Petite liste amusante de risques à l'usage des poètes

par zeio, dimanche 03 janvier 2016, 16:16 (il y a 3249 jours) @ Rémy

Aveuglé par ton esprit de contradiction, ton rationalisme exacerbé, et poussé par ton désir secret de me ridiculiser et m'humilier, il ne te vient pas à l'idée qu'il est question des préconceptions, conformismes de la poésie et de la littérature. Le champ lexical poétique par exemple dont on a parlé de nombreuses fois. Le respect paralysant pour les maîtres passés ou présent, le poids d'une idée trop "lourde" qu'on se fait de la poésie... Les exemples sont nombreux et j'en ai parlé trop de fois pour encore m'expliquer en détails. S'alléger de tout ca est une lutte acharnée, une veille constante. C'est ce que j'ai écrit et que tu fais semblant de ne pas voir.

Pour le reste (notemment la captation de ce qui se déroule autour de soi qui est une meilleure inspiration que le déroulé machinal dans la tête) je n'ai pas envie de m'expliquer. Ceux qui savent devineront, les autres ne comprendront jamais, comme le disait un autre.
Et à quoi bon s'expliquer devant quelqu'un qui ne fait pas l'effort de sortir de ses mauvaises habitudes, qui ne veut saisir que ce qui colle à ses conceptions manichéennes et exagérément rationnelles ? qui préfère ridiculiser l'autre en interprétant volontairement ses propos de travers ? D'un autre côté, tu composes des peintures souvent mystiques et chamaniques... pourtant tu te maintiens dans un rationalisme presque clownesque, surtout quand il se frotte à la poésie. Cette démarche me fait penser à celle d'un scientifique étudiant le feu, avec pour seul outil un extincteur.

Fil complet: