interrogation sur le langage de Rémy

par Rémy @, jeudi 28 janvier 2016, 11:16 (il y a 3224 jours) @ catr

Pour info : mon "parler vulgaire" n'est pas de banlieue, il correspondrait plutôt à un accent parisien des années 60-70, mais teinté à l'occasion d'inflexions savoyardes et corréziennes, et de Queneau, de Devos, de Perec et de San Antonio, bien sûr. On peut dire que c'est du français populaire global un peu vintage réinventé par un écrivain intello.

Parce qu'évidemment ce qui sort de ma plume est teinté par mon histoire et mes goûts perso, je n'écris pas LE français populaire global mais ma version à moi d'icelui, exactement comme chaque écrivain n'écrit pas LE français littéraire mais SON français littéraire - c'est à ça qu'on reconnaît les styles et il est important de différencier.

Et non, je ne vais certainement pas cesser de m'exprimer à ma manière, même si ça déplaît à cloud. Avoir une écriture reconnaissable, c'est un truc que chaque écrivant devrait s'attacher à obtenir : bien fou qui l'abandonne.



(C'est une spécificité étonnante dont les Français, qui ne sortent jamais de leur trou, ne se rendent même pas compte : la France est à peu près le seul pays du monde où on peut changer de registre de langue sans pour autant être obligé de mettre une couleur régionale dans son parler. En allemand, comme en espagnol ou en arabe, si tu veux parler popu, tu es obligée de choisir un dialecte régional ; le haut-allemand, le castillan et l'arabe de la télé peuvent être grossiers mais pas populaires.)

Fil complet: