Visée du ciel

par ynos, dimanche 14 décembre 2014, 22:56 (il y a 3419 jours)

Lorsque j’en n’eu assez de moi, comme se fait la révolution à mon visage (car une évolution avorte toujours), l’objet d’une mort en celui d’un plaisir que d’essayer de donner nouvelle essence à ce qui est perçu comme fondamentale.
A défaut du signe qui ne permet aucune esquive à l’issue, d’un feu ardent d’une grande tendresse qui renoue avec soi les avenirs effondrés.
Du jour qui ne tue l’obscurité et l’idée impénétrable du vierge – mes métamorphoses manquées. J’ai acquis la certitude dans les manches du chemin, de l’absolu qui ne cesse de reculer devant mon procès, au revers des vérités de ce qui naît (qu’il n’existe rien de nécessaire). Qu'il en fût assez de croire à l’acte, l’espace plein du sens qui rétracte la multitude, capable de nier le doute.
Assez de cette attente qui prend ces grandeurs d’infini insupportable qu’il nous faut rejeter de toute notre âme car nous vivons toujours dans une certaine idée de la raison. Ironie du sort où tant de jeux du sentir continuent de former notre seule perception de la vie sensible. De cette chose effroyable dans l’être, la perversion du singulier qui tire tout ce qui est au dehors du corps vers les broyeuses de la conscience. Cette cruauté criminelle en vers l’autre, en donnant résonance à l’existence étrangère lorsqu’elle peut se raccrocher ou tomber de l’une de nos branches. Je songe avec sérieux au choix de mourir, l’image de mon suicide la mâchoire ouverte sur la volupté du ciel qui me ramène à soi. La jouissance de ma nature profonde, le rêve

Visée du ciel

par Claire @, lundi 15 décembre 2014, 17:00 (il y a 3418 jours) @ ynos

Ynos, je n'y pige absolument rien...c'est tarabiscoté, inutilement tortueux, emphatique, avec des tournures classiques qui font ampoulé...e
Excuse-moi, je t'aime bien, mais ou bien je suis complètement imperméable à une nouvelle forme de poésie néo-classique, ou bien il faut que tu revoies profondément ta conception du poétique.
L'hermétisme de la poésie, pour moi, ce n'est jamais lié à une complication du style, c'est lié à l'obscurité naturelle qui entoure l'Objet du désir :)
et donc le poète essaie d'être aussi simple et limpide qu'il le peut, de ne pas en rajouter, dans ce qu'il tente de figurer.

Visée du ciel

par dh, lundi 15 décembre 2014, 17:56 (il y a 3418 jours) @ Claire

ah la je ne suis pas d'accord.

moi ça me parle.

Visée du ciel

par Ynos, lundi 15 décembre 2014, 17:56 (il y a 3418 jours) @ Claire

Là par contre que ça ne fasse pas sens oui c'est embêtant puisque c'est une introspection. Je ne crois pas que ça soit tarabiscoté. C'est peut être la forme avant j'avais essayé autre chose mais le forum ne la prenait pas.

Que je revois la conception poétique... Je ne savais pas qu'il y en avait une en particulier.

Le texte peut être raté, ne pas te touché, mauvais objectivement. Mais cette partie du commentaire est un non sens

Visée du ciel

par dh, lundi 15 décembre 2014, 18:05 (il y a 3418 jours) @ Ynos

pour moi ton texte est bon ynos. je suis même surpris car je croyais ne pas beaucoup aimer ce que tu fais d'habitude.

Visée du ciel

par ynos, lundi 15 décembre 2014, 18:46 (il y a 3418 jours) @ dh

je vais changer de public :)

Visée du ciel

par Claire @, lundi 15 décembre 2014, 18:46 (il y a 3418 jours) @ dh

eh bien, honnêtement, tant mieux. Peut-être on ne devrait pas commenter ce qui s'éloigne trop de ce qu'on écrit soi-même, sauf si on est touché, si on aime.

Visée du ciel

par ynos, lundi 15 décembre 2014, 18:53 (il y a 3418 jours) @ Claire

peut être, c'est vrai que je le fais rarement

mais c'est étrange comment tu as une certaine violence sur ce nouveau virage que j'ai pris dans l'écriture. Je dis virage car je ne pense pas m'être éloigné de la route que tu pouvais apprécier chez moi avant

Visée du ciel

par Claire @, lundi 15 décembre 2014, 18:56 (il y a 3418 jours) @ ynos

je crois que je n'arrive pas à apprécier ce qui utilise des figures du néo-romantisme, ou du néo-classicisme...les trucs qui me faisaient rigoler dans la poésie à l'ancienne.

Visée du ciel

par ynos, lundi 15 décembre 2014, 19:15 (il y a 3418 jours) @ Claire

c'est quoi ça ? (néo-claciscisme ou néo-romantisme

Visée du ciel

par Claire @, lundi 15 décembre 2014, 21:34 (il y a 3418 jours) @ ynos

eh bien pour moi c'est l'utilisation en poésie moderne de figures de styles, de tournures empruntées à la poésie classique ou romantique. Ici, entre autres, l'usage fréquent du passé simple.
Personnellement, si une facon "classique" ou "romantique" de ressentir le monde me semblent tout à fait éternelles, j'ai plus de mal avec l'usage de figures de style venues du passé, surtout par des jeunes gens du XXI eme siècle

Visée du ciel

par ynos, lundi 15 décembre 2014, 22:39 (il y a 3418 jours) @ Claire

ah je ne pensais pas à ça en tout cas hihi

mais pourquoi pas, je ne lis pourtant pas beaucoup de poésie classique
A creuser :)

Visée du ciel

par dh, lundi 15 décembre 2014, 22:46 (il y a 3418 jours) @ ynos

le texte de ynos n'a rien à voir avec le romantisme. c'est de l’existentialisme genre sartre période la nausée.

Visée du ciel

par Claire @, lundi 15 décembre 2014, 22:49 (il y a 3418 jours) @ dh

va falloir que je relise...

Visée du ciel

par ynos, lundi 15 décembre 2014, 23:12 (il y a 3418 jours) @ dh

oui là je m'y retrouve plus dans cette description