pour claire et zeio

par konsstrukt @, dimanche 24 août 2014, 19:39 (il y a 3747 jours)

yo,

bon, désolé, mais le forum, là, vraiment, je ne peux pas. c'est très gentil de m'avoir invité, très gentil de m'avoir fait une place, encore plus gentil d'être venu jeter un oeil à mes conneries et parfois y répondre, mais, entre la frustration engendrée par la lecture des mauvais textes (qui constituent quand même une importante proportion du truc) et mon impossibilité à répondre à tous, et à dire vraiment ce que je pense (hum, pour des raisons évidentes), et celle engendrée par les discussions débiles du type de celle que catrine veut engager avec moi, ça n'est pas productif. je ne peux pas avoir envie, deux heures par jour, de me taper la tête contre les murs à cause de la connerie de mes contemporains. j'ai déjà arrêté la télé et, pratiquement, de sortir, pour cette raison. donc, navré, vous aviez l'air content que je sois là, avec vous, mais je ne peux pas. ça n'est pas très grave. si vous voulez continuer à correspondre avec moi, vous savez où me trouver.

d'une manière plus générale : je crois, au fond, que l'idée d'un forum de création littéraire, où tous peuvent s'exprimer, sans hiérarchie aucune, ne me convient pas. ça me rappelle les expositions de peintres amateurs, où j'allais parfois, quand j'étais con, avec des amis, pour me prendre une grosse dose d'absence totale de talent, et ricaner méchamment ; je ne vais plus dans ces endroits, et lire ce que publie la plupart des auteurs amateurs ne me fait pas rire.

j'ai bien conscience qu'avec ce petit message certains vont être très en colère, penser que parce que j'ai quatre bouquin qui se courrent après, publiés par des maisons dont personne ne connaît le nom, et lus par quinze pelés, je me prends pour chateaubriand et hugo réunis, et que j'ai chopé un melon gros comme ça. il n'en est rien. je pensais déjà la même chose il y a quinze ans quand j'ai commencé sur internet - alors, ducon, pourriez-vous dire, pourquoi rester aussi longtemps ? je vous avoue que je n'ai pas la réponse. une espèce de nostalgie ? l'idée, tenace, que je pourrais y trouver des lecteurs, voire y rencontrer des écrivains ? l'un comme l'autre, hélas, se révèle statistiquement nul (si je faisais le compte, en quinze ans et environ une centaine de forums au fil de tout ce temps, j'aboutirai peut-être à vingt personnes ; c'est peu, en regard de toute l'énergie que ça m'aura mobilisée, et surtout en regard de la somme d'émotions négative que ça m'aura suscitée). il y avait aussi, dans un registre plus narcissique peut-être, et, disons, relevant d'un code de l'honneur légèrement débile, l'idée que, ayant commencé totalement inconnu en étant lu exclusivement sur des forums, ce serait important, maintenant que je commence à tenir le début de quelque chose (j'ai une poignée grandissante de lecteurs, quelques journalistes s'intéressent à mon cas, on me sélectionne à des prix littéraires, des éditeurs plus importants me tournent autour), que je reste sur ces mêmes forums, à raconter mes trucs, à balancer des textes inédits, que sinon ce serait comme si je reniais mes origines. sauf que, d'une part, les forums, finalement, ont surtout été peuplés de gens méchants et bêtes qui m'ont craché à la gueule et que, d'autre part, vu ce que je disais plus haut de la perte de temps que ça occasionne et de l'ulcère qui me menace, ce qu'il faudrait que je fasse, c'est que je poste mes trucs et que je ne vienne surtout pas lire ce qu'on en dit, et surtout pas lire ce qu'écrivent les autres. mais, outre que ça serait une manière un peu curieuse d'utiliser un forum, je suis simplement incapable de faire ça. je ne peux pas.

donc, pour faire court, salut à tous. claire, zeio, denis h. si tu passes par là, je vous embrasse, et j'espère que nous nous recroiserons ailleurs.

pour claire et zeio

par cat, dimanche 24 août 2014, 19:54 (il y a 3747 jours) @ konsstrukt

là vraiment...

je t'ai toujours encouragé, même depuis Francopolis, et même en plein désaccord avec tes sujets ou leur traitement, et je ne t'ai jamais insulté, ni dénigré.

et c'est moi qui pars. c'est ce que tu veux ? je te le donne.
voilà.




salut à ceux qui ..
je passerai lire.

allons, catrine et christophe ...

par dh, lundi 25 août 2014, 13:14 (il y a 3746 jours) @ cat

ne vous fâchez pas pour si peu.

il est normal sur un forum littéraire de libre échange que des tensions se fassent sentir. écrire c'est faire des choix, et forcément ces choix ne plaisent pas à tout le monde. et d'une certaine façon tant mieux, sinon tout serait uniforme et monotone.

alors j'espère vous relire ici très bientôt.

allons, catrine et christophe ...

par Kel, mercredi 27 août 2014, 11:33 (il y a 3744 jours) @ dh

moi aussi...

bien parlé, denis.

quoi dire ?

par Claire @, dimanche 24 août 2014, 23:22 (il y a 3747 jours) @ konsstrukt

Vous êtes l'un et l'autre comme deux pôles extrêmes qui me font penser, avancer, dans des paradoxes, des prises de positions fortes, passionnées et intelligentes. Je ne suis pas surprise du choc, mais c'est dommage.
Et effectivement, à quoi sert un forum d'internet si ça ne permet pas une circulation entre pôles opposés ? un discours consensuel entre tenants de la même vague ? le petit monde littéraire comme il va ?
Internet n'a qu'une originalité par rapport au monde comme il va depuis toujours : mettre en relation des étrangers. au risque d'un "envahissement", au risque d'une impossibilité de dialogue.
La médiocrité ? ben oui, c'est la vie.

quoi dire ?

par konsstrukt @, dimanche 24 août 2014, 23:29 (il y a 3747 jours) @ Claire

pardon, mais il ne faudrait pas donner trop d'importance à catrine dans ma décision. c'est juste une goutte d'eau qui fait déborder un vase déjà bien plein depuis longtemps.

quoi dire ?

par Claire @, dimanche 24 août 2014, 23:31 (il y a 3747 jours) @ konsstrukt

quoi dire ?

par zeio, jeudi 28 août 2014, 01:54 (il y a 3744 jours) @ Claire

Je commence à être un peu déçu.
J'y pense, depuis un certain temps.
J'imaginais ce lieu comme une sorte de creuset, lieu d'émulation saine et fertile, valable, utile.
Le fait est qu'il tend vers une atrophie intellectuelle, comme la plupart des espaces sur internet sinon des médias en général.
Contrecarrer ce phénomène envahissant demanderait une certaine dose d'efforts et d'exigence que la plupart ne savent pas produire
car beaucoup d'intervenants sont, sinon des amateurs, du moins des écrivailleurs, chacun enfermé dans un sac de certitudes (certitudes qui ne sont au final rien d'autre qu'une suite d'erreurs), chacun à la poursuite d'une petite reconnaissance virtuelle minable ou la possibilité de rencontrer l'autre est non seulement pas possible en l'état mais n'est même pas recherchée.
Il n'y a pas d'évolution.
Pourtant, les possibilités sont infinies !
Peut-être trop. Peut-être cet infini des possibilités génère un confort qui n'est pas propice à la créativité qui, quoi qu'en en dise, naît dans la difficulté, dans la douleur, la discipline, un dépassement continu.
De façon générale, la qualité des productions, ici comme ailleurs, est fondamentalement médiocre, amateur, sans ambition, quasi grotesque.
J'ai envie d'ajouter que tout ça est aussi le reflet de la déliquescence complète de la vie intellectuelle, de l'art, de la pensée critique et créatrice, de la France. En particulier de la jeunesse, en perdition totale, molle, frileuse, passablement décérébrée. Incapable de formuler une pensée simple et d'être un tant soit peu dans le réel.
Il y a des exceptions, bien sûr et heureusement.
La médiocrité, c'est la vie, mais non, je ne pense pas qu'il faille l'accepter dans un espace consacré à la littérature
La médiocrité n'a rien à y faire.

quoi dire ?

par personne, jeudi 28 août 2014, 04:41 (il y a 3743 jours) @ zeio

alors ne faudrait-il pas se permettre de nommer que ceci ou cela nous semble médiocre, mais encore avec le pourquoi ?
seulement la bile va monter et au lieu du pourquoi il pleuvra des insultes parce que c'est plus facile que d'articuler sa pensée..
comment lutter contre l'inertie, le confort, le facile — j'ai fait de mon mieux ( peut-être bien de mon pire aussi sans m'en rendre compte... — comment renverser sans tout foutre en l'air ?



l'autre chose est que le lieu est très neuf et tout jeune, l'habiter y est à la fois complexe et ... "pas simple". si chacun va dans son propre sens, où ira-t-on aubout du compte ? dans un mur de vacuité ? personnellement (sic) j'avais pensé habiter les images que tu mets en haut de page et faire des cycles — un peu comme l'avait aussi amorcé Claire, dès l'ouverture — il y aurait eu là une manière de cohésion possible.. sauf que tous n'ont peut-être pas forcément ce goût ou cette tendance à sortir de leurs sentiers ou à explorer...

