Projet de livre « Délivre »

par zeio @, jeudi 17 septembre 2015, 18:46 (il y a 3357 jours)

Bonsoir à tous,
J’ai en tête un projet d’impression d’un livre de poèmes écrits par les participant de Délivre.

Pour le plaisir, pour mettre en valeur les textes, et pour "matérialiser" un peu le site.

Les auteurs qui souhaiteraient participer à ce projet sont libres de soumettre les textes qu’il souhaitent. Pas de thème particulier. Textes en vers ou en prose. Pas trop longs si possible.

Si vous êtes intéressés vous pouvez soumettre une sélection d’une dizaine de textes à cette adresse : francoiscorvol@gmail.com



Quelques détails en vrac sur ce projet en gestation :


- Le livre sera peut-être imprimé chez Gramatas (http://www.gramatas.fr), société basée en Alsace. Mais je ne suis pas sûr encore de ce choix.

- L’ordre dans lequel les auteurs seront publiés reste à définir. Sans doute par ordre alphabétique. À voir.

- Je penche pour le format 130 x 190mm

- Les reliures seront certainement cousues à fil (travail artisanal). L'idée est de faire un objet sobre mais beau, cela me semble important.

- Chaque auteur recevra 1 ou 2 exemplaires du livre. Voire plus, cela dépend bien sûr du nombre d'exemplaires que nous pourrons imprimer.

- Chacun sera libre de participer ou non aux coûts selon ses moyens. Sachant que ceux qui ne seront pas en mesure d'aider ne seront "pénalisés" en aucune façon, de même, aider n'apportera aucun privilège particulier (chaque auteur recevra la même nombre d'exemplaires) , mais cela aidera beaucoup et permettra aussi d'imprimer un plus grand nombre d'exemplaires.



Voilà, je crois que c'est tout pour le moment... d'autres idées viendront certainement par la suite.

Projet de livre « Délivre »

par julienb, jeudi 17 septembre 2015, 21:12 (il y a 3357 jours) @ zeio

C'est un beau projet.
Tu as une idée du budget nécessaire ?
Ce serait peut-être pas mal de prendre des choses postées sur le forum aussi. Chacun, je suppose, y a lu quelques textes qui l'ont marqué.
C'est toi seul qui sélectionnerait les textes ? (Je n'y vois pas d'objection, c'est juste une question).
"pas trop longs", tu peux préciser ?

Projet de livre « Délivre »

par zeio @, jeudi 17 septembre 2015, 21:56 (il y a 3357 jours) @ julienb

Disons que l'auteur fait une première sélection, d'une dizaine de textes. Ensuite je vais voir si je peux publier cette dizaine en totalité, je pense que ça peut le faire, à priori nous ne sommes pas si nombreux. Sinon, je proposerai d'en retirer quelques-uns. En effet, peut-être y aura t-il des suggestions, en regard à ce qui a été publié déjà sur délivre. Tout ça se fera en concertation.
En dernier lieu l'auteur a le contrôle de ce qu'il veut imprimer, il me semble que c'est nécéssaire. Donc non, ça n'est pas moi seul qui sélectionne les textes.

Entre temps j'ai trouvé la forme exacte que prendra le livret au niveau de la reliure et du papier. J'ai dans mes connaissances une personne qui tient une maison d'édition et qui pourra m'aider à l'imprimer, elle a tout le matériel nécéssaire (si elle est en mesure de le faire tel que je le souhaite mais je pense que oui), du coup, cela reviendra moins cher. Niveau budget pour le moment je ne sais pas trop, j'imagine que ce sera quelque part entre 100 et 300 euros.

Niveau longueur on a de la marge, disons pas plus d'une page A4 pour un texte en prose. La totalité des textes d'un seul auteur ne devra je pense pas faire plus de 5 pages A4.
Le livret ne sera pas au format A4 mais c'est pour donner un ordre de grandeur.

Projet de livre « Délivre »

par julienb, jeudi 17 septembre 2015, 22:02 (il y a 3357 jours) @ zeio

ça paraît pas cher du tout... Tu voudrais en faire imprimer combien ?
Pas d'illustrations ?

Projet de livre « Délivre »

par zeio @, jeudi 17 septembre 2015, 22:16 (il y a 3357 jours) @ julienb

Il y aura en effet des illustrations, j'allais en parler. D'ailleurs, les auteurs peuvent aussi en envoyer s'ils le souhaitent. Avec une légende si possible. Si elles ne sont pas libres de droit ça n'a pas d'importance pour ce projet.
J'espère pouvoir en imprimer au moins une trentaine.

Projet de livre « Délivre »

par Rémy @, dimanche 20 septembre 2015, 12:40 (il y a 3354 jours) @ zeio

Une page de livre standard comprend environ 35 lignes (serrées) de 55 caractères (en moyenne et y compris les espaces).

Pour faire "beau livre" il vaut mieux compter 25 lignes de 45 caractères par page.

Projet de livre « Délivre »

par zeio @, dimanche 20 septembre 2015, 14:43 (il y a 3354 jours) @ Rémy

Merci Rémy. Ça fait à peu près 1100 caractères par page.
À priori nous serons dans ces eaux-là pour les textes en vers.
Il y en aura certainement plus pour les textes en prose.

Projet de livre « Délivre »

par Rémy @, dimanche 20 septembre 2015, 23:01 (il y a 3354 jours) @ zeio

Eeeeh non justement, il ne faut surtout effectuer la multiplication ! Sinon les gens vont t'envoyer un pâté de 1100 caractères, qui ne tiendra jamais sur une page. Il faut compter les lignes, ce sont elles les importantes au papier, et les lignes sautées comptent quand même, bien qu'elles ne participent pas au nombre de caractères...

Projet de livre « Délivre »

par zeio @, dimanche 20 septembre 2015, 23:31 (il y a 3354 jours) @ Rémy

C'est le livret qui s'adaptera aux écrits et non l'inverse. Il n'est pas obligatoire que le texte tienne sur une seule page. C'est dors-et-déjà impossible pour un certain nombre de textes, compte tenu des dimensions de l'objet.

Projet de livre « Délivre »

par Claire, jeudi 17 septembre 2015, 23:09 (il y a 3357 jours) @ zeio

oui, c'est un beau projet.
C'est drôle parce qu'il apparaît au moment-même (lundi) où après avoir à nouveau tenté de prendre par tous les côtés mon idée de livre à partir du forum bleu je me suis dit que ce n'était pas faisable, tout simplement parce qu'un forum est un espace vivant et le forum bleu un espace mort, et que donc la magie que je tentais de saisir elle se trouvait en ce moment-même plutôt sur delivre.
La magie du passé je ne pouvais en rendre compte qu'à travers un texte très personnel et quasi autobiographique, l'histoire d'une sorte de voyage initiatique où les autres auteurs seraient des ombres maintenant réduites au silence.

Et voici que tu prends les choses, à ta façon, et ça me semble bien pensé.

Si tu me permets de jouer un peu avec ton idée, je crois que j'imaginerais, moi, une seconde partie qui rendrait compte de ce qu'est ce forum : pour chaque auteur un échange intéressant qui a fait suite à un de ses textes. Sur une première page le texte et l'arborescente avec des numéros renvoyant à chaque réponse, qui se retrouveraient sur les pages suivantes.
Si je te dis cela c'est parce que je crois qu'il y aurait quelque chose de novateur à tirer de cette immédiateté et de ces échanges, quelque chose qui témoigne des noces bizarres de la poésie et d'internet dans ce qu'il a de plus particulier : des gens sans visages qui se répondent avec spontanéïté à travers l'éther. Je pense même que j'essaierais de convaincre un éditeur. Mais ça pourrait faire un autre livre, pourquoi pas ?

