explications

par Claire, lundi 09 novembre 2015, 17:57 (il y a 3304 jours) @ dh

Bon, c'est vrai que les explications ne m'ont pas été utiles parce que je suis moins cultivée que toi...je suis allée jeter un œil sur Wittgenstein, difficile de se faire une idée sur un article de Wikipedia.
Après, moi, j'avais eu l'impression qu'il n'était déploratif qu'en apparence, tellement tu forçais le trait, et ces poètes joueurs d'échec prenaient des allures de vieux Job, qui ont dû aller très loin et profond dans la perte de toutes illusions, et ont fini par y atteindre quelque chose d'essentiel. Je trouvais que leur portrait faisait penser à des "vanité" si tu préfères, avec cette dernière image de fleurs fanées et cette lumière chirurgicale.

Je dirais même qu'ils prenaient des allures de vieilles Parques, jouant nos vies aux échecs.

Mais c'est l'accumulation presque outrée de notations dépressives qui amenaient à cette distance.

Enfin j'y ai retrouvé l'émotion intense et particulière qu'on ressent quand on est saisi par la beauté de quelque chose de laid : là, des fleurs fanées sous la lumière crue des néons. Cette émotion me donne le sentiment paradoxal de saisir la vie, le réel. C'est pour ça que j'ai fini sur la joie.

Tout ca ce sont mes projections et c'est vrai que des explications un peu plus '"vécues" m'auraient aidée à savoir si je faisais fausse route.

Fil complet: