Réverbération - journal

par zeio @, dimanche 08 février 2015, 05:41 (il y a 3370 jours)

Angoisse de l'incapacité. Tenace intuition de sa nécessité absolue. Pénible raréfaction des manifestations intérieures, des élans créateurs. Frayeur à la contemplation de ma médiocrité.
Il doit subsister un manque. Ce manque peut se cristalliser dans une envie de cigarette, ou dans l'image projetée d'une femme. Il est évident que rien d'immatériel ne peut parvenir à me mobiliser pour le moment. Ni la pensée, ni le rêve, ni la musique. J'ai pensé recourir à des substances désinhibantes, mais je crains de mettre à mal mon atroce inertie, qui doit tout de même avoir sa raison d'être. Cette raison d'être m'est inconnue aujourd'hui. Je ne peux pas infirmer son existence pour autant. Une intuition me dicte qu'elle est peut-être sujette à certains miracles. J'ai en tête plusieurs exemples équivalents.
Premier exemple : miracle du timide, lequel, mis au pied du mur, est soudainement capable de magnétiser une salle entière.
Deuxième exemple : miracle de l'angoissé, lequel, mis au devant d'une scène de guerre ou d'un accident de la route, sera le plus lucide, le premier à porter assistance aux blessés tandis que les plus tranquilles ordinairement seront ou tétanisés ou fuyards. L'être le plus viscéralement angoissé sera habituellement le plus calme et le plus confiant devant la mort.
Troisième exemple : miracle du dépressif, capable, plus que n'importe quel optimiste, de profiter et de sentir pleinement en lui l'effet de l'amour ou d'un tour de montagnes russes.
Il est évident par ailleurs que je m'impose à moi-même cette force d'inertie, et que celle-ci contraste avec une ambition tour à tour ignoble et salutaire. Je réclame l'écrasement. Et la propagation de l'air, comme conséquence de celui-ci.

Réverbération - journal

par dh, dimanche 08 février 2015, 10:25 (il y a 3370 jours) @ zeio

intéressante confession. merci.

Réverbération - journal

par zeio @, dimanche 08 février 2015, 17:02 (il y a 3370 jours) @ dh

Merci denis

Note sur l'enfance nue de Pialat

par zeio @, lundi 09 février 2015, 03:31 (il y a 3369 jours) @ zeio

François est un petit garçon cruel comme les autres. François est un petit garçon né de parents inconnus, malheureux, doux et instable. Un chat noir est tombé du quatrième étage. Il ne s'est pas relevé. François le tenait par les pattes, par-dessus la balustrade. Il a promis à la petite fille de le soigner. Le chat noir de la petite fille est mort finalement. François a caché le chat dans un coin d'ombre en attendant qu'il meure. Il aimait bien la petite fille. Il aimait bien le chat aussi, mais il ne le savait pas encore. François est placé dans une autre famille. La route sera différente. La trajectoire sera la même.


(L'enfance nue. Maurice Pialat. 1968)

La trilogie de Bill Douglas

par Claire, lundi 09 février 2015, 11:49 (il y a 3369 jours) @ zeio

je suis en train de regarder ça...une enfance de misère, quasi abandonnée dans un village en Ecosse, assez terrible. Douglas dit que ça va lentement vers la lumière, mais je n'en suis pas encore là.

La trilogie de Bill Douglas

par dh, lundi 09 février 2015, 11:54 (il y a 3369 jours) @ Claire

moi je découvre l'envers et l'endroit, le tout premier livre de camus, écrit à 22 ans !

La trilogie de Bill Douglas

par zeio @, lundi 09 février 2015, 21:18 (il y a 3369 jours) @ Claire

Merci Claire, je vais commencer à regarder cette trilogie ce soir.

Réverbération - journal

par kel, lundi 09 février 2015, 15:27 (il y a 3369 jours) @ zeio

intéressant compte rendu.
à mon avis c'est un passage que vis là. il va s'ouvrir