une sculpture

par kelig, samedi 16 janvier 2016, 13:52 (il y a 3236 jours)

fait en atelier, en argile, d'après une reproduction d'un éléphant stylisé.
j'ai mis un bracelet en cauris autour.
zen dites quoi ?


[image]

une sculpture

par quid, samedi 16 janvier 2016, 14:04 (il y a 3236 jours) @ kelig

Il est où l'argile

une sculpture

par kelig, samedi 16 janvier 2016, 14:06 (il y a 3236 jours) @ quid

dessous. c'est mon maître qui l'a verni.
c'était d'après une photo je précise, l'original était en marbre.

une sculpteuse

par kelig, samedi 16 janvier 2016, 14:14 (il y a 3236 jours) @ kelig

http://www.pascaleseguier.com/
cliquer sur onglet "sculptures"

j'aime beaucoup. je l'ai rencontrée au panier. on a échangé un peu à propos d'art. j'étais invité à un vernissage d'un paquet d'artistes par un copain sculpteur, qui fait des trucs pas mal aussi. on avait le même "maître" en atelier, pour cause, mais lui c't'un pro. le reste de l'expo était pas terrible...

une sculpteuse

par Rémy @, dimanche 17 janvier 2016, 00:55 (il y a 3236 jours) @ kelig

Nom d'un chien le blabla sur sa page d'accueil ! Vous faites tous écrire vos professions de foi par la même agence de com', ou quoi ?

une sculpteuse

par kelig, dimanche 17 janvier 2016, 12:02 (il y a 3235 jours) @ Rémy

J'ai sincèrement été ému par la sculpture exposée, un poisson. Elle était à côté. Elle m'a dit que je pouvais la toucher, que c'était fait pour. J'ai beaucoup aimé le contact avec la matière.

une sculpteuse

par Rémy @, dimanche 17 janvier 2016, 18:03 (il y a 3235 jours) @ kelig

Ah ça oui, la sculpture c'est super agréable. La seule difficulté c'est de trouver de la place.

une sculpteuse

par kelig, dimanche 17 janvier 2016, 18:26 (il y a 3235 jours) @ Rémy

Ca tenait dans la main. Si j'ai de l'argent j'en achèterai une.

une sculpteuse

par Rémy @, lundi 18 janvier 2016, 01:05 (il y a 3235 jours) @ kelig

Hihi non je voulais dire : faire de la sculpture c'est hyper agréable. Mais il faut un atelier.

Ça n'empêche pas cette sculpture-là d'être bien, elle la vendait cher ?

une sculpteuse

par Ecrire, dimanche 17 janvier 2016, 18:33 (il y a 3235 jours) @ Rémy

Ca attire bien la poussière. Quand elle est piégée, à notre merci, on peut faire ce qu'on veut.

une sculpteuse

par Rémy @, lundi 18 janvier 2016, 01:25 (il y a 3235 jours) @ Ecrire

Ah bon ? Ça je croyais que c'étaient les plantes vertes ? Et les claviers d'ordinateurs ? Et les chiennes stéréios ? Et les livres sur étagères ? Et les vélos d'appartement ? Et le haut des armoires ? Et les bibelots ? Et les coins ? Noooon la poussière est attirée par tellement d'autres choses qu'il n'en reste plus pour les sculptures, qui rutilent dans leur coin jusqu'à ce qu'on en ait marre de les voir et de les palper. À ce moment-là on les remplace par un vase ou par une plante verte, de préférence un cactus, que personne n'aura l'idée de palper, et hop, le tour est joué !

une sculpture

par Rémy @, dimanche 17 janvier 2016, 01:19 (il y a 3236 jours) @ kelig

L'éléphant est très chouette ; il aurait mieux valu ne pas le vernir, parce que verni, on dirait qu'il est en pierre à savon !


Mais la photo, et ce qu'on voit dessus... Oh lala... C'est pas possib...
D'abord il faut apprendre à tourner et à recadrer les photos. Il y a une appli pour ça sur tous les téléphones portables. Je l'ai fait pour toi cette fois, mais n'y reviens pas. C'est une question de respect du spectateur et de ce que tu veux montrer.
[image]
Ensuite il faut mieux disposer et mieux éclairer les objets que tu veux photographier, faire attention à l'arrière-plan, aux ombres, à l'angle de vue, et cadrer correctement. C'est une question de respect de l'art, de l'objet, de l'artiste et du spectateur.
Et puis il faut nettoyer ton interrupteur et ton interphone, qui sont crasseux, et passer un coup de peinture blanche sous l'interrupteur. C'est une question de respect des gens qui viennent te voir, des objets, de l'appartement, de ton environnement de vie.
D'une manière générale, il faut traiter les gens et les choses de manière attentionnée. L'orthographe de tes posts, c'est un premier pas, mais il ne faut pas t'arrêter là. Montrer autant de mépris pour tout, ça fait peur ; les objets se vengent, tu sais ! Quand ils sont trop sales ou trop mal regardés, ils se cassent. Et si ce ne sont pas les objets qui se vengent, ce sont les gens - si tu laisses ton appartement se dégrader comme ça, ça va être le coup de bambou sur la caution ! Il faut entretenir, et même si tu tiens à vivre dans la saleté, il ne faut pas nous l'exhiber, c'est cochon.


Et à part ça, tu en fais d'autres, des sculptures ? Des originales inventées par toi ?

Éco-logis

par Ecrire, dimanche 17 janvier 2016, 04:08 (il y a 3235 jours) @ Rémy

L'éco-logis est en perte de vitesse. A bas le développement durable de l'intérieur !

Éco-logis

par catr, dimanche 17 janvier 2016, 05:05 (il y a 3235 jours) @ Ecrire

bah... faudrait inventer le plastoc qui s'auto-regénère, et de la peinture à mur tout pareil, remarque qu'on doit en être pas bien loin avec tous les gadgets débilo-techno "pour automatiser votre logis" ... ce qui est part ailleurs hautement anti-écologique

Éco-logis

par Écrire, dimanche 17 janvier 2016, 09:56 (il y a 3235 jours) @ catr

Un jour viendra où l'on évoquera avec des trémolos dans la parlure les moutons qui grouillaient la moquette, la constellation fécale du locataire incrustée dans la faïence et ces soirées où les potes ne décollaient pas du canapé. Ce, non pas tant en vertu du confort qu'il offrait, mais plutôt par l'effet de la crasse qu'il recélait. Le sale est attachant. Il crée des liens. Tandis que la propreté d'hôpital aseptise les rapports et nuit gravement à la santé. D'ailleurs, la plupart des occupants y sont malades.

une sculpture

par kelig, dimanche 17 janvier 2016, 11:59 (il y a 3235 jours) @ Rémy

Oui, maître.

Non c'était l'unique.

une sculpture

par Rémy @, dimanche 17 janvier 2016, 18:11 (il y a 3235 jours) @ kelig

Ben faut t'y mettre ! Prends un peu de cours pour débuter, et puis vas-y ! Qu'est-ce que tu vas prendre comme premiers sujets ? Des animaux ? Des trucs africains ? Des famapoualles ?

J'te donne une astuce issue de mon expérience de galerie d'art : il n'y a que 7 thèmes qui puissent faire la Une d'un magazine quel qu'il soit : la femme à poil, la misère du monde, la femme à poil, les portraits, la femme à poil, gros-ou-beaucoup, la femme à poil. Un éléphant ne peut faire de Une que si tu juches une femme à poil dessus, ou s'il fait 12m de haut, ou si tu juches une femme à poil dessus, ou si tu te débrouilles pour le raccrocher à la misère du monde (par exemple en le faisant tout maigre, ou bien en lui faisant écraser des opprimés, ou bien en lui faisant transporter des kalachnikovs, ouc.), ou si tu juches une femme à poil dessus.

une sculpture

par Ecrire, dimanche 17 janvier 2016, 18:25 (il y a 3235 jours) @ Rémy

Variante : une femme épilée. Mais à poil tout de même !

une sculpture

par Rémy @, lundi 18 janvier 2016, 01:10 (il y a 3235 jours) @ Ecrire

Ben çtadire que sculpter des poils, c'est pas non plus évident. Les anciens Grecs, Romains, Baroques etc. soit les couvraient pudiquement d'abondantes draperies dissimulatrices (et puis sculpter des draperies, c'est long, alors ça rapporte des émoluments au sculpteur), soit leur ôtaient carrément le sexe, ne laissant qu'un triangle lisse. La femme à poil ne fait pas partie de la pornographie, mais de l'Art. C'est pour ça qu'on en voit en couverture des magazines.

une sculpture

par kelig, dimanche 17 janvier 2016, 18:27 (il y a 3235 jours) @ Rémy

Mais non, j'en ai fait une là c'est bon.

une sculpture

par Rémy @, mercredi 20 janvier 2016, 01:26 (il y a 3233 jours) @ kelig

Quoi, tu vas finir ta vie en n'ayant fait qu'une seule sculpture ?

une sculpture

par kelig, mercredi 20 janvier 2016, 07:20 (il y a 3232 jours) @ Rémy

Sans doute. Elle date de plus d'an et demi, je l'avais faite en atelier d'ergo. L'éléphant symbolise la Cote d'Ivoire, suite à la "crise" et les cauris une monaie utilisée anciennement en Afrique. Ca m'a aidé pour la thérapie, tout comme les dessins que j'avais fait. J'espère ne pas me retrouver dans ces états.
D'ailleurs, je vais te dire... Et puis non.

(pensée pour L. Gbagbo prisonnier politique incarcéré au Tribunal de blancs à la CPI, destitué à défaut d'être assassiné comme tout Chef d'Etat Africain s'opposant au colonialisme : Olympios, Lumumba, Sankara, Kadhafi, etc.)

une sculpture

par Rémy @, mercredi 20 janvier 2016, 23:46 (il y a 3232 jours) @ kelig

! Tu as thérapifié l'Afrique ? C'est pas un peu volumineux, comme objet de transfert ?

Bon mais maintenant, la sculpture. Un jour tu auras des enfants, et parmi eux, une fille - grande, certainement, et un peu brusque. Un jour elle te rendra visite avec sa fille à elle, qui se trouvera à l'âge où l'on a de grands yeux, la figure toujours un peu sale et de petits doigts potelés avec lesquels on attrape un peu tout en regardant ailleurs dans l'espoir qu'on ne vous remarque pas. Là sa mère ta fille (l'auras-tu appelée Valérie ? ou Véronique ?) (et comment aura-t-elle, elle, nommé sa fille ? appelons-la "chérie" par défaut, mais ce n'est pas ce que dira ta fille, qui nommera sa fille par son prénom), attentive et connaissant le truc, lui dira non chérie, ça on n'y touche pas, c'est LA sculpture de pépé. Tout ton front, chagriné, se rassemblera instantanément au milieu - personne ne peut prétendre que ça lui fait plaisir de s'entendre appeler pépé - il te faudra trouver quelque chose à y redire, et tu diras, en vague souvenir de la sculptrice de ce fred : mais si, on peut toucher, elle est faite pour ça. Là c'est de ta fille que le front se rassemblera au milieu ; elle ne dira rien, mais elle pensera : hola, il va falloir empêcher le vieux de venir me contredire dans l'éducation de la petite. Bref, un moment de merde.
Alors que si tu faisais plein de sculptures, ta fille serait forcée de dire : on n'y touche pas, c'est la première sculpture de pépé - avec une once d'admiration, évidemment. Ça te donnerait fierté, et tu sortirais d'un tiroir un plus petit objet fait dans un matériau incassable, par exemple en bois ou en pâte à modeler à cuire, en forme de poisson, trop gros pour que la petite puisse l'avaler, et réellement fait pour être touché, et tu en ferais cadeau à ta petite-fille en disant tiens, celle-là tu peux la prendre, et en souriant de tous tes yeux. Vous seriez heureux tous les trois à ce moment-là, et la petite deviendrait une grande sculptrice hypercélèbre.

(Sauf si je la croise un jour toute seule au fond d'un couloir, bien sûr, car à ma manière d'ogre, j'adore les petits enfants, et pas tellement les grandes sculptrices, enfin, si, mais pas de la même façon, et de façons qui s'excluent l'une l'autre, hélas.)

une sculpture

par Ecrire, jeudi 21 janvier 2016, 02:17 (il y a 3231 jours) @ Rémy

Un jour, peut-être, on pourra être pépé sans être passé par l'étape papa et en ayant sauté la case mémé.