..saisis-tu ce que je tente de dire.. ?

quoi dire ?

par zeio, jeudi 28 août 2014, 14:13 (il y a 3743 jours) @ personne

C'est surtout un constat (j'ai donné plus de détails sur ce constat dans un autre message ci-dessous), après, pour comprendre le pourquoi de l'inertie et de la médiocrité de la vie littéraire française sur internet actuellement, c'est autrement plus difficile et je ne sais pas si je serais capable d'expliquer précisément ce pourquoi.
Je ne crois pas pour ma part qu'il s'agisse de tout renverser. Il s'agirait plutôt d'ajouter une certaine ambition littéraire, une exigence qui ne repose pas sur une haine ou une volonté de massacrer l'autre, une exigence plus personnelle, laquelle à force, tendra à diminuer l'inertie globale de façon naturelle. Pourquoi des auteurs qui ont finalement un grand talent, s'exaspèrent et se gâchent dans des gargarismes perpétuels, se satisfont d'une certaine forme d'amateurisme ? Ils ne font pas un pas, de peur de se faire charcuter ! Ils se charcutent et se gâchent eux-mêmes à la fin ! Comme si l'ambition artistique, littéraire, la prise de risque intellectuelle, étaient le diable, à éviter à tout prix pour ne pas se faire charcuter ! Et comme eux même ont tiré un trait sur une véritable ambition, ils tirent sur la moindre tête qui dépasse, histoire d'être sûr que l'autre aussi, va finir par tirer un trait pour se conformer. Histoire d'être sûr qu'il ne passe pas trop la tête au-dessus de la meute !

Oui je saisis bien ce que tu veux dire. Mais je m'interroge sur le concept de forum, ouvert en l'occurrence. Si beaucoup de bons auteurs fuient cette forme d'échanges littéraires (est-ce que ça n'est pas, en fin de compte, une forme moderne de la tradition épistolaire ?), c'est qu'il y a forcément une raison... Mais d'un autre côté, il n'y a pas de fatalité !

CHICHE !

par catrine, samedi 30 août 2014, 08:18 (il y a 3741 jours) @ zeio

la raison...
la raison... serait peut-être à la fois un refus d'implication du genre "je ne veux pas mettre + de temps à ça"..
puis un certain manque d'audace (surtout parce qu'il faut assumer/assurer ensuite),
et ...c'est possiblement égal au niveau littéraire et commentaire. il y a une véritable mollesse
qui s'expliquerait par "la peur du feu", et de la "brûlure", personne ne veut mettre ses doigts dans la braise !
(hé béh c'est qu'on est pas fou, qu'on me dira, hé beh c'est qu'il faudrait peut-être l'être un tout petit peu plus, que j'réponds ! ) lol
... mais aussi, quand ça fait 15 ans qu'on essaie (je parle pour moi) on finit par se fatiguer d'essayer,
et à tendre autant de perches jamais attrapées, ben, on en tend de moins en moins..
on constate que tout un chacun fait son petit bidule de son côté, bien peinard, puis s'en lave les mains
(...comme une branlette ) le reste "c'est que de l'internet" la voilà la belle pensée bien générale
celle qu'on me répond depuis 10 ans !! hé ouais 10 ans de "ferme ta gueule catrine tu nous les casses"
pourtant, que la pensée soit dans la tête, dans internet ou dans un livre, c'est et ça reste pensé, donc existant !
pourtant, il faut quand même avoir des couilles — et je vais dire ça carré : j'en ai marre d'en avoir pour 4
pourtant, il faut quand même être généreux — et je vais dire ça carré : j'en ai marre d'en donner pour 8
..bon, oui, je sais j'exagère toujours un peu — question de pas perdre ma couleur... mais quand même..

bottez-vous un peu, quoi !
merdeuh..
que quelqu'un se fende d'un véritable commentaire, s'il vous plaît !
et pas des claques ni des bassesse, mais un véritable commentaire !

je rajoute : commentez donc les textes de la manière dont vous aimeriez être commenté

chiche !

quoi dire ?

par dh, jeudi 28 août 2014, 11:15 (il y a 3743 jours) @ zeio

De façon générale, la qualité des productions, ici comme ailleurs, est fondamentalement médiocre, amateur, sans ambition, quasi grotesque.>>>


je ne vois pas ce qui t'autorise à casser ainsi sans distinction la totalité des intervenants.

t'inclus-tu toi-même dans ce constat ?

quoi dire ?

par Kel, jeudi 28 août 2014, 11:48 (il y a 3743 jours) @ dh

Moi je trouve dommage que Ram77 ne soit plus présente. Et j'espère que catrine ne va pas partir ! J'avoue qu'elle (me) manquerait beaucoup.
Et sinon, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de productions médiocres présentées ici, au contraire (je ne m'inclue pas dans ce constat je connais mes limites en écriture.)

quoi dire ?

par Claire @, jeudi 28 août 2014, 12:01 (il y a 3743 jours) @ Kel

oui, mais justement, c'est comme un matériau de base de très bonne qualité qui reste un matériau de base. Enfin, vu du forum.

quoi dire ?

par personne, jeudi 28 août 2014, 13:35 (il y a 3743 jours) @ Claire

..tu veux dire "vu de l'espace" ;)

quoi dire ?

par zeio, jeudi 28 août 2014, 13:45 (il y a 3743 jours) @ dh

Bien sûr, je m'inclus moi-même, et partage mon constat sur la vie littéraire française sur le net.

quoi dire ?

par Claire @, jeudi 28 août 2014, 11:57 (il y a 3743 jours) @ zeio

Je vois que les échanges avec Christophe t'ont amené à peu près aux mêmes réflexions que moi. Pour moi c'était il y a quelques jours.
Depuis, j'ai un peu décalé mes impressions.

Je crois que cet endroit est inutile et même contre-productif si on s'en satisfait. Un petit poulailler ou poules rousses et grises vont pondre chacune leur oeuf dans un coin et caquettent brièvement, protégées de la solitude inhérente au travail artistique.
C'est différent si chaque poème posté n'est qu'un élément d'un ensemble encore indécis, que chacun ensuite travaille seul, longuement. Je parle de l'ensemble mené par une pensée personnelle qu'on appelle une oeuvre. Oeuvre bonne ou médiocre, la question n'est pas à se poser au début.
Je ne suis pas sûre que cet endroit puisse être un espace de travail des textes, je pense que c'est plus seul qu'on doit le faire. Ou dans des échanges duels, pas sur la "scène". Non, je vois plus l'endroit comme un café littéraire d'autrefois où chacun venait lire la première version de son dernier poème, se chauffer un peu à l'écoute des autres, et le fourrer dans son cartable en écoutant le suivant. Un lieu où la beauté qu'on trouve dans ce qu'écrivent les autres, plus que les défauts qu'on y perçoit, servent de carburant, soutiennent l'enthousiasme toujours fragile dont on a besoin pour écrire.

L'autre façon de l'utiliser serait effectivement de se saisir des productions du voisin comme tremplin pour sa propre écriture, une sorte de jeu de saute-mouton qui assouplit bien, pousse un peu dans ses propres cordes, ses propres fermetures, bouscule la monotonie. C'était mon envie au départ. Il faut avoir envie de jouer, ça ne se décrète pas.

Apres, il y a les questions qu'on ne peut se poser que seul : qu'est-ce que je dis ? comment - concrètement - travailler ce qui vient ? comment ne pas se laisser paralyser et pourtant avoir un regard exigeant sur ce qu'on fait ? et qu'en faire ensuite ?

Quoiqu'il en soit, ce côté mou et cet à-peu-près que dénonce Christophe, je crois que c'est assez juste, même si pour beaucoup ici l'écriture a une place essentielle. Mais je le vois surtout comme un laisser aller à une sorte de vague neurasthénie.


Ce matin, en repensant à tout ça, et en lisant son dernier bouquin, je me disais que j´avais invité quelqu'un du peuple en colère au pays du peuple triste (dont je me revendique aussi).

quoi dire ?

par Claire @, jeudi 28 août 2014, 12:09 (il y a 3743 jours) @ Claire

Apres, je ne veux pas dire qu'il a entièrement raison. C'est l'avis de quelqu'un qui a fait certains choix, travaille avec certains auteurs, qui a une certaine vision du travail littéraire, et voit donc les choses à travers ces positions. Mais comme toujours, prendre ce qui est juste c'est le plus intéressant dans un premier temps.

quoi dire ?

par zeio, jeudi 28 août 2014, 13:41 (il y a 3743 jours) @ Claire

Il y a plusieurs éléments qui m'ont mené à cette réflexion. Déjà, j'y pense depuis un bout de temps. Peut-être depuis que je lis et écris sur internet.
Il y a aussi les échanges avec konsstrukt, c'est certain.
Son départ de ce lieu, ainsi que celui de catrine, florian (bien que pour ces deux là, peut-être ce départ n'est-il que passager, ce que j'espère)
Il se trouve que j'ai aussi la chance d'avoir un accès, bien qu'indirect et restreint forcément (mais c'est suffisant pour se faire déjà une idée), au milieu littéraire russe (on a traduit pour moi un certain nombre d'articles et textes), et bien dans ce milieu littéraire russe sur internet, les jeunes auteurs me paraissent infiniment plus dynamiques, ancrés dans le réel et l'époque, intéressants, cultivés, ouverts, frais, ambitieux, intelligents que les jeunes auteurs français. La différence me paraît si flagrante que j'en suis véritablement meurtris, et je m'interroge.
Pourquoi le milieu littéraire français sur le net est-il si mollasson, faiblard, désorienté, impuissant, individualiste, cloisonné, inconscient de ses forces et possibilités, désabusé au possible, sentant la naphtaline déjà malgré l'âge des participants, les prises de risques intellectuelles réduites au quasi néant.
Je remarque aussi que les auteurs russes s'intéressent beaucoup aux écrits de tous les horizons, cela pullule de critiques et remarques sur les auteurs étrangers et pas seulement russes, tandis qu'ici (sur le net français), le repli sur soi et sa petite culture est flagrant, atrophiant.
Le fait est qu'ils cherchent la littérature, qu'ils la creusent, l'approfondissent, tandis qu'ici, tourner en rond semble être la règle, les petites attaques minables et méchantes le quotidien, la destruction de l'autre une obsession. Et l'inertie me pèse.
Après, sans généraliser, il y a des tendances tout de même, et celles-ci sont bien visibles. Mais ça fait du bien aussi de comparer avec ce qu'il se passe autre part, pas nécessairement dans un esprit de compétition ou de hiérarchisation, plutôt dans un esprit d'ouverture, sain.
Je ne suis pas non plus totalement pessimiste, je crois qu'il y a beaucoup de talents, pas moins qu'ailleurs, mais quel gâchis finalement.

quoi dire ?

par personne, jeudi 28 août 2014, 13:58 (il y a 3743 jours) @ zeio

il n'y a pas de "finalement" au début d'un espace, zeio
il y a des soubresauts nécessaires au début d'un espace, plutôt





(il faut vraiment que le Français se sorte la hiérarchie du cul, et ça urge. ça urge parce que le Français use de hiérarchie comme de monarchie, et quand "mon art chie" au dessus des autres hiérarchiquement... ça bouche la vue)

quoi dire ?

par Claire @, jeudi 28 août 2014, 14:02 (il y a 3743 jours) @ personne

Bon Dieu, arrête un peu avec les français, c'est lassant. Tu es chez les français....tu t'es demandé comment ça se fait ?

quoi dire ?

par personne, jeudi 28 août 2014, 14:09 (il y a 3743 jours) @ Claire

je reprenais une idée lancée, chère Claire, zeio vous parle de ce que font les russes par rapport à... comme je ne suis pas Fr. je me permets ;)
je peux bien me permettre ce trait d'humour... quand même. ça traduit vers zeio la raison des "complications littéraires des Français"... sur le net


;)

quoi dire ?

par c., samedi 30 août 2014, 08:30 (il y a 3741 jours) @ Claire

ouais que je me le suis demandée, pis depuis longtemps !
c'est parce que les québécois ne discutent pas !! hahahaAHAHAHAHahaha

je dois avoir un "euro" de collé dans ma génétique hûhû

quoi dire ?