Projet de livre « Délivre »

par zeio @, vendredi 18 septembre 2015, 14:15 (il y a 3356 jours) @ Claire

Bonjour Claire, merci pour tes remarques. Pour le moment je pense que nous allons rester simple. Des auteurs, des textes. En fait, je ne pense pas qu’il soit judicieux de vouloir porter sur un livre le concept du forum. D’abord parce que je ne suis pas certain que le papier se prête à cette idée, à cette immédiateté. Ou alors, il faudrait que le livre soit entièrement consacré à ces échanges autour des textes. Mais alors, c’est comme si le livre était imprimé pour nous seuls, car je ne suis pas sûr que ces échanges intéresseraient un lecteur dit « lambda » (à terme on a quand même envie que ces parutions soient lues par d’autres personnes que les participants du forum, même si c’est un petit tirage), il y a toute une histoire derrière ces échanges, des rapports construits au fur et à mesure entre les participants sur les forums que le lecteur ne pourrait pas appréhender, il ne pourrait pas saisir je pense les tenants et aboutissants de ces échanges. Je me dis qu’il s’agit de tourner ces écrits vers le monde extérieur justement, plutôt qu’encore et toujours vers nous-mêmes.


Ensuite, la parution aura lieu si suffisamment d’auteurs souhaitent participer, pour le moment je ne sais pas du tout combien d’auteurs sont interessés. Il y aura sans doute des blocages, des loups solitaires pour lesquels il n’est pas question d’être inclus dans une parution groupée, ou encore des auteurs qui refuseront d’être publiés dans le même livret au côté de tel autre auteur, on va voir déjà si suffisamment de personnes ont envie, et comment articuler tout ça.

Plutôt que de complexifier le concept, je préfère donc commencer simplement, en essayant de réaliser un objet simple mais sympa, qui mette en valeur les auteurs et soit une occasion de sortir les écrits des écrans.


Pour info voici la maison d’édition de ma connaissance (librarium) qui va certainement m’aider à les imprimer : http://shop.librarium.fr/collections/books

Celle-ci publie habituellement en russe, mais elle est basée à paris. Ils viennent récemment d’acheter du matériel d’imprimerie. Grâce à elle il sera possible d'imprimer à prix bas, et les livres seront, je pense, de bonne facture. En partie artisanaux, avec peut-être des défauts et irrégularités qui donnent une identité et une histoire à l’objet, je préfère ça aux livres fabriqués industriellement, parfaits, plastiques, sans aucun charme.

Projet de livre « Délivre »

par Claire, vendredi 18 septembre 2015, 14:34 (il y a 3356 jours) @ zeio

oui, tu n'as pas tort pour cette affaire de liens difficiles à appréhender pour des gens extérieurs, et puis je ne sais pas s'il ne faut pas avoir l'envie de participer soi-même comme moteur au déchiffrage. Ça ne veut pas dire que quelque chose de ce type ne pourrait pas se faire, mais que ça demanderait toute une scénographie à élaborer.

bon, restons-en à ton idée, simple et de bon goût. Je suis partante, et prête à partager un livre avec mes pires ennemis
(euh....lesquels au fait ? :)

Projet de livre « Délivre »

par zeio @, vendredi 18 septembre 2015, 14:38 (il y a 3356 jours) @ zeio

Librarium est une maison d'édition, donc le livre ne sera pas publié à proprement parler à compte d'auteur. Mais elle est toute jeune et ne pourra pas prendre entièrement en charge l'impression du livre, à compte d'éditeur, surtout qu'il ne s'agira pas, pour le moment, de vendre le livre. Donc Il y a une participation aux frais de notre part. La maison est tout à fait intéressée, mais je ne sais pas pour le moment exactement à combien s'élèveront les frais, si ce n'est qu'ils seront faibles (d'après les premiers retours) et que nous pourrons apparemment imprimer plus de livres que je le pensais au départ. Le bouquin du coup aura un ISBN.

Projet de livre « Délivre »

par julienb, samedi 19 septembre 2015, 23:14 (il y a 3355 jours) @ zeio

Tu peux compter sur ma participation (dans les deux sens du terme ici évoqués).
Je t'enverrai une dizaine de textes dès que possible (octobre).

Projet de livre « Délivre »

par zeio @, samedi 19 septembre 2015, 23:51 (il y a 3355 jours) @ julienb

Merci julien, c'est une très bonne nouvelle.

Projet de livre « Délivre »

par Ecrire, vendredi 18 septembre 2015, 16:03 (il y a 3356 jours) @ zeio

"des loups solitaires"

Et des "prepis calleuses" ! :-)

Projet de livre « Délivre »

par zeio @, vendredi 18 septembre 2015, 16:32 (il y a 3356 jours) @ Ecrire

Salut Jean-Michel, si tu es interessé par ce projet n'hésite pas à envoyer des textes à l'adresse mentionnée dans le premier post, tu y es bien sûr le bienvenu.

Projet de livre « Délivre »

par Ecrire, vendredi 18 septembre 2015, 16:56 (il y a 3356 jours) @ zeio

Bonjour Zeio,

Mes extraits de textes en prose ne semblent pas cadrer précisément avec ton projet. En tout cas, c'est une bonne et généreuse idée et qui va aboutir, j'en suis sur.

Projet de livre « Délivre »

par catr, vendredi 18 septembre 2015, 17:07 (il y a 3356 jours) @ Ecrire

mais si voyons. on est des éclectiques. il serait vraiment dommage de t'en exclure sous pretexte de forme ou de contenu, et dans un même temps de priver l'objet Delivre de tes libérations.

Projet de livre « Délivre »

par Écrire, dimanche 20 septembre 2015, 05:42 (il y a 3355 jours) @ catr

Toujours aussi prévenante, Catrine. Je t'envoie des bises empaquetées dans des sourires. Ou l'inverse, selon ta préférence.

Projet de livre « Délivre »

par 4tr, dimanche 20 septembre 2015, 07:51 (il y a 3355 jours) @ Écrire

;) je prends ! les deux !







... aussi, tu es «Delivre»
et tous les écriveurs ici sont «Delivre»

Projet de livre « Délivre »

par zeio @, vendredi 18 septembre 2015, 17:09 (il y a 3356 jours) @ Ecrire

Si ce sont des extraits de nouvelles, il est clair que ça n'est pas vraiment adapté. Par contre, si tu as des nouvelles ou des poèmes en prose qui ne sont pas trop longs (et qui ne sont donc pas des extraits), ça peut coller.

Les auteurs ont le champ libre. Je pense "compartimenter" le livre, chaque auteur possédant son univers, littéraire et visuel.

Projet de livre « Délivre »

par Écrire, dimanche 20 septembre 2015, 05:36 (il y a 3355 jours) @ zeio

D'accord. Merci pour ces précisions.

Le livre « Délivre »

par 4tr, dimanche 20 septembre 2015, 07:57 (il y a 3355 jours) @ zeio

ok


y a-t-il une date butoir zeio-san ?

Le livre « Délivre »

par zeio @, dimanche 20 septembre 2015, 14:46 (il y a 3354 jours) @ 4tr

Pour le moment non, pas de date butoir. Le plus tôt est le mieux évidemment, pour que je puisse avancer sur la mise en page.
Dans tous les cas je me chargerai de harceler les auteurs s'ils prennent trop de temps, et de tenir ici au courant de l'avancée du projet.
J'aimerais bien l'imprimer en octobre.

Le livre « Délivre »

par dh, lundi 21 septembre 2015, 12:33 (il y a 3353 jours) @ zeio

je t'ai envoyé ma participation en mp.

Le livre « Délivre »

par Claire, lundi 21 septembre 2015, 19:47 (il y a 3353 jours) @ dh

moi aussi.

Projet de livre « Délivre »

par catr, vendredi 18 septembre 2015, 17:11 (il y a 3356 jours) @ zeio

des textes inédits, zeio ?

Projet de livre « Délivre »

par zeio @, vendredi 18 septembre 2015, 17:16 (il y a 3356 jours) @ catr

Pas nécessairement des textes inédits.

Projet de livre « Délivre »

par LECTRICE :)), vendredi 18 septembre 2015, 17:23 (il y a 3356 jours) @ zeio

très chouette ton projet Zeio :))
Je te souhaite qu'il aboutisse :))

Quand à l'apport supplémentaire de Claire, j'y avais également pensé suite à une remarque de Julien :))

Salut les Plumes :))

Projet de livre « Délivre »

par zeio @, vendredi 18 septembre 2015, 17:29 (il y a 3356 jours) @ LECTRICE :))

Merci Lectrice !

