Une question à Ecrire

par Périscope @, vendredi 26 mai 2017, 09:08 (il y a 2499 jours)

Pourquoi à propos de mon dernier texte "De l'importance du regard" tu écris que le dénouement ne donne pas les clés du récit ?

Tu attendais autre chose sans doute qui n'est pas venu ?...


Ta remarque m'intéresse et ton éclaircissement m'aiderait beaucoup.

Merci

Une question à Ecrire

par Écrire, vendredi 26 mai 2017, 09:38 (il y a 2499 jours) @ Périscope

Quand je dis que le dénouement ne me donne pas les clefs du récit, c'est juste une autre façon de formuler mon incompréhension. Je n'ai pas saisi le sens de cette histoire. Il m'a échappé. Ce qui ne m'a pas empêché d'en apprécier le style et l'ambiance, surtout dans le premier texte.

Ton écrit tu le définirais comment, plutôt nouvelle ou poésie ?

Une question à Ecrire

par Rémy @, vendredi 26 mai 2017, 11:15 (il y a 2499 jours) @ Écrire

Une espèce de lipogramme, je dirais : il s'agit, dans une histoire de sexe, d'éviter savamment tout ce qui pourrait révéler celui du narrateur. (Et notamment les participes-passés qui réclameraient un accord.)

Une question à Ecrire

par Périscope @, vendredi 26 mai 2017, 12:00 (il y a 2499 jours) @ Rémy

Merci Ecrire pour ta réponse.

Pour moi ce texte est nouvelle et poésie.
Une nouvelle ; un début, un milieu, une fin. Deux personnages se rencontrent dans un lieu. Identité des personnages et du lieu vont se définir progressivement, par une action concluante. Rémy a en effet vu juste.


Poésie ; le non-dit, l'allusif, l'atmosphère (importance des sensations diverses), le rythme aussi qui est souvent ternaire (sujet-verbe-complément)



Evidemment la poésie n'est pas que rimes, images métaphoriques, lyrisme, versification...

la poésie, pour moi, est aussi tout ce qui se suggère, s'entrevoit, comprend plusieurs significations, l'ambivalence, ce qui convoque ce qui n'est pas écrit...