par personne, jeudi 28 août 2014, 13:46 (il y a 3743 jours) @ Claire

..ha ben donc, ça par exemple, tu tiens un discours de Technicien Producteur de Littérature...

quoi dire ?

par Claire @, jeudi 28 août 2014, 13:56 (il y a 3743 jours) @ personne

eh oui....j'admire les œuvres qui sont comme des villes inconnues où l'on peut marcher, où il y a une histoire.

quoi dire ?

par Claire @, jeudi 28 août 2014, 13:59 (il y a 3743 jours) @ Claire

faut sortir des caricatures, Catrine.

quoi dire ?

par personne, jeudi 28 août 2014, 14:11 (il y a 3743 jours) @ Claire

ou plutôt, il me faut accepter de mourir, Claire.

quoi dire ?

par c. personne, jeudi 28 août 2014, 14:27 (il y a 3743 jours) @ personne

qu'on me pousse contre "le nouveau mur" et qu'on m'y fusille !

quoi dire ?

par Claire @, jeudi 28 août 2014, 14:29 (il y a 3743 jours) @ c. personne

Ah non, t'exagère :)

quoi dire ?

par personne, jeudi 28 août 2014, 14:41 (il y a 3743 jours) @ Claire

pas du tout, je ne crois pas non.
c'est même plutôt très évident, cette mise à mort intellectuelle.

parce qu'au bout du compte, c'est ce que c'est, très exactement : une mise à mort intellectuelle.

quoi dire ?

par Claire @, jeudi 28 août 2014, 15:09 (il y a 3743 jours) @ personne

Non Catrine, je dis seulement quelque chose que tu ne partages pas.
Je partage certaines choses avec toi, tu le sais bien, et j'ai aussi d'autres visions qui différent. En particulier cette image de constructions, alors que peut-être tu vois surtout un chemin.
Je suis comme ça, je vois plein de points de vues différents, en même temps.

Allez, là, j'arrête.
C'est le moment de réfléchir seul.

quoi dire ?

par personne, jeudi 28 août 2014, 16:01 (il y a 3743 jours) @ Claire

ta pensée est tombée "en amour" avec une parole féroce,
ainsi en va-t-il des éblouissements qu'ils rendent aveugle
et mènent droit dans le piège (...piège voulu?)

mais puisque tu le souhaites...





de toute façon keskonsenfout!

quoi dire ?

par personne, jeudi 28 août 2014, 14:02 (il y a 3743 jours) @ Claire

..alors "catrine et l'ouverture des murs mentaux" a perdu une lutte
et c'est comme perdre un esprit dans la nuit, perdre une étoile.

quoi dire ?

par personne, vendredi 29 août 2014, 00:07 (il y a 3743 jours) @ personne

non, en fait c'est bien pis,
toute une galaxie vient d'être aspirée par un trou noir...

quoi dire ?

par Claire @, vendredi 29 août 2014, 08:26 (il y a 3742 jours) @ personne

Je ne crois pas Catrine, je t'écris en privé.

quoi dire ?

par Claire @, vendredi 29 août 2014, 10:11 (il y a 3742 jours) @ personne

et je ne suis tombée en amour de rien du tout. j'aime bien réfléchir aux critiques, surtout quand elles viennent en écho à des questions que je me pose, et même si elles sont faites sur un ton un peu arrogant, avec un peu trop de certitudes.

quoi dire ?

par c. personne, vendredi 29 août 2014, 14:15 (il y a 3742 jours) @ Claire

quoi dire ?

par alizarine, samedi 30 août 2014, 16:43 (il y a 3741 jours) @ zeio

"De façon générale, la qualité des productions, ici comme ailleurs, est fondamentalement médiocre, amateur, sans ambition, quasi grotesque." etc.. etc..


J'en ai assez lu ! Bye !

quoi dire ?

par recherche, samedi 30 août 2014, 16:57 (il y a 3741 jours) @ alizarine

encore ! ton comportement habituel sur tous les forums :-) amusant. Madame est susceptible.

quoi dire ?

par alizarine, samedi 30 août 2014, 17:28 (il y a 3741 jours) @ recherche

Non, "madame" aime que l'on respecte tous les membres d'un forum qu'ils soient novices ou non en écriture, qu'ils s'expriment bien ou mal.

