norme(s) et individuation

par Jambon, lundi 14 septembre 2015, 14:45 (il y a 3360 jours) @ Ecrire

L'intelligence qui nous fait réussir une vie professionnelle n'a rien à voir avec celle qui nous fait écrire un grand texte. C'est pour cette raison il me semble que des mauvais auteurs publient à foison et reçoivent bien des honneurs. Quand bien même une personne est un très grand écrivain il y a fatalement peu de chances qu'elle réussisse une carrière littéraire. On peut appeler ça le "théorème François Hollande" : à une grande réussite professionnelle dans son métier ne correspond pas une grande compétence. Par goût du paradoxe on peut dire qu'on n'a pas besoin de "grands écrivains" pour obtenir des "grands écrivains" puisque l'économie les produira de toute façon.
Sur cette base, entre la cigale et la fourmi, La Fontaine donnait raison à la fourmi, mais c'est vrai que lui qui a été cigale et fourmi à la fois aurait très bien pu donner raison à la cigale (licence poétique). Cependant son choix est tout de même plus sage, plus raisonnable. Et puis rien n'empêche la fourmi de chantonner le soir près du feu xd.
A moins de vivre de sa plume (ce qui en poésie est statistiquement quasi-inexistant), en comptant qu'il n'y a aucune garantie que les très rares qui y parviennent soient effectivement compétents (et tout me laisse penser qu'ils ne le sont pas personnellement), l'option "fourmi" est vraiment plus raisonnable (euphémisme).
La norme a du bon sinon, à défaut de voir son génie récompensé on a la paix.

Fil complet: