Voyage pourje ne sais où

par Timothée @, samedi 12 janvier 2019, 22:23 (il y a 1931 jours)

Descendras-tu jusqu'aux pieds de Jésus, ou descendras-tu jusqu'au pied bien visé de la Croix ?
Remonteras-tu, non de non ?
Par quelle lumière reverras-tu le jour ?
Dans quelle entreprise t'es-tu lancé cette fois qu'il ne faille plus qu'une prière pour t'en sortir ?
Au pays des sphinx je ne sais rien de ce qu'il est dit. Je sais juste que j'y vais. Comme ça, sans armes, un maigre bagage à la main droite et de pieux sentiments pour des livres.
Dieu fera le reste, il me connaît

Voyage pourje ne sais où

par au phil de la vie, dimanche 13 janvier 2019, 19:25 (il y a 1930 jours) @ Timothée

Cher Jésus,

Je t'écris comme j'écrirais au Père Noël. Mais je ne lui ai jamais écrit, même si j'y ai cru, un peu, étant tout petit.
La magie de Noël est telle la beauté de la neige dehors tandis qu'il fait chaud à l'intérieur. Lorsqu'on est ensemble à penser aux autres en même temps. Chacun devrait avoir un foyer et assez pour bien vivre...
J'aimerais fondre comme toi par la langue. Je bois tes paroles tout rouge.
O Jésus, vois le monde, ce que nous en avons fait. Quand j'écris nous, je ne pense pas que tout le monde soit à mettre dans le même sac.
Je pense souvent à toi, parmi nous, aux messages que tu as délivrés, comme des cadeaux que tu nous as légués. Aimer son prochain, le partage, le pardon pour la guérison.
Qu'en avons-nous fait ?
Je vais te dire ce qui me pèse sur le coeur... A regarder la réalité d'aujourd'hui, j'ai le sentiment que des esprits mal intentionnés t'ont utilisé à mauvais escient depuis tout ce temps.

Merci d'être là avec nous.

http://aufildelavie.hautetfort.com/archive/2017/11/03/lettre-a-jesus-5995506.html

Voyage pourje ne sais où

par seyne, dimanche 13 janvier 2019, 19:47 (il y a 1930 jours) @ Timothée

Ça fait un moment que je me sens désorientée devant tes textes désorientés...difficile d’en dire quelque chose sinon cette désorientation.

Pourtant - et excuse-moi si je fais erreur - je les ai tous relus dans l’éclairage de celui-ci : des textes d’un itinéraire spirituel, chrétien.

Et du coup, je me retrouve très loin en arrière, dans ma prime adolescence, et le goût que m’a laissé cette forme de pensée.
Je précise que j’ai du respect et de l’admiration pour certaines personnes chez qui cette quête a fini par amener une grande liberté, une certaine lumière, un humour subtil. Et que je n’ai pas renoncé moi-même à ces questions.
Mais mes souvenirs personnels sont à l’inverse : j’ai eu l’impression de me forcer. Me forcer à aimer, me forcer à croire, me forcer à penser certaines choses, me forcer à convoquer certaines images, me forcer à une humilité qui n’avait rien de ressenti. Comment pourrait-on être humble avant d’avoir longtemps vécu ?

Et j’ai l’impression - excuse-moi encore, je peux me tromper - que tu es dans ce genre d’effort, ce qui entraîne une forme de confusion, des négations qui s’empilent et se télescopent, s’annulent et se mordent la queue, une humilité qui sent le confessionnal, des adorations laborieuses.
Or les choses sont simples : on voit ce qu’on voit, on ressent ce qu’on ressent, on croit ce qu’on croit, on aime et on déteste ce qu’on aime et déteste,...ça vient de profond et c’est seulement de là qu’on peut partir. Surtout en poésie.

Voyage pourje ne sais où

par au phil de la vie, dimanche 13 janvier 2019, 20:41 (il y a 1930 jours) @ seyne

Je n'en suis pas sûr, la démarche me semble humble et sincère, et l'allusion au(x) sphinx est intéressante.

A mon avis, pour entrevoir Jésus, il faut commencer par remettre Paul - dit "le petit" - à sa place, c'est-à-dire à peu près le chasser du nouveau testament, et compléter par certains apocryphe.

Voyage pourje ne sais où

par seyne, dimanche 13 janvier 2019, 20:49 (il y a 1930 jours) @ au phil de la vie

je ne mettais pas du tout en doute la sincérité.

Voyage pourje ne sais où

par au phil de la vie, dimanche 13 janvier 2019, 20:58 (il y a 1930 jours) @ seyne

Sincérité et poésie sont inséparables, même si elles paraissent de temps en temps s'éloigner l'une de l'autre, comme en écho, si elles font mine, elles finissent toujours par se rattraper, au bout des lignes.

Voyage pourje ne sais où

par au phil de la vie, dimanche 13 janvier 2019, 20:49 (il y a 1930 jours) @ seyne

"Mais mes souvenirs personnels sont à l’inverse : j’ai eu l’impression de me forcer. Me forcer à aimer, me forcer à croire, me forcer à penser certaines choses, me forcer à convoquer certaines images, me forcer à une humilité qui n’avait rien de ressenti."

Ca peut être bon pour l'écriture !

Voyage pourje ne sais où

par seyne, dimanche 13 janvier 2019, 20:51 (il y a 1930 jours) @ au phil de la vie

j'avais 14 ans ! et non, je ne crois pas que ce soit bon pour l'écriture.

Voyage pourje ne sais où

par au phil de la vie, dimanche 13 janvier 2019, 20:54 (il y a 1930 jours) @ seyne

Chacun de nos affects est bon pour l'écriture, non ?
Je ne parle pas des souvenirs, mais de l'affectif.

Voyage pourje ne sais où

par seyne, dimanche 13 janvier 2019, 22:51 (il y a 1930 jours) @ seyne

je m’en veux un peu de ce que je t’ai dit. Je t’avoue avoir ressenti à peu près les mêmes choses en lisant récemment « La joie » de Bernanos.
Alors sans doute je suis incapable de juger de tels textes à cause de mon propre itinéraire.

Voyage pourje ne sais où

par Timothée @, lundi 14 janvier 2019, 00:30 (il y a 1930 jours) @ seyne

Je me suis converti au Catholicisme, en effet, en 2016. Et j'ai l'impression d'avoir reçu la Révélation seulement depuis cette nouvelle année 2019.
Crois-moi si tu en as envie seulement, je ne me suis jamais autant senti en vie.
Je comprends ce que tu ressens vis-à-vis de cela, je l'ai longtemps ressenti moi aussi, et je ne suis pas à l'abri de le ressentir à nouveau. Remède contre ceci prière quotidienne, l'attention jusqu'aux plus petites choses et continue de faire du bien dans tes commentaires tout en évitant le mal qui pue la mort.
Bien à toi, seyne.

Voyage pourje ne sais où

par dh, lundi 14 janvier 2019, 10:55 (il y a 1930 jours) @ Timothée

Je me suis converti au Catholicisme, en effet, en 2016>>>


ah bon, et tu as fait tout le parcours, la préparation au baptême avec le curé, etc ...

bah chapeau, ça prouve que tu as de la suite dans les idées.

moi je n'ai même pas lu la bible, ce qui est une vraie lacune, peut-être un jour...

en ce moment je lis don quichotte.

Voyage pourje ne sais où

par Timothée @, lundi 14 janvier 2019, 11:47 (il y a 1930 jours) @ dh

Avec tout le tralala, oui.
Je prie pour toi aussi, d'ailleurs.
Et c'est ce matin, pour la première fois, avant de lire ton message.
Nos esprits se sont-ils rencontrés ?

J'entends une rivière

par seyne, dimanche 13 janvier 2019, 20:26 (il y a 1930 jours) @ Timothée

Voyage pour je ne sais où (question à Timothée)

par 411, lundi 14 janvier 2019, 12:30 (il y a 1930 jours) @ Timothée

J'aimerais croire en Dieu, de toutes mes forces ! J'y vois le seul apaisement, le chasseur d'angoisses, le terrassement de tout mon trouble... mais je n'y arrive pas. Je prie parfois, aux toilettes souvent (c'est la pièce où je me sens le plus en sécurité). Je prie en freestyle et je l'appelle et je ne vois que la fêlure sur le mur devant moi.
Ma mère est en connexion directe avec dieu. Et ma mère est plus qu'instable. Du coup Dieu me fait peur comme j'ai peur de la folie. M'abandonner ainsi me paraît impossible.

Qu'en penses-tu? Comment as-tu fait?

extrait de mon roman sur le sujet

par dh, lundi 14 janvier 2019, 12:59 (il y a 1930 jours) @ 411

Souvent, à la bibliothèque, Karma passait de longs moments assis dans un magasin en compagnie de sa collègue Annette qu’il appréciait beaucoup. C’était une femme d’environ cinquante ans, toujours de bonne humeur. Elle avait vécu aux Antilles, s’y était mariée avec un autochtone avant de revenir en France avec son mari, d’avoir deux enfants et de divorcer, car il buvait et la battait. Très croyante, elle se privait volontairement de la communion depuis sa séparation. Karma, qui était agnostique, ne comprenait pas bien les raisons de cette privation et lui conseillait d’y mettre fin, d’autant que certains prêtres toléraient tout à fait bien de donner l’hostie à des fidèles divorcés. Il s’interrogeait aussi sur la nature de la foi d’Annette. Apparemment cette croyance en dieu l’avait aidée à surmonter plusieurs difficultés dans sa vie, notamment son divorce et une longue maladie qui s’était soldée par le retrait d’un rein, suivi d’une greffe. Annette disait simplement que la foi l’avait soutenue dans les épreuves et empêchée de tomber dans la dépression. « Oui, dit Karma, mais ceux qui, comme moi, ne l’ont pas, cette sacrée foi, quel espoir leur reste-t-il ? » Annette répondit qu’il ne suffisait pas d’attendre la grâce, mais qu’il fallait aussi prier pour la demander, notamment à la très sainte Vierge Marie, qui, dit-elle, a un grand pouvoir dans les affaires des hommes et guide ceux qui la prient vers la béatitude. Désireux de tenter l’expérience, et bien qu’il ne priât jamais, Karma se recueillit un soir dans son studio et demanda en silence, avec toute la force de conviction dont il était capable, que la très sainte Vierge Marie accepte d’intercéder en sa faveur auprès des puissances insondables afin qu’il devienne croyant. Hélas, rien n’advint, ni amour, ni foi, ni science, et il eut honte de sa crédule superstition.

extrait de mon roman sur le sujet

par Timothée @, lundi 14 janvier 2019, 15:19 (il y a 1930 jours) @ dh

Quand on n'aime pas, on se force.
Chacun son Dieu.

extrait de mon roman sur le sujet

par Timothée @, lundi 14 janvier 2019, 15:50 (il y a 1930 jours) @ Timothée

C'est ce que j'ai répondu un jour à un de mes professeurs quand il me servait la soupe chez lui. Il a été mon meilleure professeur. Il s'appelle François.

extrait de mon roman sur le sujet

par Timothée @, lundi 14 janvier 2019, 15:54 (il y a 1930 jours) @ Timothée

(À chacun son Dieu près...)

extrait de mon roman sur le sujet

par au phil de la vie, lundi 14 janvier 2019, 16:16 (il y a 1930 jours) @ Timothée

En effet, le mien n'est certainement pas catholique.
J'ai une partie de ma famille qui est catholique, il y a certes de braves personnes qui le sont.
Mais pour moi le Vatican c'est l'Empire, des mensonges.

extrait de mon roman sur le sujet

par Timothée @, lundi 14 janvier 2019, 16:34 (il y a 1930 jours) @ au phil de la vie

Tu fais avec ce que tu as.

extrait de mon roman sur le sujet

par au phil de la vie, lundi 14 janvier 2019, 23:18 (il y a 1929 jours) @ Timothée

Avec mes acquis.

Voyage pour je ne sais où (question à Timothée)

par Timothée @, lundi 14 janvier 2019, 15:18 (il y a 1930 jours) @ 411

Tu es libre, demande à Dieu.
Il te faut un bon prêtre, je ne suis pas très fort pour ces questions, navré.
Pour le reste, tu es assuré de ma prière, là ce soir.