films

par Claire @, vendredi 22 août 2014, 13:51 (il y a 3749 jours) @ dh

C'est un texte pour partager une émotion assez mélangée, comme sont je crois les émotions en général.

Ce qui est sûr c'est qu'il fait référence à un rêve de la nuit précédente, à moitié effacé, dont la douceur et le malaise s'étaient évaporés très vite. C'est aussi le résultat d'une demi-heure d'inaction passée à regarder ce que je ne regarde jamais : des vidéos de youtube montrant des fauves attaquant des gens.... ou autres spectacles tout aussi voyeuristes....émotions d'une "qualité morale" douteuse et dans lesquelles je me suis laissée entraîner et finalement complu.
Bref, j'ai eu envie d'écrire à partir de ce que je ressentais après, ce mélange, sans à priori.
Comme par hasard, tout ça me fait fortement penser aussi à un roman que je viens de terminer de Roberto Bolano : " Les détectives sauvages". Une histoire compliquée de poètes errants, à la fois magnifiques et déchus, et des femmes et des dangers qu'ils rencontrent. La question de la poésie en filigrane.

Je suis en ce moment très intéressée par la façon dont se superposent sans cesse en nous toutes sortes de lambeaux : lectures, films, souvenirs, rêves, pensées, rêveries, sans compter l'essentiel : la réalité qu'on vit à l'instant.
Je pense que tout cela non seulement se mélange, se répond, mais aussi s'organise en une forme de pensée émotionnelle très intelligente et complexe, très vivante. C'est ça que j'ai envie de faire apparaître. Et je crois que rien ne convient mieux que la poésie. Des sortes de collages.

Fil complet: