Figures (l'absent)

par Écrire, dimanche 12 avril 2015, 17:26 (il y a 3304 jours)

Pendant ces évocations, le visage de Maurice demeurait aussi illisible qu'un parchemin rédigé dans une langue oubliée. Cette paire de zèbres égarés dans une nuit floconneuse lui inspiraient une sympathie ténue. Le type, en particulier, lui défrisait l'humeur. Sa présence incommodait les standards en vigueur dans son périmètre. Des indices convergents le conduisaient à parier pour un spécimen des régions rurales. Une sorte d'ouvrier de la transpiration, plus enclin à lâcher ses mâtins que ses deniers. Par chance, les molosses étaient restés de faction au hameau, épargnant à Maurice de devoir tester la partie la plus mordante de son intuition.

De son timbre velouté, Il annonça le tarif pour une nuit ainsi que les modalités de paiement : immédiates. Il vérifia en l'occasion à quel point l'effet dénommé "bœuf" rend compte de l'expérience. Qu'il opéra sur un fermier ajoutait encore au tranchant de la formule. Le paysan arborait la mine du quidam qui s'est assoupi sur son tracteur et se réveille dans une fusée interstellaire.

Quelqu'un avait forcément commis une erreur.... Sa bouche s'ouvrait pour appeler à la rescousse. Il cherchait autour de lui quelqu'autre passager instruit de la navigation spatiale avant de réaliser qu'il était seul aux commandes. Devant lui, une flopée d'écrans pourvus d'indicateurs sibyllins, de données énigmatiques et de potentiomètres abscons clignotaient sur un rythme continu autant qu'effréné. Il naviguait au milieu de l'étrangeté.