Métavérisme

par Rémy @, lundi 12 octobre 2015, 18:43 (il y a 3332 jours)

Le métavérisme constitue une exemplification heuristique de la contradiction entre l’obligation de recourir au langage plastique homogène et le principe de liberté dans l’art. Il consiste à multiplier des artistes virtuels qui ont leurs propres biographies et se différencient manifestement l’un de l’autre par leurs langages artistiques enracinés dans des contextes culturels ou sociaux particuliers. Le rôle principal est attribué à la perspective optimentale selon laquelle la connaissance du sujet naît dans l’acte de sa perception. S’inspirant de la mécanique quantique, la perspective optimentale suppose que la représentation du sujet n’est pas possible sans l’image de son interprète. En tant que le nouveau courant critique et socialement engagé, le métavérisme nous avertit de l’invasion des valeurs virtuelles et nous dévoile le monde des simulacres. Il démystifie les faits, les images et les personnages de référence fictifs et artificiels qui s’emparent des esprits humains afin d’en chasser la volonté active de participer à la création de la réalité.

Le principal représentant du métavérisme est Piotr Schmidtke, un des dix artistes européens les plus polyvalents en 2005.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piotr_Schmidtke

Métavérisme

par julienb, lundi 12 octobre 2015, 19:35 (il y a 3332 jours) @ Rémy

putain, Rémy, tu fais un cours ou quoi ?

"un des dix artistes européens les plus polyvalents en 2005" : voilà une formule bien mystérieuse...

Métavérisme

par Rémy @, lundi 12 octobre 2015, 20:17 (il y a 3332 jours) @ julienb

Clique ! Mais clique, bondinchien, sur le lien ! Sur le saint lien ! J'ai rien n'inventé du tout, le métavérisme ainsi que les dix artistes européens les plus polyvalents ont bel et bien existé, du moins en 2005.

Chais pas vous, mais moi ça me plonge dans des abîmes de perplexité inspirée, des trucs pareils. Le top 10 des artistes polyvalents européens, c'est surréaliste, non ? Métavérique ! En tout cas, j'espère bien en faire partie en 2016. Si seulement je savais où on peut candidater...

Métavérisme

par Rémy @, lundi 12 octobre 2015, 20:23 (il y a 3332 jours) @ julienb

« Le métavérisme constitue une exemplification heuristique de la contradiction entre l’obligation de recourir au langage plastique homogène et le principe de liberté dans l’art. »

Tu serais capable, toi, d'écrire une phrase pareille ? Ç'a plus de gueule que ton JCVD de la caisse d'Aldi, quand même ! Une exemplification heuristique etc., c'est chié, non ? En tant que pouet, j'en reste baba ! T'imagines les romans qu'on peut écrire quand on a des inspirs de cette ampleur ? Du délire à cent sous d'l'heure ! Le rêve de tous les plumassiers !

Métavérisme

par julienb, lundi 12 octobre 2015, 20:25 (il y a 3332 jours) @ Rémy

ouais, mais c'est pas prévu pour être une blague, alors que c'en est une

Métavérisme

par Rémy @, lundi 12 octobre 2015, 20:33 (il y a 3332 jours) @ julienb

Oh tu sais, blague ou pas blague, peu importe... On peut admirer un texte pour la façon dont il est troussé, sans l'enrober de jugements de valeur ni de préventions a posteriori. "C'était une blague", c'est surtout l'excuse que tu nous sors quand tu as un peu honte de ce que tu viens de poster ; et on peut se moquer tant qu'on veut de la pédanterie de ce texte-là, n'empêche qu'on n'est pas capables d'en faire autant.

Métavérisme

par julienb, lundi 12 octobre 2015, 20:36 (il y a 3332 jours) @ Rémy

ça n'est pas une excuse, et je n'en ai pas honte (sauf pour l'erreur sur la bière) ; j'en ai même publié ailleurs, de ce genre de blagues. Quand je veux qu'un texte soit à peu près bien écrit, il l'est je pense (je parle de la forme)