que pensez-vous de ça ?

par zeio, mercredi 15 juillet 2015, 22:47 (il y a 3421 jours) @ dh

Pour moi il est bien sympathique, avec sa moustache oblongue, c'est un acteur. J'ajouterais : un acteur fossoyeur. Si je voulais être vraiment méchant j'ajouterais encore : un acteur farceur fossoyeur américain.
On dira : il a le mérite de la sincérité. Il ne crée rien (ou bien il fait croire qu'il ne crée rien pour mieux laisser penser qu'il crée véritablement, de la même façon que les modestes laissent aux autres le soin de dire tout le bien qu'ils pensent de leur personne), et le revendique, ce faisant, il veut laisser penser qu'il avait le choix de revendiquer ou non son absence de créativité littéraire, ce qui bien évidemment est faux, puisqu'il n'avait aucun autre choix que de reconnaître son absence de créativité littéraire, de se mettre à la tribune et d'effectuer ses performances, dans le soucis bien naturel d'exister. En ce sens on pourrait lui trouver un aspect de poète clown montant en parodie la poésie au Moma et devant Obama (ou l'inverse).
D'autres diront qu'il est la quintessence de la vacuité artistique de notre époque. Ou la performance du vide revendiquée artistiquement comme stratégie de communication.
Peut-être d'autres viendront à penser que M. Goldsmith "poétise" la réalité en transformant des bulletins météo et des bulletins de la circulation routière en performances et poèmes. Ils diront que M. Goldsmith déconstruit la réalité et ajoute une pincée de poésie dans la banalité de la vie quotidienne. Évidemment il sera difficile d'abonder en ce sens, ce faisant nous ne manquerions pas de naïvement massacrer ce qu'est, ou ce qu'aurait pu réellement être la poésie, à savoir, tout simplement autre chose qu'un déclameur à moustache, un bulletin météo ou un bulletin de la circulation routière.
Du reste, moi, je m'en tiendrais à dire : M. Goldsmith est un acteur farceur fossoyeur américain.

Fil complet: