le poète et son pote
par julien, lundi 26 octobre 2015, 22:17 (il y a 3318 jours)
de son refus du monde
de son écriture au-dessus de la vie
son écriture qui ne tient pas vraiment debout
qui danse un peu sur le réel
qui sautille
de son mouvement flottant
de son appui léger
de son trait fin
de son manque de fermeté
de sa trajectoire sinueuse ou même convexe
de ses oscillations autour de la verticale
de ses formes liées et combinées et ornées qui l’enferment
tu me parles de ce foutu poète
qui s’est construit un monde de rêve
une tour d’ivoire
un mur autour de lui
sur lequel il peint des fresques qu’il appelle l’infini
tu me parles du poète
et je te réponds oui c’est un grand malade
d’ailleurs je ne donne pas chère de ma peau de vent
le poète et son pote
par Rémy , mardi 27 octobre 2015, 07:17 (il y a 3317 jours) @ julien
le poète et son pote
par julien, mardi 27 octobre 2015, 08:40 (il y a 3317 jours) @ Rémy
(d'ailleurs c'est cher sinon)
le poète et son pote
par Rémy , mardi 27 octobre 2015, 16:40 (il y a 3317 jours) @ julien
Je ne donne pas chaire de mon âme de vent
qui sonne ecclésiastique, ou bien
Je ne donne pas chère de mon frigo de vent
qui fait bohême.
la peau de vent (peinturlure)
par Rémy , mercredi 28 octobre 2015, 00:11 (il y a 3317 jours) @ julien
une autre peau de vent (peinturlure)
par Rémy , mercredi 28 octobre 2015, 00:16 (il y a 3317 jours) @ Rémy
Y s'passe un truc au coin de mon écran...
par Rémy , mercredi 28 octobre 2015, 00:21 (il y a 3317 jours) @ Rémy
une autre peau de vent (peinturlure)
par Claire, mercredi 28 octobre 2015, 19:05 (il y a 3316 jours) @ Rémy
laisses- tu fermenter ou moisir en milieu liquide ?
ou se séparer des phases liquidiennes incompatibles ?
une autre peau de vent (peinturlure)
par Rémy , jeudi 29 octobre 2015, 15:54 (il y a 3315 jours) @ Claire
Elles sont faites à plat par terre.
Pour l'amnios galactique j'ai mis dans un couvercle en plastique de la peinture à l'eau pour les murs, bleue mais trop diluée, et de la laque à l'huile couleur cuivre martelé, elle aussi trop diluée (avec du diluant universel). Plutôt dans l'ordre inverse, je crois. J'en fais plein, de ces petites-là, avec les restes de peinture : je ne me souviens pas pour chacune dans quel ordre et avec quelle dilution j'ai mis les ingrédients.
Pour les empreintes, j'ai tartiné en forme de tourbillons de la colle à papier peint faite à partir de poudre mais avec trop peu d'eau, puis j'y ai versé, pendant que la colle était gélatineuse, de la peinture pour les murs un peu diluée mais pas trop. Là où la colle abonde, la peinture coule au fond des sillons et en haut des billons on voit le papier ; là où c'est la peinture qui abonde, elle prend plus vite que la colle qui est dessous, et du coup, elle fait une peau craquelée. J'ai bien laissé sécher le tout, ensuite j'ai refait une autre couche avec une autre nuance de vert et d'autres tourbillons, puis une troisième (au moins). Ensuite c'était un peu fade question couleurs alors j'y ai versé de la peinture acrylique (à l'eau) dorée très diluée : les paillettes d'or se déposent dans les reliefs de la peinture (craquelures et sillons) et au fond des gondolures du papier.
Là j'ai en cours une œuvre verte avec de la colle en griffures obliques (pour remplacer une chouette que quelqu'un m'a achetée pendant la journée portes ouvertes), et une plutôt bleue avec de la colle en ondulations, de la peinture bleue à l'eau et de la laque cuivre à l'huile très diluée, cette dernière non pas versée mais pistolée (avec un pistolet de produit pour les vitres). Sur la bleue j'avais une couche belle mais trop transparente et je l'ai recouverte d'une trop opaque :-( du coup le papier est tout gondolé et la colle n'y peut plus grand-chose - pas sûr que j'arrive à rattraper le coup. La verte était un peu pâlotte ce matin, demain j'y mettrai du vert foncé et après-demain du blanc brutal. Et j'en ai aussi commencé une sur papier fin (donc qui se gondole beaucoup), avec du blanc sale à l'eau et des miettes de vert foncé : le blanc en général ça fait des plaques opaques et luisantes, mais tant que c'est liquide le vert se diffuse dedans, donc suivant le temps que ça va prendre à sécher tout aura une teinte uniforme vert pâle ou bien ça fera des dégradés. Après si on rajoute des couches, le papier se regondole et les plaques blanches se craquèlent en croûtes... Faut voir. Ce matin j'en avais une bleue et noire de cet acabit-là dont la première couche venait de sécher, et je me suis contenté d'y dessiner des mini-quenelles beiges et d'ajouter le titre : "les lamantins de la mer noire". C'est plutôt joli.
la peau de vent (peinturlure)
par zeio , mercredi 28 octobre 2015, 02:56 (il y a 3317 jours) @ Rémy
la peau de vent (peinturlure)
par Rémy , mercredi 28 octobre 2015, 10:18 (il y a 3316 jours) @ zeio
(Tiens c'est bête, je ne trouve pas de mot pour "grandir en ventre"... Embryonner ?)
la peau de vent (peinturlure)
par kelig, mercredi 28 octobre 2015, 10:27 (il y a 3316 jours) @ zeio
sinon, kkun a des nouvelles de catrine ???
Catrine
par Claire, mercredi 28 octobre 2015, 18:49 (il y a 3316 jours) @ kelig
le forum manque de feu sans elle.
Catrine
par kelig, mercredi 28 octobre 2015, 19:15 (il y a 3316 jours) @ Claire
Catrine
par julien, mercredi 28 octobre 2015, 20:05 (il y a 3316 jours) @ Claire
Catrine
par zeio , jeudi 29 octobre 2015, 03:09 (il y a 3316 jours) @ Claire
Catrine
par catr, lundi 02 novembre 2015, 17:04 (il y a 3311 jours) @ zeio
Catrine
par Rémy , lundi 02 novembre 2015, 18:56 (il y a 3311 jours) @ catr
Catrine
par zeio , lundi 02 novembre 2015, 19:19 (il y a 3311 jours) @ Rémy
Catrine
par Rémy , lundi 02 novembre 2015, 19:56 (il y a 3311 jours) @ zeio
Les ficelles, moi j'y arrive pas. Rmarc j'en n'avais ptêt pas de bonnes, il faut que je ressaie. Mais je préfère les enlever et n'en laisser que les traces. Peut-être pour faire un ciel ? Couac, ces temps-ci je suis plutôt dans les mers, lacs et autres aqueusetés, peut-être que j'y mettrai des ficelles verdies en guise de sargasses-spaghettis.
Catrine, t'en fais beaucoup des peintures comme ça ? Oueskon peut en voir d'autres ?
Catrine
par catr, lundi 02 novembre 2015, 21:37 (il y a 3311 jours) @ Rémy
..nan pas ces temps-ci et je cache presque tout ...mais là je suis en panne. vraie de vraie panne. je pense trop.
cordes,ficelles, bout de fil, effilochage, je mets tout à tremper dans un bain de gesso-médium-et-fond-de-couleurs-sales, j'essore à peine, je fous ça là et je barbouille parfois avec — je me retrouve les mains crottées poisseuses et jusqu’aux coudes et j'adore ça. parfois je gâche et parfois pas. je fais pareil avec les papiers. à l'atelier on a de gros rouleaux de papier brun pour essuyer les mains, je déchire ça, le trempe, le plie ou pas ; je travaille avec toutes sortes de matières fibreuses, tous les médiums, ensembles.
y a quelques pages de mon blog avec des barbouillages, encre et crayon sur papier de soie mouillé, papier de riz aussi. en général je travaille sur mouillage, la toile et même le massonite. et même le panneau de bois.
Catrine
par catr, lundi 02 novembre 2015, 21:51 (il y a 3311 jours) @ catr
Catrine
par Rémy , mardi 03 novembre 2015, 01:23 (il y a 3311 jours) @ catr
Catrine
par catr, mardi 03 novembre 2015, 04:46 (il y a 3311 jours) @ Rémy
Catrine
par Rémy , mardi 03 novembre 2015, 13:07 (il y a 3310 jours) @ catr
J'en raffole pas trop, de ceux-là... Je préfère la montagne de deuil.
Catrine
par catr, mardi 03 novembre 2015, 13:47 (il y a 3310 jours) @ Rémy
(ce que j'aimais du travail sur papier de soie est l'extrême fragilité d'où difficulté(s);
j'avais aussi fait des objets verticaux de papiers de soie et fil vernis)
Catrine
par Rémy , mardi 03 novembre 2015, 23:56 (il y a 3310 jours) @ catr
J'ai essayé le plastique fin fin fin de protection pour peintre en bâtiment - ça ne donne rien du tout, la couche picturale s'en détache, et ça se froisse, se déchire, se lie et s'envole pour un rien. Inutilisable, même comme protection.
Le non-tissé vendu pour emballer les plantes, ça c'est superchouette comme pattemouille à tremper dans la peinture avant de la jeter sur la toile. Ça se lave bien et ça sèche tout de suite, mais ça n'a plus la même consistance après qu'on l'a lavé. Pas sûr que ça donnerait quelque chose comme toile, il faut tester...
En ce moment je suis dans le buvard, le gros buvard gris de papier recyclé, vendu aussi comme protection pour les peintres en bâtiment, ça s'achète par rouleaux d'1m x 25m qui pèsent au moins une tonne, et c'est hypersensuel, un peu comme du feutre mais en moins gras, j'adore ça. Comment est-ce qu'on pourrait le combiner au papier de soie pour faire contraste ? En les collant d'une couche de peinture ou de colle à papier peint ? Avec des froissures à souligner de poudre d'or ?
petite cuisine
par catr, mercredi 04 novembre 2015, 01:00 (il y a 3310 jours) @ Rémy
ce papier est bien lisse, non ? vrai que le papier de soie pourrait faire avec, ton idée est pas mal du tout, froissé et tout — de mon côté j'en suis plutôt au papier kraft, il a quelque chose d'une peau tannée..—. pour encoller l'un sur l'autre couche sur couche je pense qu’une dilution de bonne vieille colle blanche (lepage, la colle à papier et à bois, la colle blanche des écoliers) ferait sans doute l'affaire, genre, une quantité de colle pour une et demie d'eau, ou tu réduis, moitié moitié. mais il faut que ça coule pour la répandre facilement (plus liquide qu'un appareil à crêpes, si tu vois ce que je veux dire) et si tu veux que ce soit vraiment mat de chez mat tu ajoutes une cuiller de farine blanche que tu mouilles au préalable (style maïzena); ce sera mieux que le mat-médium de liquitex qui est cher, et mieux que la colle à papier peint qui elle est grumuleuse (ben ...à moins que tu ne préfères les grumeaux...) bon, la crème de la crème c'est la colle de poisson, mais bonjour le prix et l'odeur.. maroufle-t-on ?
ok, mais l'ennui c'est la fragilité du papier de soie, faudra un pinceau souple, large et plat..mon truc c'est de verser la dilution sur le papier de soie puis de l'étaler, mais mieux encore est de verser la préparation sur ton papier support et d'ensuite (et prestement) y ajouter le papier de soie, quitte à le relisser de préparation. celui-ci devient presque transparent avec l'encollage, et tu pourras faire des surcouches, et jouer avec. une fois que le tout est sec, la colle rigidifie un peu le support, et là ça devient intéressant pour les couleurs et/ou la feuille d'or, ce que tu veux, même à vernir ensuite si ça te parle.
bon fun ;)
petite cuisine
par catr, mercredi 04 novembre 2015, 01:07 (il y a 3310 jours) @ catr
(t'invite des amis et tu leur dis que c'est la soupe du jour) ;)
petite cuisine
par Rémy , mercredi 04 novembre 2015, 13:07 (il y a 3309 jours) @ catr
Mon papier c'est du gros buvard gris, 1,5 mm d'épaisseur, comme du carton dont la surface ne serait pas lissée. Essaie si tu as l'occasion, c'est bandant comme tout comme matériau.
À suivre...
petite cuisine
par catr, mercredi 04 novembre 2015, 13:48 (il y a 3309 jours) @ Rémy
en tout cas amuse-toi bien ;) tu nous montreras peut-être une ou deux expérimentations ?
à suivre, avec plaisir !
petite cuisine
par Rémy , samedi 07 novembre 2015, 16:36 (il y a 3306 jours) @ catr
petite cuisine
par catr, samedi 07 novembre 2015, 20:50 (il y a 3306 jours) @ Rémy
j'aime beaucoup le second, il est vivant. je verrais ça en grand, sur un grand pan de mur en fait. il me parle beaucoup.
mais pourquoi lui donner ce titre déjà si connu ?
oui, photographier les tableaux et rendre les métaux est difficile, c'est une question de lumière et ...
petite cuisine
par Rémy , dimanche 08 novembre 2015, 13:10 (il y a 3305 jours) @ catr
Dans le deuxième il y a des fumées noires qui cachent le ciel bleu, des flammes, des traces de chute en vrille, un bombardement pas possible. D'où le titre. Ça ne l'empêche pas d'avoir en même temps une texture de broderie de velours et des couleurs qui somptuent.
petite cuisine
par catr, dimanche 08 novembre 2015, 15:14 (il y a 3305 jours) @ Rémy
oui, ça somptue pas mal...
la peau de vent (peinturlure)
par julien, mercredi 28 octobre 2015, 09:32 (il y a 3316 jours) @ Rémy