Il n'y a pas que "madame" qui me fait réagir dans la vie. L'empathie, vous ne connaissez pas ? Moi, si.
Ne jugeons pas ce que nous ne connaissons pas ou peu.

quoi dire ?

par zeio, dimanche 31 août 2014, 00:13 (il y a 3741 jours) @ alizarine

Pourquoi donc ? tu sembles voir un enfouissement là où tu aurais pu voir un élan, une possibilité, peut-être, non ? tant pis. Je persiste à dire que la production générale, ici, mais aussi ailleurs, est médiocre, peu exigeante, et par la même pourrait être considérablement améliorée. Je parle des productions sur les forums de poésie français. Une telle constatation ne pourra couper les jambes que de ceux qui n'en ont pas. Petite précision pour satisfaire denis, je m'inclue par ailleurs dans ce schéma. Si le respect consiste à caresser dans le sens du poil, et l'empathie à ne rien brusquer, à ne pas provoquer le moindre déplacement d'air, non merci...
Et si je me permets d'exercer cet état des lieux, c'est aussi parce que je lis la production littéraire sur internet depuis plus de dix ans.

quoi dire ?

par alizarine, dimanche 31 août 2014, 08:54 (il y a 3740 jours) @ zeio

Non, pas caresser dans le sens du poil, pas encenser ce qui a peu de valeur, mais encourager, guider, relever une belle formule, une originalité...

Ton jugement, Zeio, me parait trop rigide... Tu me sembles oublier que pour certains l'écriture est une bouée, surtout pour les participants aux forums qui n'ont pas d'autres moyens de partager leurs textes. Juger peut alors faire très mal.
Si je ne trouve rien, si je n'aime pas, je me tais, j'essaie de me taire. Le silence peut être interprété comme une indifférence... je sais.

Qui peut dire : "ceci est beau et valable mais cela ne vaut rien" ? N'est-ce pas un peu trop de prétention ? C'est une des raisons qui m'ont fait quitter l'équipe de Francopolis. Juger ne me convient pas.

Belle route au forum. Je viendrai vous lire de temps à autre. :)

quoi dire ?

par c., dimanche 31 août 2014, 15:49 (il y a 3740 jours) @ alizarine

je pense qu'il aimerait que tu t'exprimes davantage plutôt que de te retirer
moi aussi d'ailleurs..

zeio, parfois, il attrape une sorte de rhume d'écriture, là il est dans la phase dite "crise d'éternuements"...

quoi dire ?

par zeio, dimanche 31 août 2014, 16:23 (il y a 3740 jours) @ c.

C'est vrai, j'ai été un peu raide, je reconnais.
Mais ça fait pas de mal, de temps en temps.

quoi dire ?

par c., dimanche 31 août 2014, 19:24 (il y a 3740 jours) @ zeio

euh...

ça fait pas de mal à toi, quand tu te défoules mais ton vis-à-vis à pas forcément la même carlingue...ni la même histoire en dessous
..ça c'est une des grandes difficulté sur l'internet et d'ailleurs elle a bien tenter de le dire plusieurs fois

a. est une diatomée bleue translucide
...les diatomées, c'est ultra sensibles
et je n'ai jamais vu qui que ce soit
se bagarer avec des diatomées...
tu souffles dessus et il n'y en a plus

quoi dire ?

par zeio, lundi 01 septembre 2014, 04:43 (il y a 3739 jours) @ c.

[image]

J'étais sûr que Dieu jouait à la boîte à formes.

quoi dire ?

par c., lundi 01 septembre 2014, 09:07 (il y a 3739 jours) @ zeio

;) tu vois, la vie c'est plein, plein de petites choses délicates ;)

.. aucune de nos grandes idées ne remplace ni ne produit de telles petites merveilles
et nous arrivons rarement à pareille et complète simplicité





(et je dis en riant, nous sommes tous des padawan)

pour claire et zeio

par 411, lundi 25 août 2014, 09:50 (il y a 3746 jours) @ konsstrukt

Eh ben. Tu dois vraient être un poète important pour exposer tant de hauteur. Mouais.

pour claire et zeio

par Claire @, lundi 25 août 2014, 11:15 (il y a 3746 jours) @ 411

moi ce qui m'a fait quitter des forums plusieurs fois (pour y revenir plusieurs mois après) c'était quand les échanges éveillaient en moi des sentiments que je n'aimais pas, qui me parasitaient....et qui pourtant m'appartenaient.
C'est comme ça que je comprends ce que dit Christophe

pour claire et zeio

par alizarine, lundi 25 août 2014, 16:41 (il y a 3746 jours) @ konsstrukt

"...entre la frustration engendrée par la lecture des mauvais textes (qui constituent quand même une importante proportion du truc) et mon impossibilité à répondre à tous, et à dire vraiment ce que je pense (hum, pour des raisons évidentes)..."


