la soupe

par Ecrire, lundi 16 novembre 2015, 12:27 (il y a 3297 jours)

Christine ne vous intriguait pas seulement au titre de son cas personnel. Elle engendrait d'autres interrogations en chaîne. Ainsi à propos de votre maman. Avait-elle été une fille avant de rejoindre l'état maternel en plusieurs étapes ? C'était à voir. Et votre grand-mère ? Cela semblait encore plus improbable.

Les adultes prétendaient avoir été petits comme vous avant d'atteindre ces tailles considérables, ces corpulences prodigieuses, mais comment en être sûr ? N'était-ce pas un conte inventé de toutes pièces dans le seul but de vous convaincre d'avaler votre soupe ? Cette mixture à mi-chemin entre le liquide et le solide imitait la consistance du vomi. Un vomi, d'ordinaire, ça se contourne. Sauf que celui-là se retrouvait dans votre assiette et ceux qui l'avaient concocté vous assuraient que votre croissance dépendait de son ingestion !

L'argument portait. Personne n'était assez fou pour négliger la possibilité de devenir un géant. Cette condition promettait tant d’avantages ! Et pour commencer, elle permettait de choper la confiture convoitée sans avoir à hasarder en catimini ses os débutants sur un échafaudage de fortune.