraient des romans, et le reste du temps ils sont probablement des gens passablement ennuyeux, à l'affût d'un soleil intérieur qui ne se lève que par intermittences.

commentaire sur le site de télérama

par Claire, lundi 13 mars 2017, 08:17 (il y a 2608 jours) @ Rémy

Je ne sais pas...je connais quelques poètes dont la conversation est très riche et pleine d'originalité, mais il faudrait recréer le cadre d'un entretien amical, la complicité d'un véritable échange et alors je crois qu'on pourrait avoir quelque chose de très intéressant.