Charmante réflexion !

Un jour, Narcisse en son miroir d'eau s'est noyé... il aurait pu s'étouffer aussi de suffisance... :)

pour claire et zeio

par zeio, lundi 25 août 2014, 23:50 (il y a 3746 jours) @ konsstrukt

Bonsoir Christophe,
Je rentre tout juste d'un voyage à la montagne, perclus de crampes, mais requinqué, putain, ça fait du bien, de se retrouver perché là-haut une semaine, sans électricité, sans eau courante, sans tel, sans rien d'autre, pour capter l'attention, qu'une vue imprenable sur une vallée immense.
Hier encore j'étais monté seul à 2000 mètres pour courir après des fraises des bois dans une forêt domaniale (pour ma femme), une semelle à moitié décollée, j'y suis resté plus longtemps que prévu, causant la panique dans la famille qui était déjà partie à ma recherche !
Concernant le forum, je ne sans pas trop quoi te dire. Je n'aime pas non plus les forums de façon générale. D'ailleurs, tu verras que dans ce lieu ce terme n'est inscrit nulle part. Tu peux l'appeler forum, tu peux aussi l'appeler laboratoire, ou encore foutrerie cataplasmique, boulodrome pour poètes du dimanche, vide-grenier, etc. Disons que c'est un lieu, un espace sur internet consacré à l'écriture, évidemment, et les participants en font ce qu'ils en veulent de ce lieu : il n'est rien d'autre que ce qu'on en fait. Il peut être vu comme une version moderne de la tradition épistolaire entre les écrivains. Du point de vue de la réussite personnelle (carrière littéraire) son apport est certainement très pauvre, sauf si par le plus grand des hasard un personnage important du monde de l'édition venait y faire un tour en vue de publier quelqu'un(e), vaut mieux pas espérer.
Du point de vue du travail "ouvrier" de la maîtrise du travail d'écriture, il peut servir, malgré le fait qu'il soit très consanguin, la quasi totalité des participants étant des auteurs et non de simples lecteurs.
Mais au-delà de tout ça, son intérêt majeur résiderait dans le plaisir qu'on prend à écrire ici, et à lire les auteurs, si tu n'en as pas, c'est sûr qu'il ne faut pas rester !
Je pense que c'est une illusion de se dire que les forums sont le niveau zéro du degré de la réussite littéraire, un truc de débutants, d'auteurs incapables d'être publiés, ou un refuge de loosers de la littérature, à dépasser, à laisser derrière soi sitôt "l'envol" pris. Tu vois ça me fait penser aux écrits de Thomas Bernard (je suis en train de lire tous ses livres et j'adore cet auteur) dans "Des arbres à abattre" il exprime à quel point les dîners artistiques à Vienne (dans lesquels il côtoyait le "gratin des artistes de Vienne, haha) dans lesquels il a passé une énorme partie de sa vie, à quel point ils ont été une perte, perte affective, perte intellectuelle, perte littéraire, un atroce gâchis général, une atrophie, une asphyxie, bref. S'il était né plus tard il serait sans doute passé par la case internet et en aurait dit la même chose. Peut-être encore plus atrophiant puisque virtuel, dénué de contacts physiques entre les êtres (comme les lettres et les livres), multiplicateur de solitudes. Tout ça pour dire que, je crois, tout est ainsi, tout est atrophiant à ce niveau et en même temps, rien n'est véritablement atrophiant puisqu'en dernier lieu, c'est dans la tête que tout se joue, c'est entre soi et soi que ça se joue, tout particulière en art et encore plus particulièrement en littérature. On se borne à une vision des choses. Ce forum, ou ce laboratoire, n'est rien qu'un outil, il n'est certainement pas une fin en soi. On n'en sort pas, on n'y entre pas, pas plus qu'on entre ou sort d'une clé de douze ou d'un trombone à coulisse. C'est du moins ce que je pense. Il s'agirait d'en revenir toujours et sans cesse au plaisir du travail littéraire, de la créativité, je crois vraiment qu'il n'y a que ça qui compte. Les outils et les instruments sont multiples.