Métavérisme
Le métavérisme constitue une exemplification heuristique de la contradiction entre l’obligation de recourir au langage plastique homogène et le principe de liberté dans l’art. Il consiste à multiplier des artistes virtuels qui ont leurs propres biographies et se différencient manifestement l’un de l’autre par leurs langages artistiques enracinés dans des contextes culturels ou sociaux particuliers. Le rôle principal est attribué à la perspective optimentale selon laquelle la connaissance du sujet naît dans l’acte de sa perception. S’inspirant de la mécanique quantique, la perspective optimentale suppose que la représentation du sujet n’est pas possible sans l’image de son interprète. En tant que le nouveau courant critique et socialement engagé, le métavérisme nous avertit de l’invasion des valeurs virtuelles et nous dévoile le monde des simulacres. Il démystifie les faits, les images et les personnages de référence fictifs et artificiels qui s’emparent des esprits humains afin d’en chasser la volonté active de participer à la création de la réalité.
Le principal représentant du métavérisme est Piotr Schmidtke, un des dix artistes européens les plus polyvalents en 2005.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piotr_Schmidtke
Le principal représentant du métavérisme est Piotr Schmidtke, un des dix artistes européens les plus polyvalents en 2005.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piotr_Schmidtke