piano
par dh, mardi 26 janvier 2016, 17:23 (il y a 3226 jours)
ça peut sembler ridicule de vouloir commencer le piano à 42 ans, alors que des petits génies de 17 ans jouent déja comme des dieux... je ne sais pas...
je crois que j'aimerais m'acompagner pour chanter, et puis, plus tard, jouer les mélodies de gurdjieff.
on verra ca que ça va donner. si ça me gonfle, je le revendrai..
piano
par 4, mardi 26 janvier 2016, 17:35 (il y a 3226 jours) @ dh
et alors nous, nous pourrons entendre ton rêve et l'accompagner
piano
par marianne.b , mardi 26 janvier 2016, 18:30 (il y a 3226 jours) @ dh
Avec tous mes encouragements !
piano
par Rémy , mardi 26 janvier 2016, 22:45 (il y a 3226 jours) @ dh
Gurdjeff est beaucoup plus facile que de s'accompagner en chantant. Tu devrais pouvoir improviser du Gurdjeff déjà demain ou la semaine prochaine, quand tu auras trouvé comment faire un accord qui sonne bien.
Est-ce que tu sais lire la musique, ou bien est-ce que tu veux l'apprendre, ou bien est-ce que tu veux tout faire d'oreille sans rien noter ? Ne rien noter du tout, c'est difficile, il faut une mémoire d'éléphant... À ta place je travaillerais comme à la guitare, c'est-à-dire avec la mélodie et des chiffrages d'accords, c'est ce qui donne le plus vite des résultats, surtout si tu veux chanter en même temps. Par contre si tu veux jouer le premier prélude, le menuet et la lettre à Élise, il faut t'y mettre avec des partitions classiques.
Dans les deux cas méfie-toi, il y a une mauvaise méthode pour apprendre le solfège et on tombe souvent dessus. La bonne méthode commence par apprendre des groupes rythmiques (croche croche noire, hop' la noire, quatre doubles noire, etc.) et par s'exercer à placer correctement les accentuations ; dans la mauvaise on ânonne que la croche dure la moitié d'une noire et on ne sent pas ce que ça veut dire. C'est pareil pour les hauteurs de notes, dans la bonne méthode on apprend des formules mélodiques, dans la mauvaise on apprend des notes isolées (en littérature ce serait comme apprendre des lettres isolées au lieu d'apprendre des mots - ça marche quand on a 4 ans 1/2 et toute la vie devant soi, mais adulte il faut aller plus vite que ça et que ça fasse plus vite sens).
Pour la technique pianistique, il n'y a pas de mauvais profs, sauf ceux avec qui on s'ennuie ; un prof banal s'occupera de te faire recourber les doigts et peser des coudes ; un vraiment bon prof fera attention à la manière dont tu te tiens devant le piano et à comment tu respires pendant que tu joues (et c'est vachement utile pour chanter).
Bon courage ! Et surtout plein de plaisir !
piano
par kelig, mercredi 27 janvier 2016, 09:29 (il y a 3225 jours) @ Rémy
Je m'étais mis à l'harmonica il y a deux trois ans. Je l'avais acheté plusieurs années auparavant, il traînait chez moi. Bon ça a duré quelques mois et ça s'est terminé en déconfiture pathétique - je ne donnerai aucun détail, j'ai renoncé à être musicien, sinon quelques fois par les mots ou en chantonnant.
Alors je te souhaite bon courage !
piano
par Rémy , mercredi 27 janvier 2016, 17:40 (il y a 3225 jours) @ kelig
Nooon, un fois adulte il vaut mieux prendre un instrument dont on puisse tirer assez rapidement quelque chose tout seul, comme accordéon, piano, piano + chant, guitare + chant, batterie/percus + xylophone, ouc., ou à la rigueur un instrument soliste qui rend bien, saxo, trompette, trombone, chant, clarinette, violoncelle, guitare électrique, ouc..
Une autre option c'est de monter un groupe où tout le monde débute et est motivé, comme quand on a 14 ans - on se répartit les instruments et on apprend tous ensemble, ça c'est super. Dans ces conditions-là la basse c'est sympa, et l'harmonica tu peux l'apprendre en supplément, comme 2e instrument pour une phrase de temps en temps (là tu peux mettre tous les instruments spécialisés comme banjo, ukulélé, biniou, flûtes diverses, synthé, didjeridoo, etc.). Une fois qu'on connaît suffisamment la musique, on peut aussi se lancer dans des trucs rigolos comme la scie musicale ou la contrebassine, mais on ne peut pas débuter avec ça.
Dans tous les cas il faut acheter un instrument correct et pas un jouet (les instruments électriques sont devenus très bons et permettent de travailler chez soi), prendre des cours de musique et d'instrument qui se tiennent, et travailler régulièrement et méthodiquement.
Il y a peut-être des formes d'art qui supportent d'en faire par-dessous la jambe, mais la musique, absolument pas. Soit on en fait comifo soit on arrête vite. Il y a bien quelques possibilités de faire de la musique à moitié, par exemple aller chanter dans une chorale ou taper le djembé au club de banlieue du coin - mais même ça, faut pas se leurrer, une chorale de gens qui ne savent pas la musique et/ou qui n'ont pas appris la technique vocale, ça sonne affreux, et les répètes deviennent vite laborieuses, et le prof de djembé enverra assez rapidement bouler un mec qui ne progresse pas, surtout si c'est un visage-pâle.
piano
par kelig, mercredi 27 janvier 2016, 18:30 (il y a 3225 jours) @ Rémy
piano
par zeio , mercredi 27 janvier 2016, 01:09 (il y a 3226 jours) @ dh
piano
par lectrice :)), mercredi 27 janvier 2016, 08:23 (il y a 3225 jours) @ dh
Trop marrantes tes interventions :)) :)) :))
Je rejoins les commentaires avisés de Marianne.B, de Rémy et Zeio
J'ajoute mon petit grain de sel ou de merde :)) Tu choisiras :))
Tu as eu bien évidemment raison de t'offrir ton joujou :)) La privation, la frustration, il manquerait plus que ça encore :)) Surtout que ton caprice est un caprice sage :))
Qui plus est, ça t'évitera lorsque tu seras un vieux croûton de te dire - j'aurais dû le tenter lorsque j'en avais l'occasion. Peut-être étais-je doué pour la musique ?
Rester sur une question sans réponse, po bien :))
MAIS :))
Il ne faudrait pas pour autant négliger le terrain de prédilection pour lequel tu es talentueux: la Littérature sous toutes ses coutures :))
Ainsi, si la zik te fait faux bond ou si tu fais faux bond à la zik, il te restera la littérature pour te retourner. Et sur Internet, nous le savons, la Littérature est loin d'être un art mineur :))
Bref !
Amuses-toi Denis ou devrais-je dire: futur Mozart sur le tard :)) :)) :))
Belle journée qu'aux Artistes :))
piano
par dh, mercredi 27 janvier 2016, 10:24 (il y a 3225 jours) @ lectrice :))
j'ai trouvé un tutoriel qui devrait me permettre de commencer :
http://partdav.free.fr/partitions/Methodes/M%C3%A9thode%20de%20Piano%20'Debutants'%20-%20Herv%C3%A9%20Pouillard.pdf
piano
par dh, mercredi 27 janvier 2016, 15:31 (il y a 3225 jours) @ dh
les prix vont de 25 à 40 euros de l'heure.
piano
par kelig, mercredi 27 janvier 2016, 15:41 (il y a 3225 jours) @ dh
Faut pas rêver !
Va falloir raboter la part de pizza, ou diminuer le volume du verre de rosé, au choix.
piano
par Rémy , mercredi 27 janvier 2016, 17:52 (il y a 3225 jours) @ dh
piano
par Lectrice, mercredi 27 janvier 2016, 23:03 (il y a 3225 jours) @ dh
Faut passer le permis de jouer du piano ??? :))
"une quinzaine de profs de piano dans mon arrondissement."
Contactes-les et demandes leurs leur taux de réussite :))
S'ils ont des noms célèbres à leur actif :))
T'y vas piano bien sûre dans les questions. Faut enrober :)) :)) :))
L'exact contraire de ce que tu fais sur Delivre Denis :))
Ainsi tu sauras si 25 euros ou 40 est cher payé ou pas :))
Si ta nouvelle lubie est suffisamment essentielle ou pas :))
Bonne chance futur ou ex Mozart :))
ajout
par Lectrice, mercredi 27 janvier 2016, 23:51 (il y a 3225 jours) @ Lectrice
C'est en restant très attentif à leurs réponses que tu sauras si ces profs font ça exclusivement pour la bouffe ou s'ils ont le piano dans les tripes :))
re-ajout
par Lectrice, jeudi 28 janvier 2016, 06:25 (il y a 3224 jours) @ Lectrice
Je n'ai jamais eut à faire ce style de démarches en Arts
Je me suis laissée dépasser par mon enthousiasme :))
À considérer mon com' avec des pincettes donc :))
piano
par Rémy , mercredi 27 janvier 2016, 17:47 (il y a 3225 jours) @ dh
Tu sais lire la musique suffisamment pour jouer les premières pages ? Où sont le do et le sol sur le clavier ?
D'une manière générale, évite les méthodes où les morceaux s'appellent "petite mélodie", "ronde enfantine" et autre bébétifications cucues de cet acabit. Vise plutôt les méthodes pour adultes, et vérifie qu'on y apprend à plaquer des accords avant de faire les trucs acrobatiques (croisement de mains) ou épuisants (arpèges sur toute la page).
piano
par kelig, jeudi 28 janvier 2016, 07:45 (il y a 3224 jours) @ Rémy
piano
par galante, dimanche 31 janvier 2016, 19:56 (il y a 3221 jours) @ dh