Projet de livre « Délivre »

par LECTRICE :)), vendredi 18 septembre 2015, 20:34 (il y a 3356 jours) @ zeio

Salut Zéio :))

J'ai, exceptionnellement :)) farfouillé certaines de mes archives. J'en ai sorti 2 antiquités :))
Si tu estimes qu'elles puissent rejoindre les autres productions pour ton projet, alors incorpores-les :))
Sinon, laisses béton :))
Au cas où, si griffe il faut, simple: Anne O'nyme :)) Je conserve ma réactualisation Annie-Bulle Lectrice :)) pour d'autres occas':))
Aussi
Perso, je me refuse de retoucher mes antiquités mais toi Zeio tu peux si tu veux :))
Je ne sous-estime pas mes écrits, ne les sur-estime pas non plus. Je les estime pour ce qu'ils sont :))

Bref !
Fait Zéio comme tu le sens :)) Ne t'obliges à rien car s'obliger,c'est très mauvais pour la santé :))
Quelque soit ta décision, je l'approuve à l'avance :))


L'île

Elle est île
quant elle s'esquive dans ses abysses.
Ses chants stridents aux teintes des ténèbres
Escroquent les miasmes de la vie.
Elle mendie ces vices vierges au Malin
béate de le régénérer
- Remontes lui dis-je. Ta lave est assassine !
Elle demeure lame.
Inerte, l'illusion dans l'ailleurs, elle n'appartient plus.
Elle est île de mutisme qui proscrit son port,
suicide le naufragé.

Anne O'nyme

-----------------------------------------------------

SENS

Ils sont sens opalescents et puissants.
Zéro vocable pour les sculpter, les peindre, les suppléer.
Il vivent meurent.
Perfides aux renaissances, leur pureté influe l'air, la terre et l'onde.
Endurcissent la fleur, attendrissent roc.
Ils suintent sangs sèves et drames.
Résident en meute cahotique.
Rient aussi ces pernicieux.
Sur l'aire du seuil,
leur coulée de perles dérident enivrent et salent les vents.
Leur gouaille de gnomes consterne l'écho
Le lésant de son reflet souffreteux.

Du tréfonds de l'obscure à la paroi de la croûte
ils vaguent affranchis et souverains.

Anne O'nyme

-----------------------------------------------

J'espère n'avoir rien oublié dans mon baragouinage :))
donc,
Pas de réponse à ce post si possible. merci :))

connais-moi moi-même :))

par LECTRICE :)), samedi 19 septembre 2015, 00:37 (il y a 3356 jours) @ LECTRICE :))

En usant de l'idée de Denis :))

Dans le doute et pour une bonne compréhension, je tiens à préciser que je n'aie jamais subi, à ce jour :)) ni violence physique ni violence morale malgré mes textes noirs de chez noir :))
J'ai l'empathie morale parfaitement maîtrisée :)) et un peu physique :))
Mon empathie physique peut créer des situations cocasses :)):)):))
De fait, à part "emmerder" :)) mes mondes y'a plein de métiers que je peux pas faire :)) Que du bonheur :)) :)) :))
ah oui !
Et mes tris d'images et de films, pas que pour l'empathie, restent très sélectifs :))

Suite aux clones et clonettes, vivement la venue des robots :))
Je trouve que les scientifiques ils traînent un peu beaucoup quand même :))

Projet de livre « Délivre »

par Rémy @, dimanche 20 septembre 2015, 12:35 (il y a 3354 jours) @ zeio

Donne le numéro du compte où verser les participations.

Projet de livre « Délivre »

par zeio @, dimanche 20 septembre 2015, 15:22 (il y a 3354 jours) @ Rémy

Je préciserai ça par email en temps voulu. Bien à toi

Projet de livre « Délivre »

par kelig, lundi 21 septembre 2015, 10:58 (il y a 3353 jours) @ zeio

Merci Zéio pour cette belle et généreuse initiative.
Ca peut donner un bel objet oui.