Hymne à la monogamie

par Ecrire, dimanche 20 décembre 2015, 19:47 (il y a 3263 jours)

Vous quittâtes le phylactère pour gagner le bâtiment de style neo-renaissance attingent aux quais. Puis vous vous positionnâtes à proximité du panneau, de façon à distinguer la case présentement muette où apparaîtrait l'indication du quai. Soixante mille. C'était le nombre de personnes qui se comportaient peu ou prou d'identique façon au cours d'une journée. Vous aviez lu ça récemment. Cette pensée vous procurait un léger vertige. Vous vous abandonniez à l'empire statistique, rapetissant dans son nombre, abdiquant votre éclat. Frêle escarbille de conscience flanquée d'une probable valise à roulettes.

La pensée de Christine vous ranima : première patiente, puis béguin et enfin épouse... Énoncé ainsi, cela évoque un parcours sans aléas doublé d'un hymne à la monogamie... Visions... La culotte était couleur chair. Les fesses, blanches. Vous auriez pu vous contenter de piquer la lingerie, plus vraie que nature, mais vous doutiez que l'effet curatif soit au niveau de l'illusion optique.

Hymne à la monogamie

par catr, dimanche 20 décembre 2015, 21:03 (il y a 3263 jours) @ Ecrire

..les séquences bout à bout ça fait/ferait un beau film, rigolo et sensible

dessous le ton des textes on sent beaucoup de chaleur, une tendresse qui pétille, qui ne peut pas ne pas faire sourire, c'est l'aliment véritable

Hymne à la monogamie

par mariestein @, lundi 21 décembre 2015, 12:37 (il y a 3262 jours) @ catr

moi, ça me fait toujours penser à ce qui s'écrit dans l'émission "des papous dans la tête"
les deux phrases là: Vous quittâtes le phylactère pour gagner le bâtiment de style neo-renaissance attingent aux quais. Puis vous vous positionnâtes à proximité du panneau, de façon à distinguer la case présentement muette où apparaîtrait l'indication du quai
semblent renfermer, en plus de l'emploi cacophonique des passés simples, je ne sais quelles contraintes chiadées et capillotractées !

Hymne à la monogamie

par Ecrire, lundi 21 décembre 2015, 19:11 (il y a 3262 jours) @ catr

Bonjour Catherine ! Merci d'avoir fait un looping dans ma cuisine. A l'approche des fêtes, je tambouille un max.

Hymne à la monogamie

par mariestein @, lundi 21 décembre 2015, 22:09 (il y a 3262 jours) @ catr

moi ça me fait penser à de l'écriture oulipienne, comme dans l'émission "des papous dans la tête"

Vous quittâtes le phylactère pour gagner le bâtiment de style neo-renaissance attingent aux quais. Puis vous vous positionnâtes à proximité du panneau, de façon à distinguer la case présentement muette où apparaîtrait l'indication du quai


deux phrases comme celles là, outre les passé simples cacophoniques, semblent renfermer on ne sait quelles contraintes chiadées et capillotractées !

Hymne à la monogamie

par catr, samedi 02 janvier 2016, 15:42 (il y a 3250 jours) @ mariestein

j'ai déjà pensé des choses assez proches de ce que tu dis ici, il y a longtemps, puis je les ai remises en question


pour sourire, imagine un instant un Gérard Philippe ou un Jean Gabin lire ces paragraphes là, c'est farfelu et délicieux !

Hymne à la monogamie

par Lina, dimanche 03 janvier 2016, 00:00 (il y a 3250 jours) @ catr

Gérard Philippe ? inimaginable
avec Gabin, ouais ça l'fait, mais ne pouvait-il lire le bottin ou commander un menu de bistrot sans en faire du savoureux, du Audiart ?

je ne sais pas pourquoi quand je lis Ecrire c'est pourtant la voix de Jean-Louis Ezine qui m'revient...(??!!!)


Intéressant ce questionnement sur le rapport entre la voix écrite et la voix réelle:
La question est alors de savoir comment l’on passe de l’une à l’autre, ou ce qui subsiste de l’une dans l’autre. Il s’agit de se demander si l’on ne peut parler que de manière métaphorique de la voix d’un écrivain, ou si l’on retrouve, dans son écriture, une trace -mais de quelle nature, de quelle importance- de sa voix réelle? A moins qu’il faille plutôt rechercher dans l’écriture quelque chose comme une voix seconde, une voix à tout le moins élaborée n’ayant en définitive pas grand chose à voir avec la voix réelle physique de celui qui écrit.
Ecrire la voix

Hymne à la monogamie

par Rémy @, mardi 22 décembre 2015, 16:37 (il y a 3261 jours) @ Ecrire

Un mot valise ! Monogaminerie.

Ou même monogamine, en l'occurrence.