Figures (l'absent)

par Écrire, samedi 28 mars 2015, 14:47 (il y a 3326 jours)

La plupart de ses semblables ce seraient contentés de cette confortable progression. Mais chez notre homme, les qualités déjà relevées étaient aiguillonnées par une cinquième, la plus impérieuse entre toutes : l'ambition. Satisfait, mais non comblé, Maurice gambergeait au futur. Bien que sa position lui apparut à maints égards enviable, il n’avait pas l’intention de s’enferrer dans cette boutique provinciale. A ses yeux, une place n’était jamais qu’un point entre deux étapes. Un point de départ plus que d’arrivée. Bref, il se sentait un peu américain. De son poste d’observation, il envisageait de nouveaux horizons. Ses regards se portaient vers la capitale et les potentiels qu’elle recélait. Entre lui et l’instant surgissait un monde de promesses.

Le monstre

par Écrire, samedi 28 mars 2015, 21:10 (il y a 3326 jours) @ Écrire

Nous pouvons concevoir un monde souriant de toute l'humanité accomplie. Il ne comporterait qu'une exception. Un unique être accablé de maux. Un collectionneur de catastrophes hypertrophiques.

Son malheur serait d'une ampleur telle qu'on ne peut l'imaginer. Le monstre d'affliction ne disposerait d'aucune peine à déplorer autre que la sienne, d'aucune tragédie exogène pour le distraire de ses tourments intimes, bref, d'aucune échappatoire. Rongé par le monopole de la poisse, cerné par la liesse, il ne pourrait pas se tuer. On lui aurait ôté cette possibilité.

Il serait maintenu en vie par décision unanime et rigolarde des sages siégeants au sommet de l'enthousiasme universel.

Nuit

par Écrire, samedi 28 mars 2015, 22:57 (il y a 3326 jours) @ Écrire

Non seulement il avait un lit, mais il avait de quoi manger... et quand on vivait comme lui au jour le jour, on s'en contentait et ne pensait pas plus loin. Cela faisait un moment qu'il avait appris à accueillir chaque jour de la vie avec gratitude, comme un cadeau précieux.

Edgard Hilsenrath